Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Délivrez-nous du mal

Délivrez-nous du mal

Titel: Délivrez-nous du mal Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Romain Sardou
Vom Netzwerk:
attestant le prodige sur laquelle il apposa son sceau.
    En la recevant, Bénédict Gui baissa le front, tout empreint du caractère sacré de la mission qui venait de lui échoir.
    Un pas important venait d’être franchi qui le conduirait droit à la Sacrée Congrégation du Latran.
    Au cimetière de Spalatro, il fallut empêcher les fidèles de déterrer le corps d’Evermacher ; ils voulaient s’assurer que sa dépouille fût encore indemne, indice définitif de sainteté…
    Bénédict parvint à réunir le sûr témoignage de tous les villageois qui avaient contemplé les pleurs de sang de sainte Monique. À cela vint s’ajouter l’appui fervent du seigneur de la région.
    On organisa une grand-messe rassemblant les édiles du diocèse autour de la tombe d’Evermacher.
    Il fut enjoint à Bénédict de se rendre sans tarder à l’abbaye de Pozzo, située à mi-chemin entre Rome et les marais pontins, là où étaient enregistrées les déclarations d’activités miraculeuses observées dans les États pontificaux, et celles soumises par les épiscopats de France et d’Espagne.
    Un examen préliminaire y serait conduit avant toute supplique officielle. Bénédict devait y faire valider les témoignages des fidèles puis revenir à Spalatro d’où l’évêque commanderait la suite des opérations, c’est-à-dire l’obtention d’une bulle papale.
    Bénédict Gui fut immobilisé quelques jours au village par une tempête de neige. D’ordinaire, cela aurait été reçu comme un mauvais présage, mais là, suite au miracle, les villageois se convainquirent que cette tempête était de bon augure.
    Gui attendit chez Démétrios. Il prit le temps de revoir l’ordre de ses découvertes concernant Rainerio : Zapetta, la disparition du jeune assistant du cardinal Rasmussen, le meurtre de Maxime de Chênedollé et ses étranges écrits codés, Tomaso, la veuve de Chênedollé et ses révélations, la mort de Rasmussen, Marteen décapité, cette Sacrée Congrégation qui canonisait les serviteurs de Dieu, et enfin Fauvel de Bazan qui faisait irruption pour l’arrêter et interrompre son enquête.
    Dès que le temps se montra plus clément, Bénédict se remit sur les routes. L’évêque de Cardonna lui céda un âne et la population, des vivres en quantité. Il emportait avec lui, outre les précieux documents, une fiole constituée du sang récupéré sur la statue.
    Il quitta Spalatro sous les acclamations du village.

C HAPITRE 17
    S’enfonçant dans les soubassements du château de Mollecravel, alors que les combats redoublaient entre les partisans d’Isarn et d’Hue de Montmorency après l’incendie du donjon, le père Aba suivait le moine augustin à la recherche des enfants.
    L’escalier pratiqué dans l’épaisseur du mur de la forteresse déboucha sur une grille qui donnait sur un nouvel escalier, plus raide encore, plongeant dans l’obscurité.
    Descendant de nouvelles marches, le père Aba découvrit que la motte sur laquelle se dressait le donjon était creuse et aménagée sur plusieurs niveaux.
    Il posa le pied sur d’épais tapis, dans un couloir aux murs recouverts de tapisseries. Il n’y avait ni fenêtre ni soupirail.
    Le jeune augustin alluma une torche plus vive que son lumignon et conduisit Aba jusqu’à une chambre pourvue de nombreux lits.
    — C’est ici que logent les enfants, dit-il. J’ai la charge de leur apporter à manger et à boire.
    — Où se trouvent-ils maintenant ? s’inquiéta Aba, déçu.
    — Les derniers hébergés ici étaient trois filles et quatre garçons. Ils sont partis précipitamment, il y a douze jours. Ils ne convenaient pas. Ils auront été rendus.
    — Convenir ? Convenir à quoi ? s’écria le prêtre. Que leur faisiez-vous ?
    — Cela ne fait que quatre mois que je suis au château en tant qu’aide de l’abbé Simon. Lui aurait pu vous en dire davantage, mais… vous l’avez tué dans la chapelle.
    Le père Aba insista pour que l’augustin lui décrive les garçons. Trois ne correspondaient pas à Perrot.
    — Le quatrième enfant, il est arrivé plus tard et personne n’a eu le droit de l’approcher, dit le moine. J’ignore à quoi il ressemble.
    Troublé à l’idée de se trouver dans un endroit où était peut-être passé son fils, Aba regardait tout, soulevait les lits, ouvrait les bahuts à la recherche d’indices. Il entra dans un cabinet de travail proche de la chambre qui abritait des rayonnages de livres et

Weitere Kostenlose Bücher