Complots et cabales
et qu'il sous-estimait grandement la fermeté du roi à le soutenir contre ses ennemis. La raison en était sans doute que l'extrême sensibilité de Richelieu lui faisait ressentir, plus profondément qu'il n'aurait d˚, les coups de caveçon que lui infligeait le roi, et parmi ces coupslà, le plus récent, qu'avait provoqué leur différend sur l'entrée solennelle du roi à Nîmes, avait été le plus dur àsubir, car l'ire du roi contre son ministre s'était exhalée en public dans des conditions si humiliantes pour Richelieu qu'elles l'avaient plongé dans des détresses et des insomnies qui ne peuvent se dire.
Les confidences que le cardinal venait de nous faire durent le surprendre tout le premier, car appuyant sa tête maigre et douloureuse sur le cuir du dossier, il ferma les yeux, non j'en jugerais pour dormir, mais pour signifier qu'il ne voulait plus qu'une seule parole f˚t d'ores en avant prononcée dans sa carrosse jusqu'à notre arrivée à Fontainebleau.
Nous avions quitté si tôt Nemours que seulement la moitié de la Cour était de retour à Fontainebleau quand
159
nous parvînmes jusqu'au ch‚teau o˘, à la grande déception de Richelieu, on lui annonça que le roi n'était pas encore revenu de la chasse. Néanmoins, le grand chambellan annonça que la reine-mère, informée de son arrivée, l'attendait, entourée de tout ce qu'il y avait de plus de grand à la Cour.
Richelieu fut quelque peu rechigné de l'absence de Louis pour la raison que la veille, à Nemours, lui était parvenu un billet du roi lui disant la joie qu'il aurait de le voir bientôt.
Lecteur, il y a ici deux versions de l'entrevue mémorable du quatorze septembre 1629, entre la reine-mère et le cardinal. La première repose tout entière sur le mutisme de Marie de Médicis, mais dans la seconde, la reinemère pose une question anodine à Richelieu: e Comment vous portez-vous, Monsieur le Cardinal ?
>, et à cette question, Richelieu aurait répondu vertement: " Je me porte mieux que beaucoup de gens qui sont ici ne voudraient.
>
Je récuse en son entièreté cette version des faits pour deux raisons: la première parce que Mathieu de Morgues, qui en est l'auteur, libelliste venimeux et sans scrupule à la solde de Gaston, n'a jamais dit que du mal du cardinal. La seconde est que la question de la reine-mère et la réponse du cardinal sont toutes les deux invraisemblables.
Marie de Médicis qui avait choisi, pour accueillir Richelieu, le procédé du mépris écrasant et muet n'aurait pu, ni voulu renoncer au dernier moment à
cette attitude pour lui demander aimablement des nouvelles de sa santé. La seconde invraisemblance est que le cardinal ne se serait jamais permis de prononcer, s'adressant à la reine-mère, une phrase aussi chargée de sous-entendus insolents. Même quand un an plus tard, alors qu'il était à genoux devant Marie de Médicis et qu'elle l'accablait des injures les plus grossières, jamais il n'aurait osé répliquer et moins encore avec impertinence, si grand était le respect auquel il se sentait tenu à l'égard de la reine-mère.
Je n'oserais affirmer que Morgues ne f˚t pas présent à la scène qu'il décrit, car il était fort rusé, et comme souvent les 160
libellistes, il réussissait à parfois se glisser en des lieux o˘ il n'aurait pas d˚ être. S'il a vu cette scène, possédé par la passion de nuire à Richelieu, il l'a indignement travestie.
Lecteur, voici comment il en alla dans la réalité des choses. J'entrai un peu avant Richelieu dans la grand-salle o˘ trônait la reine-mère, et m'inclinant profondément devant Sa Majesté, j'allais l'informer que j'annonçais la venue du cardinal quand elle me dit de ce ton rude, revêche et rechigné qu'elle prenait pour de la grandeur
- Eh bien, Duc, o˘ est notre homme ?
- Madame, dis-je, à peine Monsieur le cardinal était-il descendu de sa carrosse qu'il a été happé par une foule dont ses mousquetaires entreprennent de le dégager. Ils réussiront en moins d'une minute et Monsieur le cardinal viendra alors se mettre aux pieds de Votre Majesté.
¿ ces mots elle ne répondit rien, et cessant même de m'envisager, elle tourna les yeux sur son bracelet de diamants et le fit tourner autour de son poignet. Discourtoisie qui était chez elle coutumière avec tous ceux qui n'étaient pas au moins maréchaux de France ou princes du sang. Saint-Simon, non sans raison, disait d'elle qu'elle était "bornée à l'excès" et
Weitere Kostenlose Bücher