Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Dans le jardin de la bête

Dans le jardin de la bête

Titel: Dans le jardin de la bête Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Erik LARSON
Vom Netzwerk:
commence  15  les wanderjahre , le sillage sur la mer et son zigzag sur le continent et au centre de la maison de berlin où se déploient une nombreuse arithmétique en lambeaux et des testaments déchirés par les portes passeront tous les atours et les langues et les récits d’europe les juifs les communistes les athées les non-aryens les proscrits ne se présenteront pas toujours comme tels mais viendront à leur guise en déguisement dégrisé… certains viendront avec des chants étranges et d’autres avec des vers que nous avons connus et aimés des correspondants désinvoltes et des espions internationaux permanents des ramasseurs d’épaves pleins d’embruns aviateurs héros… »
    Les Dodd apprirent bientôt qu’ils avaient un voisin éminent et très redouté un peu plus loin sur la Tiergartenstrasse, dans une rue secondaire, la Standartenstrasse : le capitaine Röhm en personne, commandant des Sturmtruppen. Chaque matin, on l’apercevait au Tiergarten sur un grand cheval noir. Une autre résidence proche, une ravissante demeure à deux niveaux qui abritait la chancellerie personnelle d’Hitler, allait bientôt devenir le siège d’un projet nazi pour euthanasier les handicapés physiques ou mentaux, nom de code Aktion, ou Action, T-4 pour l’adresse : Tiergartenstrasse 4.
    Malgré l’effroi qu’en concevait le conseiller Gordon, l’ambassadeur Dodd continuait d’aller à pied au travail, seul, sans garde, en costume de ville.
     
    À présent, le dimanche 13 août 1933, Hindenburg étant toujours en convalescence dans ses terres, alors que l’ambassadeur n’était toujours pas accrédité mais que la question de sa nouvelle résidence était enfin résolue, la famille Dodd, accompagnée par le correspondant Quentin Reynolds, le nouvel ami de Martha, partit à la découverte du pays. Ils voyagèrent d’abord en voiture  16  – dans la Chevrolet de Dodd – mais ils prévoyaient de se séparer à Leipzig, à environ cent cinquante kilomètres au sud de Berlin, où Dodd et sa femme avaient l’intention de s’attarder un peu pour revoir les lieux marquants du séjour de l’ambassadeur à l’université de Leipzig.
    Martha, Bill Jr et Reynolds filèrent vers le sud, dans l’intention de pousser jusqu’en Autriche. Leur expédition fut marquée par un incident qui allait pour la première fois bousculer la vision idyllique que Martha se faisait de l’Allemagne nouvelle.

Troisième partie
    LUCIFER
AU JARDIN
     

11
    D ES ÊTRES ÉTRANGES
    I ls roulèrent vers le sud à travers une campagne charmante et des petits villages impeccables, aucun n’ayant beaucoup changé depuis trente-cinq ans, lorsque Dodd avait emprunté la même route, à cette exception notable : dans une ville après l’autre, les façades des bâtiments publics étaient pavoisées de bannières portant l’insigne rouge, blanc et noir du parti nazi, avec l’inévitable croix gammée au centre. À onze heures, ils parvinrent à leur première étape, la Schlosskirche, ou l’église du château, de Wittenberg, à la porte de laquelle Martin Luther avait placardé les Quatre-vingt-quinze thèses qui déclenchèrent la Réforme. En tant qu’étudiant, Dodd s’était rendu de Leipzig à Wittenberg et avait assisté à des offices dans l’église ; ce jour-là, il trouva les portes closes. Un défilé nazi sillonnait les rues de la ville.
    Le groupe ne passa qu’une heure à Wittenberg, puis continua vers Leipzig, où il arriva à treize heures pour se rendre directement dans l’un des plus célèbres restaurants d’Allemagne, la Auerbachs Keller, un des lieux de prédilection de Goethe qui sert de cadre à une rencontre entre Faust et Méphisto, rencontre au cours de laquelle le vin de Méphisto se transforme en feu. Dodd trouva le repas excellent, surtout son prix : trois marks. Il ne but ni vin ni bière. Martha, Bill et Reynolds, en revanche, descendirent une chope après l’autre.
    Ensuite le groupe se scinda en deux. Les jeunes partirent en automobile en direction de Nuremberg ; Dodd et sa femme s’installèrent à l’hôtel, se reposèrent quelques heures, puis sortirent dîner, un autre bon repas à un prix encore plus avantageux : deux marks. Ils continuèrent la visite de la ville le lendemain, puis prirent le train pour rentrer à Berlin, où ils arrivèrent à dix-sept heures et regagnèrent en taxi leur nouvelle maison au 27 a Tiergartenstrasse.
     
    Dodd était

Weitere Kostenlose Bücher