Délivrez-nous du mal
l’étranger. Les hommes lâchèrent leurs armes.
Rainerio fit une longue génuflexion.
— Je me nomme Rainerio, dit-il après que Venceslas l’eut engagé à parler. Je viens de Rome. J’étais le disciple d’Otto Cosmas.
Le nom de Cosmas fit s’éclaircir le visage encore juvénile du souverain.
— Cosmas était le confident de feu le roi mon père. Je l’aimais beaucoup. Il a disparu vers mes sept ans et je n’ai plus reçu de nouvelles le concernant. Sinon pour l’annonce de sa mort, il y a quelques mois.
Rainerio fournit quelques explications sur la figure de son maître :
— Après son départ précipité de Prague, Otto Cosmas est allé se réfugier à Rome où vit une importante communauté morave. Il a fait la connaissance de l’archevêque de Tournai, le cardinal Henrik Rasmussen, qui débutait sa carrière de Promoteur de Justice au sein de la Sacrée Congrégation pour la cause des saints. Il traitait son premier cas : une religieuse de Bohême qui provoquait quantité de miracles. Rasmussen, mandaté pour détruire les arguments en faveur de cette religieuse, eut l’idée d’aller interroger les Moraves de Rome sur les légendes qui circulaient au pays à propos de cette femme. Otto Cosmas lui conta des faits qui se rapportaient à sa jeunesse turbulente. Ces éléments suffirent, avec l’éloquence de Rasmussen, à briser net les prétentions de sainteté défendues par ses requérants à la Sacrée Congrégation. Ce fut le premier triomphe de Rasmussen. Le Promoteur de Justice comprit le parti qu’il pourrait tirer d’une bonne connaissance des faits négligés de la vie des saints. Principalement de leurs jeunes années. Il demanda à Cosmas de rédiger pour lui, en secret, une somme d ’exempla regroupant tous les récits et racontars de jeunesse des grands saints, convaincu que cet outil permettrait d’établir des analogies qui aideraient à déterminer qui pouvait se prévaloir de la veine des saints et qui ne le pouvait pas. Cela a assis sa gloire au sein de la Sacrée Congrégation. Il ne perdait jamais ses procès !
Le roi sourit :
— Otto Cosmas était réputé pour son savoir universel et son esprit de méthode. Je ne suis pas étonné qu’il ait trouvé à se montrer utile dans une ville comme Rome.
— Il travaillait sans relâche au service du cardinal ; ce dernier le fournissait en argent, en ouvrages rapportés du monde entier, expédiant au besoin des émissaires dans des diocèses situés aux confins de la chrétienté afin de confirmer une information sur un saint. Otto Cosmas ne sortait jamais de chez lui. Harassé, vieillissant, il eut recours à un assistant : ce fut moi.
Rainerio expliqua que Rasmussen faisait parvenir à Cosmas des documents si nombreux que l’ouvrage de référence sur les saints et leur jeunesse prenait des proportions effarantes, si bien qu’il ne put être terminé avant la mort du maître ; Rainerio prit le parti de l’achever seul.
— Je suis entré au service du cardinal Rasmussen qui retrouvait avec moi les qualités qu’il avait appréciées chez Otto Cosmas : travail et discrétion. Dès lors, je l’ai assisté dans la préparation de ses plaidoyers de Promoteur de Justice et j’ai continué d’étendre les références de la Vie des saints d’Otto Cosmas en m’intéressant aux cas les plus récents de jeunes garçons et de jeunes filles faisant preuve de dons miraculeux susceptibles de correspondre à ceux de saints.
Rainerio expliqua que ses recherches le conduisirent à mettre au jour un trafic d’enlèvements d’enfants miraculeux, trafic qui était piloté par des personnages importants de la curie romaine.
— Avec Monseigneur Rasmussen, nous sommes allés de découverte édifiante en découverte édifiante. Le résultat de nos travaux démontrait qu’il existe, depuis plus d’une trentaine d’années, à Rome, un convent clandestin de prélats dénommé Megiddo , présidant en secret à des miracles « grandeur nature », des faux prodiges, des fausses apparitions, des prophéties indûment accomplies, afin d’asseoir la mainmise de Rome sur les fidèles et de soutirer d’immenses offrandes.
Il y eut un murmure dans l’assemblée autour du roi. Jasomirgott s’était relevé. Il ne laissa encore rien paraître de sa surprise. Il ordonna à Rainerio de poursuivre.
— Ce réseau secret, qui échappe à l’autorité du pape, semble fleurir pendant les périodes
Weitere Kostenlose Bücher