Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
C'était de Gaulle, tome 3

C'était de Gaulle, tome 3

Titel: C'était de Gaulle, tome 3 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alain Peyrefitte
Vom Netzwerk:
», qui veut que la France « doive être armée ou bien n'être pas », « contraint Mazarin, dédaigneux des soldats, à créer la grande armée royale, mène Saint-Just à la stratégie, Gambetta au ministère de la Guerre, Rochefort au boulangisme et réserve à Clemenceau, comme fin de carrière, l'enthousiasme des généraux » 2 .

    Dans les années 30, la III e République n'aura pas eu cette chance d'avoir des héros, même « malgré eux ». Comment de Gaulle jugeait-il Albert Lebrun ? Albert Sarraut ? Édouard Herriot ? Edouard Daladier ? Dramatiquement inférieurs aux responsabilités de leur poste, incapables de se conduire en chefs, quand il faut un chef. Ils furent les preuves que la fonction ne crée pas toujours l'organe, et que de Gaulle ne disait pas tout à fait vrai quand il prétendait ne pas mettre en cause les hommes du « système », mais seulement le système. Il savait trop bien que le système décourageait les hommes faits pour les grandes circonstances.

    Pourtant, de bonnes institutions ne dispensent pas de la nécessité de chefs qui soient dignes de ce nom.
    Le Fil de l'épée dit tout sur l'école de grandeur intime sans laquelle il ne se forme pas de chef, pas d'histoire. Cette école, nous savons combien Charles de Gaulle y fut assidu, et qu'il y fut son propre maître. Mais nous sentons aussi combien ses prédécesseurs en grands destins l'ont soutenu, encouragé. Ce n'est pas avec eux un nouveau Dialogue des morts. C'est le dialogue des vivants, des vivants de l'Histoire.

    Nous sommes à sa bonne école si nous savons surprendre ces échanges mystérieux d'un siècle à l'autre, entre ces âmes qui ont tissé la France, comme d'autres âmes tissent chaque peuple — pour en faire une nation.
    De même qu'il a dialogué toute sa vie avec les grands personnages de notre histoire, nous pouvons, nous aussi, continuer de dialoguer avec lui.
    Les figures de proue nous mettent à l'abri de la médiocrité. Elles fendent les flots incertains. Elles nous élèvent au-dessus de nous-mêmes.

    L'incompréhension si constante entre cet homme qui faisait l'Histoire et ceux qui la commentaient, ne vient-elle pas tout simplement de ce que le temps de Charles de Gaulle n'est pas celui des calendriers, encore moins celui des quotidiens ? Il a traversé notre époque avec des yeux de prophète de l'Ancien Testament. Le pont de Dinant, le fort d'Ingolstadt, la campagne de Pologne, l'antichambre de Léon Blum, la percée de Sedan, Montcornet, Bordeaux, Londres, Alger, Strasbourg, Moscou, l'Elysée, Baden-Baden, ne sont que les étapes d'un voyage éternel qui relie l'exil et la Terre promise.

    FIN
    1 Vers l'armée de métier (1934), ch. III.
    2 Vers l'armée de métier, ch. IV.

ANNEXES
    ANNEXE 1 LES VINGT-SEPT POINTS
    On trouvera ici l'essentiel du plan de réforme élaboré par Alain Peyrefitte, dans un groupe de travail réuni chaque semaine sous sa présidence de mai 1967 à janvier 1968 1 . Cette ébauche théorique devait être mise à l'épreuve des réalités, dans des établissements témoins.

    Point 1- Priorité à l'éducation sur l'instruction
    Substituer à un système d'enseignement qui vise l'acquisition illusoire d'un bagage encyclopédique par l'entraînement exclusif de l'intellect et de la mémoire, un système assurant l'équilibre d'une éducation non seulement intellectuelle mais morale et civique, la formation du caractère, l'éducation de la volonté, le sens de l'équipe, l'apprentissage de la liberté, la découverte de soi, l' adaptation de la société, la participation au monde, le sens du réel, le goût des responsabilités.

    Point 2 - Priorité à l'orientation
    Si elle est restée statistiquement lettre morte, si elle coûte budgétairement cher pour des effets presque nuls, ce n'est pas uniquement parce que les moyens sont insuffisants : le système n'est ni persuasif, ni contraignant. Il convient d'assurer aux différents paliers une orientation effective par une observation prolongée et précise et par un va-et-vient constant entre les conseillers d'orientation et les parents, de manière à mûrir progressivement les intentions des parents et des enfants au contact des réalités (aptitudes estimées par les maîtres, débouchés connus et exposés par des spécialistes). Elle ne doit pas tomber comme le couperet d'une guillotine, mais faire l'objet d'un dialogue prolongé pendant plusieurs années (et surtout dans les classes de 3 e et terminale) entre

Weitere Kostenlose Bücher