C'était de Gaulle, tome 3
— Substituer à l'actuel concours d'entrée dans les écoles normales (en fin de 3 e ), un concours de bourses dans les lycées analogue au concours d'IPES (avec engagement de rester dans l' enseignement).
Point 17 - Formation des maîtres de l'enseignement secondaire
— Renforcement de l'enseignement, théorique et pratique, de la pédagogie et de la psychopédagogie.
— Allongement de la préparation du certificat d'aptitude pédagogique au CEG (au lieu de deux ans, trois ans de préparation professionnelle : deux années théoriques avec équivalence à court terme du diplôme universitaire d'études littéraires ou du diplôme universitaire d'études scientifiques et une année de stage professionnel).
— Par contre, stabilisation de la préparation du certificat d'aptitude pédagogique à l' enseignement secondaire à quatre ans, le CAPES théorique venant au bout de trois ans avec le même programme que la licence ; la quatrième année (préparation du CAPES pratique) étant consacrée à des stages sous le contrôle de conseillers pédagogiques et dans le cadre des centres pédagogiques régionaux.
— Suppression de l'agrégation comme concours de recrutement de l'enseignement secondaire.
Point 18 - Formation des maîtres de l'enseignement supérieur
a — Dans toutes les disciplines, enseignement obligatoire de la pédagogie, psychopédagogie, dynamique des groupes, etc., de niveau comparable à celui du certificat de la licence de psychologie, avec adaptation à la discipline considérée.
b — Transformation des agrégations d'enseignement secondaire en concours d'enseignement supérieur du niveau de l'agrégation de droit et de l'agrégation de médecine et devant sélectionner à la fois les qualités de recherche, d'exposition et de pédagogie. (...)
Les reçus à ce concours auront la qualité de maître de conférences agrégé.
c — Les thèses d'État de lettres et de sciences seront supprimées comme condition d'inscription à la liste d'aptitude aux fonctions de maître de conférences (sauf pour thèses en cours de préparation). Elles pourront être (sans thèse complémentaire) maintenues, concurremment avec d'autres publications ou ouvrages de recherche individuels ou collectifs, comme condition d'inscription des maîtres de conférences agrégés à la liste d'aptitude aux fonctions de professeur.
d — Commencer cette réforme par la création d'agrégations de l'enseignement supérieur spécialisées dans les différentes sciences humaines (psychologie, sociologie, ethnologie, sciences de l'éducation) auxquelles ne correspond aucune agrégation de l'enseignement secondaire. (...)
Point 19 - Création d'une année sabbatique dans l'enseignement supérieur puis dans l'enseignement secondaire
Tous les sept ans (ou cinq ou six suivant les niveaux), octroi à chaque enseignant, en contrepartie de l'augmentation substantielle de ses horaires de service, d'une année pendant laquelle il sera entièrement déchargé de cours et libre soit de préparer un concours de promotion interne, soit de poursuivre des recherches dans le cadre du CNRS, soit d'effectuer un séjour d'études à l'étranger.
Point 20 - Relèvement des horaires (et allongement de l'année de travail) des maîtres des différents degrés
Il est indispensable que la durée des horaires de service et le nombre des semaines de travail scolaire et universitaire se rapproche des normes allemandes, anglaises et américaines (25 à 30 heures dans le secondaire et 6 à 12 heures hebdomadaires dans le supérieur, au lieu de 12 à 21 heures dans le secondaire et de 2 à 3 heures dans le supérieur en France).
Identité des horaires des maîtres suivant les classes (à classe égale, nombre d'heures égal) et suppression des privilèges de caste (agrégés, certifiés) (avec compensation financière).
Cette évolution devra être progressive et compensée :
— par une introduction massive de films éducatifs (accompagnés de manuels de l'élève et de livres du maître comportant des questionnaires, exercices, idées de travaux pratiques, etc.) dispensant les maîtres de la préparation des cours magistraux ;
— par l'institution de l'année sabbatique ;
— par la diminution des corrections à domicile (suppression du devoir à la maison, remplacement des interrogations orales ou exercices écrits avec auto-correction par les élèves) ;
— dans l' enseignement secondaire, par la diminution de la durée
Weitere Kostenlose Bücher