Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Complots et cabales

Complots et cabales

Titel: Complots et cabales Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Merle
Vom Netzwerk:
mot suffit à définir droiture pour Schomberg, fidélité pour Guron. Et chanceux
    aussi ceux qui les ont pour amis. Ils leur peuvent tout dire, sans méfiance ni doutance.
    ¿ l'étape de notre armée qui se devait faire à Orange, j'invitai Monsieur de Guron - qui était un des goinfres de la Cour (au nombre desquels Louis, on se ramentoit, se rangeait) - à une franche repue dans le logis qui m'avait été dévolu, et là, au dessert, sur une dernière lippée, je lui fis confidence de mon tracassin.
    - Mon ami, me dit Guron qui n'avait, lui, aucune h‚te àrevenir en Paris, n'ayant depuis belle heurette d'amour et de soulas que par les garcelettes encontrées au hasard des gîtes et des étapes. Mon ami, répéta-t-il, vous êtes victime de vos bonnes qualités. Si grands sont les services que votre truchement lui a rendus dans l'île de Ré, comme go between entre Buckingham et Toiras, et ceux, plus éclatants encore, dans le Gravere, que le roi entend bien employer vos talents de diplomate pour barguigner, le cas échéant, avec les villes huguenotes et pour en finir, avec le duc de Rohan, celui-ci vous sachant gré d'avoir traité la duchesse, sa mère, avec tant de gentillesse et de courtoisie quand vous la visit‚tes en La Rochelle assiégée par nos armes.
    - Ma fé ! dis-je, bien je me ramentois, en effet, la charmante vieille dame (charmante, quoique altière assez) qui me reçut à La Rochelle, et combien j'avais admiré sa vaillance à demeurer au milieu de ses sujets, affrontant la faim et les périls, alors que Louis lui avait proposé par deux fois de se retirer de cette géhenne pour habiter un proche et paisible ch‚teau.
    C'en est donc fait de moi! m'apensai-je, en accompagnant Guron jusqu'à son cheval, et me voilà sous les armes une fois de plus, loin de Catherine et de mon enfantelet, et pour combien de temps ?
    Lecteur, si tu veux bien te remettre les faits en ta remembrance, tu te ramentevras assurément qu'après la prise de La Rochelle, et maugré la douceur avec laquelle le roi l'avait traitée, aucune autre ville huguenote n'était venue à résipiscence. Il fallait donc bien, Suse prise et Casal délivrée,
    122
    revenir en douce France régler aussi ce problème-là, si l'on voulait que le royaume guérit enfin de ses guerres civiles et revînt au roi en son entièreté.
    ¿ considérer une carte du royaume de France, on ne laissera pas d'apercevoir que les villes huguenotes dessinent un arc de cercle qui part de Privas et, passant par SaintAmbroix, Alès et Anduze, se poursuit jusqu'à
    Nîmes. ¿ partir de cette ville, l'arc de cercle suit sa course vers l'ouest et, décrivant une large courbe, rejoint, à la parfin, Castres, Mazamet et Montauban.
    Le pouvoir royal n'avait jamais osé jusque-là attaquer ces villes simultanément, et s'en prenait tantôt à l'une, tantôt àl'autre, ce qui fait que si l'une tombait, les huguenots se consolaient de sa perte en comptant toutes celles qui restaient debout " gr‚ce à la Providence". En revanche, si le pouvoir royal échouait devant l'une d'elles, par exemple devant Montauban, cet échec relevait le courage de toutes les autres et les ancrait davantage dans les sentiments d'invincibilité que leurs pasteurs, au nom de la Cause, leur avaient insufflés.
    Au retour d'Italie, c'est au cardinal de Richelieu que Louis confia la reconquête des villes huguenotes.
    ¿ cet instant, Richelieu, de ministre principal de Sa Majesté qu'il était, devint, sans en avoir le titre, le lieutenant général de ses armées. Sur tous ceux qui jusque-là l'avaient précédé en ces fonctions, il détenait un avantage immense
    une grande armée, laquelle était de surcroît réputée invincible depuis qu'elle avait pris La Rochelle et occupé Casal. Une armée en outre bien garnie en soldes, en vivres, disciplinée et aguerrie.
    Il disposait surtout d'un atout dont n'ont pas toujours disposé nos vaillants maréchaux: un jugement clair, libre de tout a priori, qui pèse, en de fines balances, le pour et le contre d'une situation et d'une stratégie avant de prendre une décision en toute clarté et connaissance de cause. Et il imagine, en effet, de ne point attaquer de prime une seule place huguenote importante, mais de les attaquer toutes, 123
    sans en excepter aucune, et en même temps. Or, l'armée dont il est maintenant le chef est assez nombreuse pour qu'il puisse la fragmenter et attaquer partout o˘ la rébellion résiste encore derrière ces

Weitere Kostenlose Bücher