Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Dernier acte à Palmyre

Dernier acte à Palmyre

Titel: Dernier acte à Palmyre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Lindsey Davis
Vom Netzwerk:
même s’il savait vraiment quelque chose, elle ne croyait plus qu’il le lui dirait.
    — Et comment as-tu découvert la réalité de ses rapports avec Chremes ?
    — À Pétra, quand j’ai dit à Chremes que ce serait Heliodorus ou moi, il a craqué et m’a avoué pourquoi il ne pouvait pas virer Heliodorus. J’en avais assez. Il n’était pas question que je reste plus longtemps pour voir la troupe prise en otage par ce scribouillard. J’ai prévenu Chremes que je les quitterais à Bostra. Il savait que Phrygia, qui est mon amie, le prendrait très mal.
    — Elle sait aussi que tu es un atout pour la compagnie.
    — Si tu le dis.
    — Pourquoi ne pas mettre Phrygia au courant de ton départ toi-même ?
    — C’était inutile. Elle aurait insisté auprès de Chremes pour qu’il lui dise la raison exacte de mon départ. Et je le connais assez bien pour savoir qu’il aurait fini par lui avouer la vérité. Il le savait lui aussi, d’ailleurs.
    — Alors je comprends quel était ton plan. Tu avais l’intention de rester jusqu’à ce que ça se produise.
    — Exact. (Davos paraissait soudain soulagé de me faire cette confidence.) Une fois au courant de la situation, Phrygia aurait pris les choses en main. Heliodorus aurait été remboursé d’une façon ou d’une autre et prié d’aller se faire voir ailleurs.
    — Chremes lui devait une grosse somme ?
    — Réunir la somme aurait été très difficile, mais pas impossible. Et pour se débarrasser d’Heliodorus, tout le monde aurait accepté de faire des efforts.
    — Tu es certain qu’il y avait une solution à ce problème ?
    Il s’agissait là d’un point particulièrement important.
    — Oh oui !
    Davos paraissait surpris par ma question. Il appartenait à ces gens qui gardent leur calme et cherchent une solution rationnelle aux problèmes. Le contraire de Chremes qui s’effondrait dès qu’il rencontrait la moindre difficulté. Davos, lui, savait prendre les décisions qui s’imposaient en cas de crise. J’avais pu le constater moi-même quand il s’était agi de libérer les prisonniers à Gadara.
    — Le point crucial, Davos, c’est de savoir si Chremes pensait s’en tirer ?
    Le comédien réfléchit longuement avant de répondre. Il avait parfaitement compris ce qu’impliquait ma question : je lui demandais si Chremes ne se sentait pas acculé au point de croire que seul un meurtre pouvait le tirer de là.
    — Il savait qu’en mettant Phrygia au courant, ça allait causer une violente prise de bec, mais après toutes ces années, il s’y est habitué. Et elle n’aurait sans doute pas été tellement surprise : elle le connaît bien. Le plus urgent pour elle aurait été de sauver la compagnie. Et elle n’ignorait pas que je l’aurais aidée. Chremes non plus. Donc il n’avait aucune raison de commettre un acte désespéré.
    C’était la première fois que je voyais Davos s’efforcer de disculper une autre personne. Il ne me restait plus qu’à vérifier qu’il ne m’avait pas menti pour protéger sa vieille copine Phrygia.

45
    Finalement, nous ne donnâmes pas de représentation à Abila. Chremes finit par apprendre que quand les membres de la troupe d’amateurs auraient fini d’impressionner leurs cousins, il faudrait que nous fassions la queue derrière des acrobates de Pamphilia.
    — Pas question de ça. On va pas attendre une semaine pour voir de minables contorsionnistes passer devant nous.
    — Ils passent pas devant nous, ils y étaient déjà. (Phrygia le remit à sa place sans se donner la peine de desserrer les lèvres.) Nous sommes arrivés au beau milieu d’un festival que ces gens préparaient depuis six mois. Malheureusement, personne n’avait pensé à informer les édiles de la cité qu’ils devaient te consulter au préalable ! Les braves citoyens d’Abila célèbrent l’entrée officielle du royaume de Commagène dans l’Empire…
    — Figure-toi que j’en ai rien à foutre, du royaume de Commagène.
    Après ce commentaire politique acide – une vue que la plupart d’entre nous partagions, car seule Helena Justina savait où situer ledit royaume –, Chremes nous embarqua pour Capitolias.
     
    Capitolias possédait toutes les caractéristiques d’une ville de la Décapole. Et comme je n’écris pas de foutus guides de voyage, vous pouvez toujours rajouter les détails vous-même.
    Vous pouvez également vous faire une idée de ce que fut le résultat de mon enquête sur

Weitere Kostenlose Bücher