C'était de Gaulle, tome 3
consacrée aux matières scolaires, demi-journée consacrée aux sports ou aux loisirs éducatifs) ont réussi partout où elles ont été poursuivies suffisamment longtemps (public schools anglaises ; école Gambetta à Vanves, etc.) ; tant au point de vue physique (au bout de quelques années, progrès en taille, poids, santé et résistance aux épidémies) qu'au point de vue scolaire (goût pour le travail, éveil de l'intelligence) et moral (sociabilité, volonté), elles donnent des résultats très supérieurs aux classes à temps plein.
Objectif final: 5 demi-journées de cours ; 5 demi-journées de sport, de loisirs éducatifs et d'occupations socioculturelles. (...)
Les dépenses nouvelles devraient être gagées par l'allégement des horaires scolaires, une meilleure utilisation des locaux (alternance chaque semaine des classes qui ont cours le matin et sport l' après-midi, et inversement).
Remodelage consécutif de la semaine : libérer le samedi après-midi sauf à organiser des garderies ou études ; en revanche occuper le jeudi après-midi, mais laisser si possible le jeudi matin pour couper la semaine par un sommeil plus long.
Point 9 - Remodelage des classes
— Fixer la classe à 25 élèves en moyenne en gageant cet effort par la réduction du nombre des heures, le rassemblement de toutes les classes d'un même niveau pour les projections audiovisuelles et la réduction de l'heure professorale à 30 minutes d'exercice en cas de projection d'un film, et, sinon, à 40 minutes jusqu' à la 4 e et à 45 minutes au-delà (système anglais ou allemand).
— Donner aux classes un contenu homogène : exemples russe ou anglais (classes fortes, moyennes et faibles) avec pédagogie de soutien et matières renforcées pour les faibles, matières à option supplémentaires pour les forts.
— Structurer les classes comme de petites républiques : un chef de classe et des chefs d'équipe (de 6 ou 8 élèves, à élire à bulletins secrets et responsables de l' ordre et de la discipline, renouvelables chaque trimestre et assistant au conseil de classe).
— Introduction de nouvelles méthodes d'encadrement et d'animation : des « tuteurs » provenant d'une classe de « grands » pourront être appelés à encadrer la classe pour les demi-journées sportives ou socioculturelles (...).
Point 10 - La condition étudiante
Les étudiants se plaignent souvent de l'isolement dans lequel ils se trouvent. Ils se connaissent mal entre eux, connaissent mal leurs maîtres et surtout sont mal connus d'eux. Ils ne ressentent pas comme un bienfait la relative autonomie de l'étudiant. L'enseignement universitaire est un enseignement léger qui laisse une très large place au travail personnel ; mais sans doute ce travail personnel n'est-il pas assez guidé.
Question d'encadrement ? Cela n'est vrai qu'en partie : la multiplication par 2 du taux d'encadrement en 10 ans n'a nullement résolu ce problème, et son amélioration ne le résoudra pas.
Certains problèmes tiennent aux caractères mêmes de l'enseignement supérieur français. L'enseignement d'un universitaire est intimement lié à sa réflexion personnelle : le souci pédagogique ne lui est pas essentiel. Aussi bien, le professeur de faculté n'est-il pas un enseignant à temps plein : recherches, activités extra-pédagogiques. Le problème naît quand l'enseignement personnel ne peut être en quelque sorte prolongé par des contacts personnels permanents et nombreux, par lesquels le professeur puisse s'assurer que son enseignement est bien reçu.
Que peut-on faire ?
a — rendre obligatoire, sauf dérogation expresse, la résidence de tout enseignant dans la ville de son université et encourager la résidence des universitaires dans les campus ;
b — généraliser le dialogue en limitant les cours (avantageusement remplacés par polycopiés et films scientifiques) et en y substituant exercices, « méthodes des cas », travaux pratiques ;
c — ajouter au « service d'enseignement » un « service de tutelle ». Tout enseignant devrait être désigné comme « tuteur » d'une quinzaine d'étudiants (sciences) ou d'une quarantaine (lettres) (en fonction du taux d'encadrement). L'étudiant doit chaque jour pouvoir recevoir un conseil. Il doit être accueilli, suivi et guidé ;
d — cela suppose une sorte de contrat, d'engagement mutuel entre l'étudiant et l' établissement — que le système actuel de leur recrutement interdit, mais que l'
Weitere Kostenlose Bücher