Complots et cabales
redevint audible, asseyez-vous, de gr‚ce !
La Ville-aux-Clercs s'assit, non qu'il en éprouv‚t le besoin, mais parce qu'il jugeait, à la p‚leur de Marillac, que ses jambes ne le portaient plus. Mieux même, il quit de lui qu'on lui apport‚t un verre d'eau, non qu'il e˚t soif, mais parce qu'il lui sembla que Marillac avait plus besoin que lui de boire à ce moment.
Et en effet, le valet apportant un carafon et deux verres, Marillac avala d'un long trait le contenu du sien, et la parole, enfin, lui revint.
- Monsieur, dit-il, je suppose que si vous devez, demain, 288
me donner d'autres instructions, vous ne pouvez pas m'en toucher mot ce soir.
- En effet, Monsieur, je ne le puis, dit La Ville-auxClercs.
- Néanmoins, peux-je vous poser question ?
- Je le veux bien, pour peu qu'elle soit de celles auxquelles j'ai le droit de répondre.
- Et si elle n'est pas de celles-là ?
- Je vous demanderais alors, Monsieur, de bien vouloir pardonner mon silence.
- Monsieur, reprit Marillac d'une voix faible, voici ma question: Monsieur le cardinal de Richelieu est-il à Versailles avec le roi ?
- Il y est, dit La Ville-aux-Clercs.
Un long silence suivit cette réponse.
- Monsieur, dit enfin Marillac, me permettez-vous de me retirer quelques instants ?
La Ville-aux-Clercs acquiesça et Marillac, à pas chancelants, sortit de la salle. Il gagna sa chambre o˘ il prit un boursicot d'écus et se rendit dans sa petite chapelle.
- Mon père, dit-il à l'aumônier, voulez-vous congédier pour moi le cuisinier et le second valet? Le premier valet demeurera dans la maison pour la garder jusqu'à ce que je la vende. Voudriez-vous bien aussi leur payer leurs gages, ajouta-t-il en lui tendant le boursicot.
- Je ferai votre volonté, Monsieur, dit l'aumônier, mais Monsieur, qu'y at-il ? tes-vous mal allant ?
- Le roi m'exile.
- Dieu bon! dit l'aumônier, et aussitôt il ajouta: peux-je vous suivre en votre exil, Monsieur, et continuer à vous apporter les consolations de notre Sainte Foi ?
- J'accepte de tout coeur, dit Marillac, et j'en serais heureux pour peu que le roi le veuille. Voulez-vous bien à'steure faire ce que j'ai quis de vous ? Notre départir est proche.
L'aumônier une fois hors, Marillac, faible et vacillant, se traîna jusqu'à
son prie-Dieu, s'agenouilla et tomba en
289
prières, la face dans les mains. Il avait soixante-sept ans et souffrait dans son corps. Le vide s'était fait autour de lui. Il avait perdu sa seconde femme. Son fils aîné était mort des fièvres au siège de Montauban.
Il ne voyait que fort rarement son cadet qui était franciscain, et point du tout sa fille qui était au Carmel. Il se sentait en cet instant affreusement seul dans un monde dépeuplé.
La carrosse de Monsieur de Marillac suivit sur le chemin de Glatigny celle de La Ville-aux-Clercs et était elle-même suivie par une dizaine d'archers à cheval qui à la fois le protégeaient et le gardaient.
Marillac atteignit à une heure du matin Glatigny et le logis qui les attendait. Avant de se séparer de La Ville-aux-Clercs, et sur le seuil de sa chambre, Marillac lui demanda s'il devait lui remettre tout de gob le coffret des sceaux et la clef pendue à sors cou. La Ville-aux-Clercs, qui entendit tout le pathétique qui se cachait derrière cette question, répondit que la remise pouvait se faire le lendemain sans inconvénient.
u Ce qui me frappa le plus, devait me dire plus tard La Ville-aux-Clercs, c'est qu'au cours de cette soirée, ni par lui, ni par moi, les mots " disgr
‚ce " ou " exil " ne furent prononcés.
>
Marillac passa ainsi sa dernière nuit en compagnie des sceaux du roi, et dormant mal et peu, à ce que j'imagine, il se leva tôt, et réveilla son aumônier pour qu'il célébr‚t pour lui la messe dans la chapelle du logis.
Par une coÔncidence qui parut à Marillac des plus remarquables, l'épître de la messe commençait par ces mots
< Ceux qui souffrent selon la vérité divine rendent leurs ‚mes recommandables au Créateur.
> ¿ peine Marillac eut-il reçu du Seigneur ce réconfortant message, qu'une main se posa sur son épaule, et quoique, en fait, elle f˚t légère, elle lui parut fort lourde.
- Mon ami, dit La Ville-aux-Clercs, il est temps de départir pour notre destination.
- Monsieur, dit Marillac, voulez-vous bien que nous achevions d'ouÔr la messe ?
290
- Assurément, dit La Ville-aux-Clercs, non sans que son impatience ne lui donn‚t après coup quelque
Weitere Kostenlose Bücher