C'était de Gaulle, tome 3
qui tendent à éliminer les enfants des milieux n'ayant pas effectué d'études supérieures théoriques ; perpétuation du mandarinat par cooptation, népotisme et consanguinité, etc.).
Les structures universitaires et les syndicats exercent une pression constante en ce sens. L'État, qui est censé représenter la société, est impuissant à exercer un contrepoids, dans un milieu où son autorité est récusée (par l'individualisme et l'esprit de fronde d'universitaires alliant un esprit aussi résolument novateur pour tout ce qui ne les touche pas que conservateur pour ce qui les concerne).
Au surplus, alors que les parents d'élèves pourraient, s'ils étaient puissamment organisés, contrebalancer l'influence des syndicats d'enseignants, la plus puissante association de parents d'élèves (Fédération des conseils de parents d'élèves) est affiliée au plus puissant des syndicats (Fédération de l'Éducation nationale).
Ce système est à peu près imperméable aux intérêts des usagers : ni les élèves ou les étudiants d'un enseignement de masse en voie de rapide démocratisation, ni les parents de ces élèves et étudiants, ni les utilisateurs (responsables des administrations et des professions) n'ont pratiquement voix au chapitre.
Il faut restituer ses équilibres fondamentaux à ce système cybernétique déréglé. Toutes méthodes devront être favorisées, qui permettront d'aérer le ghetto universitaire :
— constitution, à la tête de chaque établissement d'enseignement supérieur et secondaire, d'un conseil d'administration, sur le mode des conseils d'administration des IUT récents, ou des sénats des universités américaines, où la représentation des enseignants de carrière sera minoritaire et où des non-enseignants (personnalités du monde économique, forces spirituelles, parents non enseignants, élèves et étudiants) seront largement majoritaires :
— présence dans les conseils de classes d'une délégation de la majorité non enseignante des conseils d'administration ;
— généralisation, dans l'enseignement supérieur et dans l'enseignement technique, du système naissant des professeurs-associés, ou de celui, qui a fait ses preuves aux Sciences politiques, des maîtres de conférences provenant du secteur privé ou de l'administration (ingénieurs, chefs de service, grands corps de l'État, etc.). Le corps enseignant de l'enseignement supérieur ne devrait pas être composé pour plus de moitié d'enseignants de carrière ;
— en sens inverse, des stages prolongés d'enseignants de carrière dans le secteur privé ou dans les administrations devraient non freiner, mais favoriser l'avancement dans la carrière universitaire. La mobilité (géographique et sectorielle) devra être encouragée ;
— développement d'une politique conventionnelle favorisant l'osmose entre l'université et le secteur privé. Des stages pré-professionnels devront être systématiquement organisés : étudiants en médecine auprès d'un hôpital ou d'une clinique ou d'un médecin praticien, qu'ils soient ou non reçus à l'externat ; de même pour les professions judiciaires, etc.
Point 27 - Désenclaver la recherche
Trop de chercheurs font carrière dans la recherche, même s'ils ne découvrent rien. Le CNRS doit prendre en charge toute la recherche lourde effectuée par les facultés et contrôler l'ensemble des recherches effectuées dans les laboratoires de chaires ; il doit gérer les années sabbatiques des enseignants ; en revanche, sauf dans certains secteurs de sciences expérimentales, nul ne doit rester chercheur plus de 4 à 5 années, sauf s'il a effectué pendant ce délai des découvertes particulièrement prometteuses.
L'Agence nationale de valorisation de la recherche, en cours de création, devra systématiquement veiller à l'exploitation des recherches fondamentales et à leur passage au stade de la recherche de développement ou de la recherche appliquée, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
Les primes de recherche, qui sont distribuées sans tenir compte du succès des recherches entreprises et constituent un véritable supplément de traitement, seront remplacées par des primes de découverte, beaucoup plus fortes, mais délivrées au compte-gouttes en fonction des résultats obtenus.
Développer une politique conventionnelle : les textes paralysant la symbiose entre les laboratoires universitaires et le secteur privé seront
Weitere Kostenlose Bücher