C'était de Gaulle, tome 3
d'expression, et de s'évaluer eux-mêmes (auto-correction, auto-appréciation).
Point 5 - Création pour chaque groupe d'élèves ou d'étudiants d'une équipe d'enseignants animée par un coordonnateur
Ce principe doit s'appliquer dans le premier degré (un maître par classe), mais aussi dans le secondaire et le supérieur. Dans les deux cycles du secondaire, des « directeurs pédagogiques » ou « professeurs coordonnateurs », analogues au système britannique (block heads) ou à celui des établissements religieux (préfets de division des jésuites, maîtresses de division dans certaines institutions libres de jeunes filles), seront responsables horizontalement d'une certaine quantité d'élèves du même niveau (d'une centaine à 150).
Ces maîtres coordonnateurs se substitueront aux « professeurs principaux » en renforçant le rôle qui était en principe dévolu à ceux-ci, de manière à surmonter le caractère kaléidoscopique d'un enseignement trop fractionnel. Ayant une connaissance globale de l'élève, ils pourront lui servir de « tuteur », assurer l'unité des observations le concernant, contrôler les méthodes pédagogiques de leurs collègues, assurer l'homogénéité de l'équipe enseignante.
Ils pourront en même temps avoir la responsabilité directe des matières plus synthétiques (éducation civique ou morale, formation socioculturelle, visites guidées, loisirs dirigés), mais sans assurer d'enseignement proprement dit et en bénéficiant d'une large décharge horaire. Pour le surplus, ils recevront les parents, auront des entretiens réguliers avec chacun de leurs collègues et avec chaque élève. Ils prépareront et animeront les conseils de classe.
Ils formeront le maillon intermédiaire de la chaîne, entre le professeur spécialisé, qui ne connaît qu'un fragment de la personnalité de l'enfant, et le chef d'établissement, empêché par la multiplicité de ses tâches d'opérer sur chaque enfant la synthèse des observations et des actions éducatives. Ils prépareront la maturation de l'orientation. Le « professeur-coordonnateur » ou « directeur pédagogique » de la classe de 3 e pourra se confondre avec le « professeur-conseiller » chargé de l'orientation.
Ces principes seront adaptés pour le premier et le second cycle de l'enseignement supérieur.
Point 6 — Contenu des programmes
Trois disciplines de base, constantes de l'école primaire au lycée :
• Expression française : l'enseignement du français ne sera conçu ni comme l'étude technique de la grammaire, ni comme l'enseignement de la littérature, mais principalement comme l'art de s'exprimer avec aisance, avec précision, avec nuance, avec correction, oralement autant que par écrit (...).
• Mathématiques: obligatoires de la maternelle aux diverses terminales. Effort pour les rendre attractives (...).
• Technologie (absente actuellement de tout ce qui n'est pas l'enseignement technique) : obligatoire dans l'enseignement général, classique et moderne, du premier degré comme du second degré (premier cycle) ; si l'on veut que l'orientation vers le technique se fasse par attraction positive et non par déchet des sections classiques et modernes.
Quatrième discipline de base à partir de la 6 e
• Langue vivante : chaque jeune Français doit parler couramment au moins une langue vivante, ce qui est un moyen de mieux connaître la sienne (thème et version). Comme pour le français, l'enseignement de la langue vivante doit être tourné vers l'acquisition des réflexes d'élocution et non en priorité vers la philologie et la culture littéraire.
Ces quatre disciplines devront former un enseignement commun pour les quatre années du premier cycle. Parmi elles, seule la technologie pourra disparaître dans le second cycle classique et moderne : le français, les mathématiques et la langue vivante étant poursuivis dans tous les types d'enseignement du second cycle (mathématiques même en terminale A, français même en sections C, D ou E).
• Éducation sexuelle : une éducation sexuelle très progressive devra être organisée dès l'école maternelle. Elle comportera des films documentaires sonores (bandes dessinées, images, etc.) gradués, ainsi que des séances consacrées à des réponses aux questions des enfants (posées par billets écrits anonymes) et précédées d'une information des parents. Elle pourra revêtir un caractère facultatif.
•
Weitere Kostenlose Bücher