C'était le XXe siècle T.2
Bonnaure et lui a livré le numéro de téléphone du Vieux Logis. Aussitôt, l’avocat-député – soucieux de se racheter ? – se rend à la présidence du Conseil. Il est reçu par le sous-secrétaire d’État à l’Intérieur, Marcombes. Les deux hommes s’entretiennent pendant une heure trente. Une heure trente ! Que s’est-il dit dans le silence de ce cabinet ? Quelle décision a-t-on prise ?
A11 h 50, on appelle au téléphone Charpentier et ses collègues et on leur commande de rester sur place. Il faut reprendre la piste, elle est bonne.
Charpentier rappelle donc les gendarmes et, avec eux et ses collègues, entreprend de compulser les fiches des meublés. À 12 h 07, un gendarme met la main sur celle du Vieux Logis. Les policiers reconnaissent l’écriture de Voix. Telle est du moins l’explication que donnera Charpentier pour faire comprendre la décision d’investir le Vieux Logis.
Question : la démarche accomplie par Bonnaure auprès du secrétaire d’État à l’Intérieur n’est-elle pas pour une part dans une évolution aussi rapide ?
Le filet se resserre autour de Stavisky.
Sacha s’est levé à midi. Il a passé un pantalon de ski sur sa chemise de soie. Il n’est pas beau à voir et accuse dix ans de plus. Allongé sur son lit, il consulte les journaux à la lumière de la lampe de chevet. Quand il a fini d’en lire un, il le jette sur la descente de lit. À côté de lui, le Browning 6,35 ne le quitte pas. Sa porte est verrouillée.
À 14 heures, Henry Voix et Lucette quittent le chalet pour une promenade dans la neige.
Quant aux policiers, après avoir tranquillement déjeuné, ils se rendent à la même heure chez M. Chatou, soixante-douze ans, antiquaire et propriétaire du Vieux Logis et lui proposent de se prêter à une comédie soigneusement mise au point. Il y consent.
À 14 h 40, M. Chatou arrive au Vieux Logis. Il frappe. Aucune réponse. Il fait le tour du chalet et voit entrouverte la fenêtre d’une chambre, celle qu’occupent les Voix. Autre question : le couple ne l’aurait-il pas laissée volontairement ouverte ?
Il y a là une échelle. Chatou la dresse contre la façade, y grimpe, pénètre dans la chambre des Voix. De là, il gagne la porte d’entrée. Il ouvre à Charpentier, à Girard et à Le Gall. Ceux-ci, suivant le plan convenu, se présentent comme de futurs locataires. Chatou est censé leur faire visiter le chalet. On va, on vient, surtout on parle très fort. Sur une table, traînent des cartes à jouer et une feuille de calepin marquée de trois colonnes, chacune portant l’initiale d’un joueur. Charpentier se penche, déchiffre : un L comme Lucette, un H comme Henry, et un S… comme Sacha ! Où est-il, ce Sacha Stavisky ? Au Vieux Logis, on ne perçoit aucune présence.
La visite est vite terminée. Il reste une pièce à voir. La chambre précisément où doit se terrer Stavisky. Chatou tourne la poignée. La porte résiste.
Charpentier se penche. À l’intérieur, aucun bruit. Pas même un souffle. Légitimement, certains s’étonneront que Charpentier n’ait pas enfoncé la porte. N’a-t-il pas un mandat en poche ? Son devoir n’est-il pas d’arrêter sur-le-champ l’homme dont il est sûr maintenant qu’il se trouve dans la chambre ? Non sans véhémence, Charpentier s’expliquera devant la commission d’enquête :
— C’était mon intérêt de le prendre vivant ! Il en serait résulté un éclat beaucoup plus vif pour ma carrière. Mais sincèrement, je continue à me demander ce que j’aurais pu faire d’autre ! J’avais certes, dès ce moment, la certitude que Stavisky était dans cette pièce close, que, de l’autre côté de la porte, il écoutait tout ce qui se passait, et je savais qu’il était armé… Aussi, avant d’agir, ai-je préféré avoir une liaison avec Paris. Dans une affaire de cette importance, on aime recevoir les conseils d’un supérieur !
Nouvelle question : le Vieux Logis ne comporte que quatre pièces, plus une cuisine et un cabinet de toilette. Tout cela de plain-pied. Pourquoi Charpentier, Le Gall et Girard ont-ils « visité » ce minuscule domaine pendant près d’ une heure et demi e ? Pourquoi Charpentier envoie-t-il Le Gall explorer, en compagnie de Chatou, la petite cave de la villa, une cave qui ne mesure que quelques mètres carrés ? Interrogés, l’antiquaire et l’inspecteur déclareront qu’ils y sont restés vingt minutes.
Weitere Kostenlose Bücher