Complots et cabales
une forte brassée et me dit à l'oreille : " Ne pleurez pas trop ce brave, ce bon Schomberg. Il serait plutôt à envier, tant il a bien vécu sa vie, aimé et respecté de tous. " Et il partit de son pas alerte. Je ne suis pas s˚r que le fait d'avoir bien vécu sa vie puisse vous consoler de la mort, mais de toutes les façons l'amitié de Fogacer me fit beaucoup de bien.
La Zocoli, au départir, voulut accoler Nicolas et moi, ce que j'acceptai du bon du coeur, mais ce que Nicolas noulut, montrant à la garcelette une face chagrine et rancuneuse. Tant est que retournant au salon o˘ mon valet nous servit quelques friandises de gueule et un gobelet de mon vin de Bourgogne, je demandai à Nicolas pourquoi diantre il montrait une si triste figure à
la Zocoli. ¿ cette question, les larmes lui coulèrent des yeux, grosses comme des pois.
- Monseigneur, dit-il, je suis un misérable ! J'ai trompé mon Henriette !
- Avec la Zocoli ?
- Hélas! Et que le diable emporte la m‚tine!
- Fi donc ! Une si bonne rediseuse ! Et que t'a-t-elle fait ?
- Monseigneur, à peine étiez-vous hors pour courre au chevet de Monsieur de Schomberg, que cette chatte en chaleur se jette sur moi, m'accole, me crible de poutounes la face, le cou, la bouche, et qui pis est, elle réussit à fourrer sa menotte dans mon haut-de-chausses et m'empoigne par le...
- Le nephliseth.
- qu'est cela ?
- C'est le mot que tu cherchais. Il est en hébreu, pour ne pas affronter la délicatesse des dames.
- Et l'entendront-elles ?
- Les dames entendent tout.
- Hélas, Monseigneur, il se passa alors une chose étrange avec cette diablesse. Plus sa menotte me raidissait, plus mes bonnes résolutions mollissaient. Tant est qu'à la parfin je me retrouvai sur l'avérée démone, la coqueliquant àla fureur, tandis qu'elle poussait soupirs, cris et hurlades àfaire tomber les murs.
- Voilà qui était, du moins, très récompensant.
- Ah, Monseigneur! Je ne l'éprouvais pas ainsi ! Tandis que j'achevais cette horrible fornication, j'eus le sentiment d'être entouré par des diables hurleurs qui m'allaient faire cuire dans leurs chaudrons pour l'éternité.
- Nicolas, n'oublie pas, je te prie, la miséricorde divine. Le Seigneur Dieu ne condamne pas si vite les pécheurs, dès lors qu'ils se confessent et se repentent.
- Ah Monseigneur ! dit Nicolas, les pleurs ruisselant derechef sur sa juvénile face. Ce n'est pas là encore le pire ! Le pire m'attend, quand il me faudra en Paris confesser mon péché à Henriette.
- Parce que tu comptes le lui dire ?
- N'est-ce pas mon devoir ?
- Mais point du tout! Ce ne serait qu'ajouter folie àfolie ! Pourquoi infligerais-tu à la pauvrette un chagrin tel et si grand qu'il la condamnerait à te suspicionner jusqu'à la fin des temps ?
- Je ne sais. Mon confesseur est si sévère, il se peut qu'il me fasse de cet aveu à Henriette une obligation.
- Dans ce cas, il n'y aurait aucun droit. Pourquoi faut-il faire souffrir une innocente ? Confesse-toi plutôt au chanoine Fogacer. Il connaît la vie.
Et il ne te jugera pas, lui, comme le ferait un moine escouillé en cellule.
Dès que Nicolas se fut rebiscoulé à l'idée de confesser son 412
péché à Fogacer, et à lui seul, je le dépêchai chez le cardinal, afin qu'il dît à Charpentier que je désirais avoir l'honneur de rencontrer Son …
minence dès que possible afin de lui répéter une redisance du plus grand intérêt. Nicolas, à qui je recommandai de ne point s'aller fl‚ner sur les bords de la Gironde, dont la largeur l'ébahissait, mais de faire sa course en toute hastiveté, partit au galop, et revint plus vite que le vent me dire que le cardinal départirait de Paris le lendemain sous le coup de huit heures du matin, et que j'eusse à le suivre dans ma propre carrosse et qu'il me recevrait dans la sienne à la plus proche étape.
Ce qui se fit. J'en fus fort aise, car cette fin novembre était fort froidureuse, et la carrosse du cardinal, fort bien tempérée par les chaufferettes sur lesquelles l'on posait les pieds.
Richelieu, pour qui les journées étaient toujours trop courtes, ne perdit pas de temps à me faire conter la redisance de la Zocoli. Ce que je fis sans rien omettre, mais le plus succinctement possible, le cardinal ne perdant pas un seul mot de ce que je lui disais.
Il me parut fort piqué des propos tenus par la reine et la chevrette à son endroit, ou plutôt à son envers, et sans aller jusqu'à dire tout cr˚ment
Weitere Kostenlose Bücher