Dans l'intimité des reines et des favorites
devienne catholique…
La reine de Navarre ne goûtait pas ce genre de plaisanteries et, un soir, excédée, elle envoya une très curieuse lettre à son Henri qui était resté à Nérac :
Mon fils… La royne mère me traite à la fourche… Elle ne fait que se moquer de moy et dire à chacun le contraire de ce que je lui ay dict, de sorte que mes amis m’en blasment, et ne sçai comment desmentir la royne. Car quand je luy dis : « Madame, l’on dit que je vous ay tenu tel et tel propos », encore que ce soit elle-mesme qui l’ait dit, elle me le renie comme beau meurtre et me rit au nez et m’use de telle façon que vous pouvés dire que ma patience passe celle de la Grisélidis.
Je m’assure que, si vous sçaviés la peine en quoy je suis, vous auriés pitié de moy ; car l’on me tient toutes les rigueurs du monde et des propos vains et moqueries, au lieu de traiter avec moy avec gravité, comme le faict le mérite. De sorte que je crève parce que je me suis si bien résolue de ne me courroucer point que c’est un miracle de voir ma patience… Je crains bien de tomber malade, car je ne me trouve guère bien.
J’ay trouvé votre lettre à mon gré, je la montrerai à Madame [8] si je puis. Quant à sa peinture, je l’envoieray quérir à Paris. Elle est belle et bien advisée et de bonne grâce, mais nourrie en la plus maudite et corrompue compagnie ; car je n’en vois poinct qui ne s’en sente. Ce porteur vous dira que le roy s’émancipe, c’est pitié. Je ne voudrois pas pour chose au monde que vous fussiés icy pour y demeurer. Voilà pourquoy je désire vous marier et que vous et vostre femme vous retiriés de ceste corruption. Car, encore que je la croyais bien grande, je la trouve davantage. Ce ne sont pas les hommes icy qui prient les femmes, ce sont les femmes qui prient les hommes. Si vous y estiés, vous n’en eschapperiés jamais sans une grande grâce de Dieu. Je vous envoie un bouquet pour mettre sur l’oreille puisque vous estes à vendre et des boutons pour un bonnet…
Au fond, Jeanne d’Albret était très fière de marier son rustaud de fils à la sœur du roi de France ; aussi finit-elle par s’entendre avec Catherine. Le contrat de mariage fut signé le 11 avril. Aussitôt, la reine de Navarre écrivit à Henri pour l’inviter à venir à Paris. Elle y ajouta quelques conseils de coquetterie pour que le petit Béarnais, encore mal dégrossi, ne fasse pas trop mauvaise figure à la cour de France.
Hélas ! elle ne devait pas revoir son cher fils. Le 4 juin, elle s’alita, prise de douleurs après avoir acheté des gants chez le parfumeur de Catherine de Médicis, le Florentin René. Cinq jours plus tard, elle mourait dans d’atroces souffrances.
Naturellement, le bruit courut aussitôt que Jeanne d’Albret avait été assassinée. On parla de ces poudres vénéneuses dont les Italiens savaient imprégner un livre, les pétales d’une fleur ou les doigts d’un gant. Et l’on accusa la reine mère. Pour faire cesser ces rumeurs, Charles IX demanda l’autopsie du corps. Les médecins ayant trouvé « un aposthume au poumon » conclurent à une mort naturelle… Après quoi, la reine de Navarre fut inhumée dans la Collégiale Saint-Georges, de Vendôme.
C’est donc en habits de deuil, mais avec le titre de roi de Navarre, que le futur Henri IV entra à Paris le 10 juillet. Son mariage avec Marguerite eut lieu le 18 août devant le porche de Notre-Dame, où le Clergé, pour plaire à tout le monde, officia d’une façon qui n’était conforme aux usages d’aucune religion.
Au cours de la cérémonie, il se passa un incident qui en dit long sur la brutalité du roi. Au moment de répondre « oui », Marguerite, qui n’éprouvait aucun attrait pour ce Gascon mal lavé, et ne pouvait se consoler d’avoir dû renoncer au duc de Guise, jeta un regard désespéré vers ses frères et hésita. Alors Charles IX , qui se trouvait derrière elle, lui donna un coup de poing dans la nuque. La douleur fit baisser la tête de la mariée, et le prêtre crut à un signe d’assentiment…
Ce mariage avait attiré naturellement un nombre considérable de protestants qui furent tous assassinés cinq jours plus tard, lors de la Saint-Barthélémy [9] . C’est pourquoi Charles IX , au lendemain du massacre, éclata de son gros rire vulgaire et s’écria :
— Teh ! que c’est gentil c… que celui de ma grosse Margot. Par le sang
Weitere Kostenlose Bücher