C'était de Gaulle, tome 3
autonomie de recrutement permettra ;
e — donner une âme aux universités par l'organisation des loisirs, des sports (piscines, stades), l'animation culturelle (cinéma, théâtre, club, conférences, projections, etc.) ;
f — les activités sportives ne doivent pas être facultatives, c'est-à-dire nulles à l'exception de l'association sportive qui ne réunit que les plus doués, mais être obligatoires au moins pour le premier cycle. Prise en compte des performances sportives dans les examens d'enseignement supérieur (cf. système de points en supplément au baccalauréat) ;
g — création d'une commission nationale permanente de la condition étudiante comprenant ;
- 1/3 étudiants élus ;
- 1/3 enseignants et administration ;
- 1/3 personnalités extérieures (architectes, médecins, hygiénistes).
Création d'instances semblables dans chaque université.
Point 11 -Aménagement de l'année scolaire et universitaire (son découpage actuel et surtout la durée des vacances d'été sont aberrants)
Se rapprocher de l'exemple anglais (3 semaines à Noël et Pâques, 40 jours en été) ou de préférence de l'exemple allemand (15 jours à Noël et Pâques, 45 jours en été, 4 jours au milieu des 3 trimestres). Même durée des congés pour l'enseignement primaire et secondaire, et pour les petits établissements d'enseignement supérieur (IUT, grandes écoles).
Pour les grands établissements d'enseignement supérieur, dont les effectifs de professeurs et d'étudiants permettent des roulements (facultés), généraliser l'année continue : le programme annuel sera partagé en 3 ou 4 périodes qui pourront s'enchaîner indépendamment, pendant lesquelles sera effectué un bilan permanent des connaissances et aptitudes des étudiants, et au terme desquelles les examens de contrôle seront réduits à une semaine au maximum : 3 quadrimestres ; les professeurs et étudiants pouvant travailler 2 (ou 3) périodes consécutives et pouvant disposer de 3 (ou 4) mois de congés pour voyages d'études, séjour dans une autre université. Les coûteuses installations de l'enseignement supérieur doivent pouvoir fonctionner 12 mois sur 12 et les étudiants désireux de faire leurs études plus vite ou ceux qui ont à redoubler un trimestre se contenter des petites vacances.
Point 12 - Développement des classes d'air pur pour élèves et étudiants
L'expérience des classes de neige ou de forêt, bien que limitée à quelques dizaines de milliers d'élèves, montre les effets bénéfiques du changement d'air, du dépaysement, du sport collectif, de la vie en commun avec les professeurs et entre élèves, pour les enfants et adolescents de tous âges.
Les hôtels, chalets, châteaux, auberges de la jeunesse, etc., inoccupés pendant l'année scolaire seront recensés ; l'inventaire des possibilités dans les régions touristiques sera dressé.
Développer ces séjours au fur et à mesure des disponibilités financières, le but étant en quelques années que l'ensemble des élèves et étudiants, de l'école primaire au supérieur, effectue un séjour de neige, de montagne, de campagne, de forêt, de lac ou de mer pendant un mois chaque année (12 millions de mois de classes d'air pur par an).
Développer les « internats climatiques » pour enfants des villes éprouvant des difficultés scolaires (avec bourses d'internat adéquates) et supprimer progressivement les internats dans les grandes villes.
Point 13 - Réforme du baccalauréat et des examens
a — Substitution d'un bilan scolaire continuel, avec épreuves écrites et orales hebdomadaires, à l'examen ponctuel de fin d'année, de manière à éviter le traumatisme collectif des élèves et de leurs parents et la mobilisation générale des maîtres ainsi que le bachotage, le psittacisme et les accidents dus aux erreurs d'appréciation.
b — Rétablissement de la première partie du baccalauréat (certificat de fin d'études secondaires) et éventuellement, établissement de 3 parties (fin de seconde, de première et de terminale).
c — Maintien d'un écrit et d'un oral de contrôle seulement pour les élèves de l'enseignement privé, ainsi que pour les élèves de l' enseignement public n'ayant pas obtenu la moyenne (mais dans ces deux cas, rôle accru du livret scolaire).
d — Transformation de la terminale en une classe d'orientation préparatoire à l'enseignement supérieur.
Point 14 - Régulation des effectifs à l'entrée de
Weitere Kostenlose Bücher