Délivrez-nous du mal
n’imaginais pas si terrifiantes, j’ai fini par emprunter le premier chemin sur lequel se lisaient des traces fraîches de pas, afin de trouver le refuge le plus proche. C’est tout ce que je me rappelle ; dans mon dernier souvenir, je m’effondre dans la neige puis j’entends confusément des chiens qui me tournent autour…
Marek lui fit le récit de ce qui avait suivi. Sans entrer dans le détail de la cérémonie de Gàta. Il finit par demander, incrédule :
— Vous pensez que Daniel Jasomirgott peut vous secourir à Olomouc ? C’est un homme à la réputation abominable. La population ne l’apprécie guère.
— Il avait pour ami mon ancien maître, Otto Cosmas, originaire de votre pays. Ce dernier m’a enjoint de partir me réfugier auprès de Jasomirgott si je rencontrais un jour de graves ennuis. Je suis son conseil. Je veux croire que Jasomirgott m’écoutera. Il est mon seul recours.
Marek hocha la tête.
— Vous devez avoir de bonnes raisons pour vous être ainsi jeté dans un si dangereux voyage !
Rainerio acquiesça d’un mouvement du front, mais n’approfondit pas ses explications.
Il dut rester trois jours à Viska pour retrouver ses forces, ce qui lui donna le temps de remercier les bonnes âmes qui s’étaient relayées à son chevet et de promettre de revenir, en des jours plus propices, afin de se présenter devant la vénérable Gàta qui lui avait rendu la santé.
En dépit des récriminations de Svatava, le vieux Marek insista pour accompagner Rainerio jusqu’à Olomouc, la plus grande ville du margraviat morave.
Ils partagèrent la même mule et partirent au petit matin.
Enfin lorsqu’ils furent seuls, longeant une sente à peine tracée entre les arbres tors couverts de neige, Marek lui posa une question qui lui brûlait les lèvres, la question que personne au village n’avait osé formuler depuis le réveil de Rainerio.
— Conservez-vous des souvenirs du bref instant où, chez moi, nous vous avons vu mort ?
— Mort ?
Rainerio prit un moment pour réfléchir. Puis il répondit, avec un sourire juvénile :
— Aucun. Du reste, je n’étais pas vraiment mort, puisque je suis toujours là !
Marek hocha la tête. Gàta avait bien des fois rétabli des malades en les laissant trépasser pour les ramener à la vie quelques instants après. « La mort remet les humeurs comme les flammes de la terre brûlée régénèrent le sol des champs…», professait-elle.
Les huit lieues qui séparaient Viska d’Olomouc furent avalées en une journée.
À l’entrée de la grande ville, Rainerio refusa que Marek le suive davantage.
— J’ignore comment les événements vont tourner pour moi, lui dit-il. Je m’en voudrais de vous nuire. Merci pour tout, Marek.
— Méfiez-vous ! le prévint le vieux chasseur, dans un village autre que Viska, les habitants vous auraient certainement pendu au premier bois. L’on se défie des visages inconnus par ici. Surtout à Olomouc.
Avant de se séparer, ils s’étreignirent et le vieil homme reprit sa route sur la mule, indifférent à la nuit qui tombait.
Situé sur les rives de la Morava, Olomouc comptait plus de dix mille âmes, protégées par de puissants remparts de pierre. Rainerio se présenta à un poste de soldats où il demanda à rencontrer le chef de la police. Un factionnaire lui désigna du doigt une bâtisse fortifiée au nord de la cathédrale. Là, Rainerio fit la rencontre d’un clerc qui parlait le latin et qui traduisit ses questions à un officier morave.
Sa requête pour rencontrer Daniel Jasomirgott échoua aussitôt.
— Nous sommes menacés de siège par une bande pillarde ! lui dit l’officier. D’après nos informations, le gros de leurs troupes sera sous nos murs avant deux jours. Jasomirgott interroge des détenus en prison, capturés dans le même camp de brigands, afin de découvrir leur arsenal et leurs desseins. Il ne s’interrompra pour personne.
Rainerio s’étonna :
— La ville entière craint une bande de pillards ?
L’homme posa sur lui un regard dédaigneux :
— Ils sont près de deux mille et bien plus redoutables qu’une armée régulière, croyez-moi !
Il haussa les épaules :
— Vous ne savez rien de la vie dans l’Empire…
Rainerio se dit qu’en conséquence les portes de la ville en état de siège seraient bientôt fermées et qu’il serait piégé.
Il devait agir vite.
— Peut-on faire parvenir un message important à Daniel
Weitere Kostenlose Bücher