Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Complots et cabales

Complots et cabales

Titel: Complots et cabales Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Merle
Vom Netzwerk:
Cour, comme à la ville, la princesse m'appelait < mon cousin ", afin de cacher à tous ce que tous savaient, à savoir qu'elle était ma demi-sueur ayant pour mère, comme moi, la duchesse de Guise.
    - Mon cousin, dit-elle, ou plutôt cria-t-elle, car autrement la noise de cet immense concours de peuple ne m'e˚t pas permis de l'ouÔr, je vous serais obligée toute ma vie de me prendre en croupe ! J'ai les pieds en sang!
    - Avec joie ! dis-je, pour peu que ces Messieurs veuillent bien vous hisser jusqu'à moi. Cependant, du diantre si je vois comment vous pourrez vous asseoir à califourchon sur le dos de mon Accla avec votre vertugadin.
    - qu'à cela ne tienne ! dit la princesse. Je le vais ôter.
    - M'amie! s'écria Bassompierre. Ai-je bien oui! En public ! Dans cette foule !
    - Et pourquoi pas? dit la princesse sur un ton qui montrait bien que notre grand Bassompierre ne portait pas chez lui le haut-de-chausses.
    Et incontinent, elle fit comme elle avait dit avec une dextérité qui montrait bien que même une très haute dame n'a pas besoin de ses chambrières pour se dévêtir, le comte de Sault et Bassompierre étant, quant à eux, beaucoup plus vergognés qu'elle n'était, et t‚chant de faire écran du mieux qu'ils pouvaient à ce dévêtement.

    - Mon Accla, dis-je sotto voce, en la caressant entre ses deux fines oreilles, ce n'est guère le moment de faire la méchante ou l'acaprissate : tu vas recevoir, en plus de moi sur ton dos, une princesse, lourde par le titre, mais légère par le poids, et si tu es sage, ce soir, pour te récompenser, je te baillerai une grande louche de miel.
    - Mon cher duc, dit le comte de Sault, croyez-vous qu'elle vous entende ?
    155
    - Elle entend fort bien le mot "
    sage ", et mieux encore le mot " miel"., cela lui suffit pour entendre le tout.
    Et en effet, Accla ne broncha mie quand la princesse de Conti, hissée par nos deux galants, retomba sur son dos, la dame demandant aussitôt son vertugadin pour le nouer autour de ses reins. Ayant fait, elle m'enveloppa de ses deux bras et se serra contre mon dos.
    - Ma cousine, dis-je à voix basse en me retournant sur ma selle, n'est-ce pas étrange que vous vous mettiez à tant de peine pour voir un ministre que vous détestez ?
    - Mais je le déteste et le détesterai toujours, même après l'indigne mort que je lui souhaite, dit-elle vivement. quant àvous, mon cousin, si vous connaissiez mieux la Cour...
    - Mais qu'y ferais-je ? On n'y fait rien!
    - ¿ tout le moins vous y auriez appris qu'il est de certains événements o˘
    il faut voir et être vue.
    - Et surtout être vue, j'imagine.
    - Raillez, beau Sire! Vous verrez que demain la gloire de votre faquin de cardinal sera éclipsée et qu'on ne parlera plus à la Cour que de moi et de mon public dévêtement.
    En quoi ma belle demi-sueur se trompait, car le lendemain, à la stupéfaction générale, survint à Fontainebleau un esclandre ou pour mieux dire un scandale d'une si grande conséquence qu'il ébranla les colonnes de l'…tat, et dans le grand remuement qui s'en suivit, le dérobement de ma belle cousine n'eut pas plus d'importance qu'une feuille qui tombe à l'eau et que le courant emporte.
    quant à moi, lorsque le cardinal apparut sur le perron de la maison de ville, je fus ravi d'ouÔr des cris, des applaudissements et des acclamations à l'infini qui ne venaient pas seulement de la Cour, laquelle était là pourtant, en sa totalité, bien reconnaissable à son beau plumage, mais aussi des bourgeois de ville, des prêtres, des commerçants, des vendeurs à la criée, des ouvriers mécaniques, des maçons, des terrassiers, et même des paysans venus des villages voisins. Le cardinal prononça seulement quelques mots sur les bienfaits de la bonne entente enfin rétablie entre tous les
    156
    bons Français, laquelle, dit-il, ne pourrait faillir à rendre ce royaume d'ores en avant assez fort pour que le roi puisse résister victorieusement aux assauts de l'ennemi.
    Si bref qu'il f˚t, ce discours me parut très habile, car Richelieu y trouvait le moyen de se rendre sotto voce justice tout en reportant toute la gloire sur le roi. Le résultat fut celui qu'il en attendait: le nom de Louis fut acclamé plus fort et plus haut que le sien.
    La nuit, cependant, tombait. Il nous fut évidemment impossible de trouver un gite à Nemours. Comme disaient coutumièrement nos fourriers : vous n'auriez su y loger une épingle. Tant est que Schomberg m'offrit pour la nuit la

Weitere Kostenlose Bücher