C'était de Gaulle, tome 3
chaque établissement d'enseignement supérieur au sein de ces universités
Chaque établissement doit disposer de la liberté totale de recrutement de ses étudiants (tous choisis ou agréés) et de ses enseignants (qui, s'ils sont fonctionnaires, doivent avoir la garantie d'un traitement et d'un emploi, mais non d'une fonction dans tel ou tel établissement, où ils doivent d'abord être désignés ou élus).
Aucun élève du second cycle du secondaire (c'est-à-dire au-delà de la scolarité obligatoire), aucun étudiant dans le supérieur, n'aura un droit ou une obligation d'aller dans tel ou tel établissement en fonction de critères géographiques. L'entrée dans un établissement sera le résultat d'un double choix de l'établissement par l'élève (candidature en fonction de la spécialisation souhaitée, du niveau, de la réputation) et de l'élève par l'établissement (examen, essentiellement sur dossier, de sa scolarité et de ses capacités).
Géographie volontaire : aménagement du territoire par répartition des spécialisations (surtout pour les IUT et les centres spécialisés d'enseignement à temps partiel, ainsi que pour le 2 e et le 3 e cycle de l'enseignement supérieur long) et prévision par arbitrage national des crédits et des effectifs souhaitables.
Le ministère veillera à l'institution et au développement d'une concurrence entre les établissements d'enseignement supérieur analogue à celle qui existe entre les grandes écoles françaises ou entre les universités anglo-saxonnes.
Point 25 - Généralisation de l'éducation permanente et des stages de recyclage
Chaque Français, quels que soient sa profession et son niveau d'instruction, devra s'habituer à l'idée que l'évolution des techniques lui fait obligation— s'il ne veut pas voir son efficacité diminuer et son activité se scléroser — de suivre un stage de recyclage au moins tous les cinq ans.
Chaque établissement d'enseignement supérieur pour commencer, puis chaque lycée, puis chaque collège, devra organiser à l'intention des adultes des séances de recyclage à base audiovisuelle (films documentaires et scientifiques de différents niveaux) consacrées par des diplômes appropriés.
Des facilités d'emploi du temps et des perspectives systématiques de promotion devront être organisées dans l'ensemble du secteur public et privé, en association avec les administrations, les organisations professionnelles, les syndicats.
Dans certaines professions, ce stage devra être plus fréquent.
Exemple : médecine : au moins annuel et ayant un caractère de contrainte directe ou indirecte (jusqu' à l'interdiction d'exercer si l'intéressé n' a pas suivi le stage).
L'organisation rationnelle de cette éducation permanente devrait rendre :
— plus faciles les orientations à l'entrée du second cycle du secondaire et dans le supérieur, puisqu'elles n'auront pas un caractère définitif et que la promotion par recyclages donnera plus de flexibilité aux carrières ;
— plus courtes les études supérieures, qui ne devront plus être considérées comme l'acquisition définitive des connaissances nécessaires et suffisantes à une profession donnée, mais comme l'acquisition provisoire des bases et des méthodes permettant de poursuivre ou de reprendre les études pendant toute la durée de l'activité professionnelle en vue d'une adaptation continue.
Point 26 - Désenclaver l'université
L'Université fonctionne en vase clos.
Ex. : Les facultés des lettres et des sciences ont pour principale mission de former des universitaires qui feront fonctionner l'université sans être jamais sortis de celle-ci. Le système universitaire a tendance à s'organiser, consciemment ou inconsciemment, en fonction des intérêts des enseignants (allongement constant des congés scolaires depuis vingt ans ; diminution progressive des maxima de service à un niveau très inférieur à celui des enseignants des pays concurrents ; groupement — fâcheusement antipédagogique — des heures de cours en fonction des désirs des enseignants, allant jusqu'au blocage des heures de cours dans une seule demi-journée hebdomadaire pour permettre aux universitaires — voire aux doyens — de province de résider à Paris ; enseignement dispensé dans une langue de plus en plus ésotérique, qui n'est accessible qu'à la classe intellectuelle et favorise les enfants des enseignants ; système d'examens conçu selon des critères
Weitere Kostenlose Bücher