Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Complots et cabales

Complots et cabales

Titel: Complots et cabales Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Merle
Vom Netzwerk:
aussitôt à penser qu'il e˚t été fort f‚ché, si Richelieu était resté
    un jour, un seul, sans lui rendre compte des affaires du royaume. De gr‚ce, lisez cette missive.
    - Tout haut, Sire ?
    - Nenni ! Je ne vous saurais aucun gré d'assassiner le silence en ma carrosse. Lisez-la à voix basse, et quand vous en aurez fini, résumez-la à
    voix haute. Monsieur le cardinal est toujours si long. Il n'en finit pas de donner des raisons àl'infini.

    C'est justement cette dialectique socratique que j'admirais le plus chez Richelieu et de reste, j'avais ouÔ plus d'une fois Louis le louer pour la clarté, la méthode et le caractère exhaustif de ses exposés.
    Je lus donc tout bas, pour "n'assassiner personne " en cette carrosse, la lettre de Richelieu, et je dis quand j'eus fini
    - Sire, je suis prêt.
    - Je vous ois, dit Louis, avec un air de grande lassitude qui cachait mal son plaisir d'être chaque jour par le cardinal renseigné sur tout.
    - Sire, le cardinal vous écrit du ch‚teau de Piquecos.
    - Piquecos ? dit Louis, que bizarre me paraît ce nomlà !
    128
    - C'est un nom languedocien, Sire.
    - Je l'avais deviné. Et o˘ est ce ch‚teau de Piquecos ?
    - ¿ faible distance de Montauban, Sire.
    - Voilà qui va bien. Monsieur le cardinal ne veut point dormir dans la ville qui vient de se soumettre à lui. Poursuivez, Sioac.
    - Voici, Sire. Le corps de ville, lors de l'entrée du cardinal dans la cité, a voulu, quand il est descendu de son cheval, qu'il prît place sous un dais dressé en son honneur, mais Son …minence a refusé, arguant que c'était là un privilège réservé au roi.
    - C'est bien, en effet, le cas, dit Louis, en laissant apparaître quelque satisfaction.
    - Le cardinal a aussi refusé, pour la même raison, que les consuls de la ville escortent à pied sa monture jusqu'à la maison de ville.
    - Et cette fois encore, il a bien fait. que sont, de reste, ces gens qui se donnent des noms romains ? Des consuls ! Sommes-nous à Rome ou à Montauban?
    - Sire, <~ consuls " est le nom qu'on baille en votre Languedoc aux membres du corps de ville.

- Poursuivez, Sioac.
    - Observant ensuite que de l'église Saint-Jacques de Montauban il ne restait plus qu'une chapelle, tant les réformés l'avaient mutilée, Monsieur le cardinal a ordonné qu'elle soit incontinent reb‚tie sur l'argent du roi.
    - C'est bien le moins que je puisse faire, dit Louis.
    - Et à la parfin, Sire, Son …minence a harangué les ministres du culte huguenot. Il les a assurés que d'ores en avant ce serait par la fidélité à
    votre personne, Sire, et non par la religion, que Votre Majesté fera des différences entre ses sujets.
    - Bien dit.
    - Votre Majesté, a-t-il enfin déclaré, désire que tous ses sujets soient réunis dans la même croyance. Mais il n'attend ce résultat que de la volonté de Dieu, et de Dieu seul.
    129
    - Voilà qui ne va pas plaire à nos bons dévots, dit Louis, mais qui résume à merveille ce que je pense.
    - Monsieur le cardinal conclut enfin sa lettre sur un mot vigoureux adressé
    à votre personne. Puis-je le citer, Sire ?
    - Citez, Sioac.

    - <
    Sire, tout ploie sous votre nom. On peut dire maintenant avec vérité que les sources de l'hérésie et de la rébellion sont taries. "
    ¿ cela, Louis réfléchit un petit, et dit lentement
    - Nenni ! Cela n'est qu'à demi vrai : les sources de la rébellion sont en effet taries, mais non celles de l'hérésie. Cependant que pouvons-nous faire d'autre que de promulguer cet …dit de gr‚ce ? Massacrer les huguenots ? Jeter ces bons Français hors de France ? Et d'autres inhumaines sottises dont nos bons dévots se caressent les méninges ?
    Pour ~ une fois, il avait dit les " méninges" et non les " mérangeoises ", comme disait son père, et c'était là un mot que je n'ai ouÔ de personne, sauf de lui.
    Après cela, l'oeil clos, Louis demeura si longtemps silencieux, que je crus qu'il s'allait ensommeiller. Mais à la parfin, ouvrant l'oeil, il dit d'une voix claire et distincte
    - Il faut rendre au cardinal l'honneur qui lui est d˚. Tout ce qu'il y a eu d'heureux succès, dedans et dehors le royaume, l'a été par ses conseils et ses courageux avis.
    Trois jours plus tard, Louis me bailla derechef l'hospitalité de sa carrosse, mais à une fin si inattendue et si amicale qu'elle me combla d'aise.
    - Sioac, dit-il, vous ramentez-vous le plan que j'avais fait pour Orbieu, d'un ch‚telet d'entrée après l'attentement dont vous aviez

Weitere Kostenlose Bücher