Délivrez-nous du mal
vivants et réfugiés derrière ces murs. Assurément, rien de tout cela n’est vrai. Des légendes similaires circulent à travers les peuples et les âges ; j’ai ouï de pareilles fariboles au sujet du krak de Meloul ou du crâne de Baphomet.
— Si personne ne sait rien, pourquoi le désigne-t-on comme monastère ? demanda Aba. Et que vient faire Albert le Grand dans cette histoire ?
— Monastère on le dit parce qu’une cinquantaine de moines ont été aperçus en train de s’y rendre peu avant la fin des travaux de rénovation.
Le dominicain sourit.
— Quant à son nom, il vient d’une parole d’Augustin, le théologien d’Ancône, qui aurait proclamé, le jour de la disparition d’Albert le Grand en 1280 : « À choisir, il aurait préféré voir son âme se rendre dans ce monastère plutôt qu’au Ciel. » La formule est restée.
Le vaillant vieillard haussa les épaules :
— Quoi qu’il en soit, et cela vaut pour le krak et le crâne, si vous n’y êtes pas invité, ne vous en approchez pas. D’expérience, j’ai appris qu’il existe deux types de secrets qu’il ne faut jamais vouloir percer : ceux que cachent des femmes, et ceux que cachent des murs trop bien fortifiés. Auprès d’eux, les énigmes des grimoires, des sortilèges et des sectes sont des hochets pour enfants.
Le dominicain souffrit néanmoins de lui expliquer où le monastère se situait.
Sans tarder, le père Aba se remit en selle, harnaché en noir, épée à la ceinture, capuche rabattue sur le front…
Le surlendemain, il vit pointer le monastère dans la brume matinale, dressé sur un promontoire naturel qui dominait l’Adriatique, à mi-chemin d’Ancône au nord et de Varano au sud. La faible visibilité le fit surgir comme le Valhöll de légende, qui se déplace d’un lieu à l’autre, portée par les rayons du jour.
Damon Cyprien ne s’était pas trop avancé en disant que la forteresse était impressionnante ; la bâtisse était gigantesque, carrée, haute de plus de trente mètres, sans portail apparent, ni meurtrière, ni donjon central : un redoutable bloc de pierre. Il n’y avait aucune vie alentour, aucune habitation, sinon un minuscule port récent élevé sur la plage de galets.
Aux environs du monastère, on ne distinguait que de la caillasse et de la broussaille blanchie par le gel, des bosquets qui s’élevaient à genou d’homme. Un faible cours d’eau dévalait du promontoire jusqu’à la mer.
Aba attacha son cheval à une distance raisonnable, nouant sa bride au tronc du seul arbre rabougri qui tenait encore debout. Puis il s’avança, à petits pas, arbalète au poing, le dos courbé.
Utile, mais de mauvais augure, la brume le protégeait autant qu’elle l’épouvantait.
Il effectua un tour du monument : pas d’entrée ; il n’aperçut que le dessin d’une porte piétonne qui avait été comblée au mortier. Aucun accès en dépit de la démesure de la bâtisse.
« Peut-être se trouve-t-il des ouvertures souterraines secrètes creusées loin des murailles ? »
Il ne voyait nulle part de saillie ou de barbacane par lesquelles des guets pourraient observer les alentours et surprendre son arrivée.
Les pierres des remparts étaient parfaitement équarries, la bretture suivait une régularité étonnante, les murs étaient droits et lisses. Leur base était évasée en « fraises », plans inclinés qui gênaient les attaques d’échelles et le travail des sapeurs, et sur lesquels des gros projectiles lancés du haut du rempart ricochaient pour se relancer de toute vigueur à l’horizontale.
« C’est donc là qu’Hue de Montmorency, le seigneur de Mollecravel, aurait été emmené et purgé de ses démons pour devenir l’agneau qu’on prétend ? C’est entre ces murs qu’aurait été conduit Perrot… ? »
Un grincement de chaîne et de poulie puis le son mat d’un corps chutant dans l’eau attirèrent son attention. Aba se colla dos à la paroi. Puis, le silence revenu, il avança prudemment et aperçut une retenue d’eau artificielle bordée de pierres identiques à celles du monastère, d’un diamètre de quinze pieds et par laquelle s’écoulait le cours d’eau déjà repéré. Un cadavre flottait, la surface de l’eau encore ridée par l’impact. Aba leva les yeux : une trappe bardée de fer était refermée à une vingtaine de mètres de hauteur.
Il s’approcha, tâcha de retourner le corps qui baignait sur le ventre
Weitere Kostenlose Bücher