Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
C'était de Gaulle, tome 3

C'était de Gaulle, tome 3

Titel: C'était de Gaulle, tome 3 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alain Peyrefitte
Vom Netzwerk:
de la classe (18 heures de service statutaires correspondent à 36 périodes d'une demi-heure après projection d'un film, ou à 27 périodes de 40 minutes dans le premier cycle ou à 24 périodes de 45 minutes dans le second cycle).

    Point 21- Statut du corps enseignant et fonctions d'autorité
    — Il n'est pas possible de laisser se perpétuer une absence de statut, qui fait en pratique de la fonction enseignante une fonction sans obligations ni sanctions, où la carrière est faite par les syndicats.
    — Adopter un statut proche de celui de la fonction publique, avec respect des franchises universitaires et clause de conscience.
    — Renforcer l'autorité des recteurs :
    •  par la transformation des conditions de leur carrière : les recteurs seront choisis parmi les doyens ou directeurs d'établissement supérieur (de préférence de quarante à cinquante ans), et nommés pour une durée de cinq ans renouvelable une fois ; ils seront ensuite rendus à leur enseignement, au lieu de rester recteurs jusqu'à 70 ans selon la pratique actuelle ;
    •  et par la décentralisation (octroi d' importants moyens de gestion aux rectorats ; affectation d'élèves de l'ENA ; ordinateurs ; gestion décentralisée à chaque rectorat, pour les trois degrés de tout le personnel d'enseignement de l'académie et de la comptabilité ainsi e des bourses d'études).
    Augmentation des pouvoirs de nomination, de notation et de discipline des recteurs, des inspecteurs d'académie et des chefs d'établissement de tous les degrés (doyens, directeurs d'établissements de l'enseignement supérieur, proviseurs, principaux et directeurs de collèges, directeurs d'écoles primaires).

    Point 22 - Réforme des grandes écoles
    Adaptation de la scolarité des grandes écoles aux réformes de l'enseignement supérieur (développement des IUT, réforme du cursus des professeurs, professionnalisation des enseignements, régulation des effectifs des facultés, etc.).
    Augmentation aussi rapide que le permettra le niveau des candidats, des effectifs des écoles scientifiques, écoles d'ingénieurs, instituts nationaux des sciences appliquées.
    Augmentation des effectifs des écoles normales supérieures de Saint-Cloud et de Fontenay, qui devront former l'élite des professeurs de lycée.
    Les écoles normales supérieures de la rue d'Ulm et de Sèvres devront préparer à l'enseignement supérieur et à la recherche (recrutement après licence, préparation à la recherche du 3 e cycle et aux agrégations de l'enseignement supérieur des facultés des lettres et des sciences). (...)

    Point 23 - Création et généralisation du prêt-salaire et du pré-recrute ment
    Les frais d'études (scolarité, subsistance) devraient faire l'objet de prêts remboursables en dix ou vingt ans (système américain) et consentis tantôt par l'État, tantôt par des entreprises (ou groupements d'entreprises ou fédérations d'industries), moyennant l'engagement de demeurer dix ans soit au service de l'État, soit dans la branche considérée.
    Il s'agit de diversifier et d'étendre au secteur privé le système qui a généralement donné satisfaction sous le nom d'IPES (Institut de préparation à l'enseignement supérieur).
    Tout étudiant, sans distinction d'origine sociale, devra pouvoir acquérir une profession à tempérament comme on acquiert une voiture ou un appartement.
    L'octroi et le renouvellement de ces prêts-salaires seront fonction des résultats obtenus.
    Suppression des aides indirectes aux étudiants (repas à 1,50 F, chambre de résidence à 80 F, frais d'inscription symboliques, exonération fiscale pour les parents, etc.) qui passent inaperçues des étudiants, auxquels elles apparaissent comme un dû, et engendrent l'irresponsabilité.
    Politique de vérité des prix, qui seront établis en tenant compte de tous les frais de fonctionnement, de services et d'amortissement : tickets de restaurant de 6 à 8 F ; chambres de 150 à 200 F par mois ; les frais annuels d'inscription, sans atteindre le taux pratiqué aux États-Unis et au Canada qui va de 5 000 à 40 000 F, devraient être élevés au moins à 1 000 F.
    Transformation des crédits ainsi dégagés (de l'ordre d'un milliard NF) en bourses attribuées selon des critères à la fois sociaux et de mérite (mais suspendues ou supprimées en cas de scolarité insuffisante ou de sanction disciplinaire).

    Point 24 - Autonomie des universités les unes par rapport aux autres et de

Weitere Kostenlose Bücher