Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
C'était de Gaulle, tome 3

C'était de Gaulle, tome 3

Titel: C'était de Gaulle, tome 3 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alain Peyrefitte
Vom Netzwerk:
l'enseignement supérieur
    a — Diversification des voies à l'entrée de l'enseignement supérieur en dehors des facultés traditionnelles.
    •  Bacc. + 2 : développement des instituts universitaires technologiques (2 ans d'études) de manière qu'ils puissent absorber en 1972 de 40 à 50 % des bacheliers. Développement des écoles professionnelles post-secondaires.
    •  Bacc. + 1 : développement d'un enseignement théorique pré-professionnel de complément pour les bacheliers, couplé avec des stages dans des entreprises (conventions avec les professions).
    •  Création d'enseignements à temps partiel pour les étudiants ayant une activité professionnelle (croissance du Centre national de télé-enseignement de Vanves, avec création d'un centre régional d'une spécialité donnée auprès de chaque université, comportant enseignement par correspondance en cours de trimestre, stage trimestriel et recyclage pendant les week-ends et les vacances, et enseignement audiovisuel de complément).
    Au terme de cette diversification, 60 à 70 % des bacheliers doivent trouver place dans un enseignement post-secondaire, à finalité professionnelle précise, en dehors des facultés.
    b — L'ensemble des places (soit dans une voie courte, soit dans une voie longue) offertes aux bacheliers, doit correspondre chaque année au total prévisible de bacheliers reçus. Mais la répartition entre les diverses places offertes dans les différentes voies et disciplines dans chaque académie, sera faite en fonction d'une planification nationale souple, tenant compte des besoins de la société et des débouchés prévisibles des différents secteurs professionnels.
    Chaque établissement d'enseignement post-secondaire sera libre de son recrutement dans les limites des places dont il dispose et pour lesquelles son budget est établi : le système existant déjà pour les classes préparatoires aux grandes écoles et pour les IUT sera étendu à tous les établissements d'enseignement supérieur.
    Pratiquement, les élèves reçus à la deuxième partie du baccalauréat avec mention, ou ayant moins de dix-neuf ans à la fin de l'année, ou ayant obtenu une note supérieure à 12 dans les disciplines correspondant à la voie choisie (c'est-à-dire au total environ un bachelier sur deux) pourront entrer automatiquement dans un établissement d'enseignement post-secondaire de leur choix (premier cycle de faculté, ou IUT, ou classe préparatoire).
    Les autres pourront poser leur candidature à plusieurs établissements (éventuellement, enseignement à temps partiel couplé avec une activité professionnelle). Conformément au système britannique, ils rempliront un triptyque où figureront les données de leur livret scolaire, curriculum, notes obtenues pendant la scolarité, voeux formulés. Les établissements les accepteront ou les refuseront en fonction des places disponibles et finalement les derniers n'auront plus que les places qui resteront.

    Point 15 - Revalorisation de la fonction enseignante
    a — Redonner par des initiatives spectaculaires du prestige à un métier déprécié (par exemple, appeler « professeurs » — du premier degré — les instituteurs à partir du moment où ils auront été recyclés en vue de la rénovation pédagogique).
    b — Relever le traitement en contrepartie du relèvement au niveau européen des horaires hebdomadaires et de la durée de l'année scolaire.
    La croissance budgétaire devra moins porter, au cours des prochaines années, sur une croissance des effectifs d'enseignants (économisés par l'audiovisuel et par l'augmentation du nombre des heures de service) que sur le traitement des enseignements.
    c — Organiser systématiquement la promotion interne par des procédures comparables à celles de certaines administrations ou au concours « fonctionnaires » de l'ENA. (...)

    Point 16 - Formation des maîtres de l'enseignement primaire
    a — Donner une importance accrue à l'enseignement de la psychopédagogie et de la pédagogie pratique.
    b — Substituer aux écoles normales primaires départementales (assurant 3 années de préparation au baccalauréat et seulement une année de préparation professionnelle), des instituts universitaires de pédagogie, situés au chef-lieu d'académie près de l'université, ouverts par concours ou sur dossier à tous les bacheliers, et comportant deux années de préparation professionnelle et d'enseignement de la pédagogie.
    c

Weitere Kostenlose Bücher