Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Complots et cabales

Complots et cabales

Titel: Complots et cabales Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Merle
Vom Netzwerk:
des Alpes de HauteSavoie -
    drame qui contient aussi, comme toujours, quelques éléments de comédie, et se peut aussi, des leçons. Mais celles-là, pardonnez-moi de ne pas les tirer moi-même
    ce n'est pas là mon rollet.
    CHAPITRE III
    Le roi, le cardinal, les quatre maréchaux que j'ai dits, et l'armée d'Italie forte de trente mille soldats et de cinq mille cavaliers, quittèrent Paris le quinze janvier et atteignirent Grenoble le quinze février. Lecteur, il se peut que tu me fasses remarquer que parcourir cent quarante-deux lieues l en trente et un jours, cela fait à peine cinq lieues par jour; ce n'est donc pas un exploit. Oui-da, pour les cavaliers et les carrosses ! Mais pour les soldats à pied, c'était prou ! Surtout quand il fallait que le lendemain ils remettent leurs pieds meurtris dans les bottes, et le lourd mousquet sur l'épaule, pour retrouver l'interminable route, o˘ ils avançaient la face criblée de coups d'épingles par le vent glacé.
    La Dieu merci, les tentes et les piques sont dans les charrettes avec les viandes, mais les charrettes, pas plus de reste que les carrosses, ne sont de tout repos pour les cochers sur les routes mal empierrées du royaume.
    Les roues souvent se rompent et les essieux se cassent, et il faut alors réparer, les doigts gourds par la froidure et par 1. Il existe tant de lieues de longueur différente qu'il est difficile de préciser, en termes modernes, celle dont il est question ici. Elle devrait se situer entre quatre et cinq de nos kilomètres.
    64
    la neige. La nuit venue, si faillent les lieux clos dans les villes pour loger tant de monde, il faut dresser les tentes, puis à la pique du jour les démonter, ce qui mange du temps, sans compter les nécessaires arrêts au cours d'une longue étape pour nourrir et rafraîchir les troupes. que de fois j'ai ouÔ, en cette longue étape, les vieux soldats, originaires des montagnes de Suisse, dire aux jeunots sous couleur de les consoler: "
    Herrgott, _7unge ! Tu te plains ! et c'est quasiment rien que du plat! Tu verras à partir de Grenoble! Les cols à passer! Le Lautaret! La neige jusqu'aux genoux!
    >
    N'ayant point de commandement en cette armée d'Italie, je la pouvais suivre en carrosse. J'avais néanmoins emmené aussi mon Accla, dont Nicolas prenait soin; sa nouvelle jument s'entendait fort bien avec elle, cependant, la tolérance ayant des limites, elle souffrait mal que Nicolas mont‚t Accla.
    Ce que je faisais, quant à moi, quand et quand, tant pour me donner de l'exercice que pour qu'elle ne perdît pas l'habitude de répondre au mors et à ma voix. Mon Accla portait le poil bourru qu'émerveillablement elle revêt en hiver, si bien qu'à mon sentiment elle supportait mieux le froid que moi, mais le vent bien plus mal, n'étant pas aussi bien encapuchonnée que je l'étais dans ma hongreline. ¿ l'étape, je ne craignais pas de déchoir en donnant la main à Nicolas pour la brosser et la bichonner, ce dont elle me savait le plus grand gré, me remerciant par de tendres hennissements. Du diantre si je sais pourquoi nos animaux ont pour nous tant de gratitude, alors que les humains en ont si peu!
    quelques lieues avant Grenoble, un mousquetaire du cardinal me vint au trot dire que Son …minence me voulait voir au prochain arrêt, lequel était imminent. Il me conduirait lui-même à sa carrosse, pour peu que je voulusse bien monter mon cheval, lequel se faufilerait plus aisément que ma carrosse dans l'interminable colonne de troupes qui, sur une bonne lieue de long, occupait toute la largeur de la chaussée, à telle enseigne que des éclaireurs, loin devant

    65
    nous, interdisaient aux bonnes gens, qu'ils fussent montés ou à pied, de cheminer en sens inverse du nôtre.
    Il régnait dans la carrosse du cardinal une chaleur qui me parut douce et confortante. Elle était due au grand nombre de chaufferettes qu'on voyait sur le sol, sans lesquelles les trois secrétaires eussent eu les pieds gelés et, en voie de conséquence, les doigts trop gourds pour écrire à tour de rôle les lettres-missives que Richelieu leur dictait. Charpentier, que je connaissais bien, se poussa pour me laisser place au côté du cardinal et, à ma grande joie et soulage, je pus prendre la place qu'il abandonnait et poser mes bottes sur sa chaufferette.
    Cette carrosse était d'évidence le cabinet de travail du cardinal, d'o˘ ses messages partaient à tous les postes de l'armée avec des instructions précises. ¿

Weitere Kostenlose Bücher