Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Dans le jardin de la bête

Dans le jardin de la bête

Titel: Dans le jardin de la bête Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Erik LARSON
Vom Netzwerk:
commentaires cinglants prononcés à mi-voix. À un moment donné, le duc porteur de poignard, von Koburg, passa à côté de Fromm en se pavanant pendant qu’elle discutait avec Kurt Daluege, un responsable de police qu’elle décrit comme « brutal et sans pitié »  13 . Le duc semblait vouloir donner une impression d’arrogance, mais l’effet, d’après Fromm, était rendu ridicule par « sa silhouette voûtée d’avorton ». « Ce Koburg marche comme s’il était sur des échasses », lança Daluege à Fromm. Puis il ajouta d’un ton menaçant : « On va finir par apprendre que sa grand-mère a trompé le grand duc avec le banquier juif de la cour. »
    À dix heures le lendemain matin, Fromm appela Poulette mais ne put joindre que la vieille bonne qui annonça : « Madame la baronne a laissé un message dans la cuisine pour demander qu’on ne la dérange pas. »
    Poulette ne dormait jamais aussi tard. « Soudain, je compris », écrit Fromm.
    Poulette ne serait pas la première Juive, ou Mischling * , à vouloir se suicider à la suite de l’accession de Hitler au pouvoir. Les rumeurs de suicides étaient courantes  14 , et, en effet, une étude de la communauté juive de Berlin a révélé que, en 1932-1934, il y eut 70,2 suicides pour 100 000 Juifs à Berlin, représentant une hausse brutale par rapport aux 50,4 des années 1924-1926.
    Fromm fonça à son garage et se rendit aussi vite que possible chez Poulette.
    À la porte, la servante lui dit que celle-ci dormait encore. Fromm fila en direction de la chambre à coucher. La pièce était sombre. Fromm écarta les rideaux. Elle trouva Poulette allongée dans son lit, respirant avec peine. Auprès du lit, sur la table de chevet, elle découvrit deux tubes vides de Véronal, un barbiturique.
    Elle trouva également un message qui lui était adressé. « Je ne peux plus vivre  15  parce que je sais que je vais être obligée de renoncer à mon travail. Tu as été ma meilleure amie, Bella. Je t’en prie, prends tous mes dossiers et fais-en bon usage. Je te remercie pour tout l’amour que tu m’as donné. Je sais que tu es courageuse, plus que moi ; tu dois vivre parce que tu dois penser à ton enfant et je suis sûre que tu mèneras la lutte beaucoup mieux que moi. »
    La maison s’anima. Les médecins arrivèrent mais restèrent impuissants.
    Le lendemain, un fonctionnaire des Affaires étrangères appela Fromm pour lui présenter ses condoléances, ainsi qu’un message indirect. « Frau Fromm, dit-il, je suis bouleversé. Je sais combien cette perte est terrible pour vous. Frau von Huhn est morte de pneumonie.
    – Stupide ! s’écria Bella. Qui vous a dit ça ? Elle s’est…
    – Frau Bella, comprenez-moi, notre amie a eu une pneumonie. Des explications supplémentaires ne sont pas souhaitables. Dans votre intérêt également. »
     
    Au dire de la plupart des invités, le bal avait représenté une agréable distraction. « Nous avons tous passé un très bon moment  16 , écrit Louis Lochner dans une lettre à sa fille qui étudiait aux États-Unis, et la fête était très gaie. » L’ambassadeur Dodd, comme il était prévisible, avait un point de vue différent. « Le dîner fut assommant  17 , bien que, en d’autres circonstances, la compagnie aurait pu se montrer fort instructive. »
    Il y eut un résultat inattendu. Au lieu d’envenimer les rapports entre Dodd et von Papen, il se développa entre eux une relation chaleureuse et durable. « Dès ce jour  18 , remarqua Sigrid Schultz, von Papen cultiva l’amitié de l’ambassadeur Dodd avec la plus grande assiduité. » Le comportement de von Papen avec Schultz s’améliora également. Il semblait avoir décidé, d’après elle, qu’« il valait mieux prendre des gants avec moi ». Cela, découvrit-elle, était typique d’un certain genre d’Allemand. « Quand ils sont confrontés à quelqu’un qui ne supporte pas leur arrogance, ils descendent de leur perchoir et se comportent normalement. Ils respectent les tempéraments auxquels ils font face et si plus de gens s’étaient montrés fermes envers le factotum de Hitler, von Papen, et ses acolytes dans leurs petits contacts quotidiens de même que dans les grosses affaires d’État, l’essor des nazis aurait été ralenti. »
    Des bruits coururent sur la cause véritable de la mort de Poulette. Après les funérailles, Bella Fromm rentra chez elle en

Weitere Kostenlose Bücher