Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Dernier acte à Palmyre

Dernier acte à Palmyre

Titel: Dernier acte à Palmyre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Lindsey Davis
Vom Netzwerk:
était impliqué dans ces deux meurtres. Et j’étais persuadé que nous ne trouverions pas grand-chose. Comme je l’avais expliqué à Musa, il était loin d’occuper une place de choix sur ma liste de suspects.
    — Il est assez costaud pour avoir maintenu la tête d’Heliodorus sous l’eau, mais à Bostra, il ne faisait pas partie de votre groupe quand on t’a poussé dans le bassin. Et si personne ne ment, il a aussi un alibi pour le soir de l’assassinat d’Ione. Voilà ce qui est si déprimant et si courant dans mon travail, Musa : Davos vient juste de me fournir le meilleur des motifs pour tuer Heliodorus, mais il semble impossible d’incriminer Chremes.
    — Il faut tout de même vérifier ?
    — Ça oui !
    J’envoyai Musa chez Phrygia pour qu’elle lui confirme que Chremes était bien en train d’emballer ses petites possessions au moment où on avait assassiné Heliodorus. Elle le lui certifia. Si elle ignorait toujours que son mari avait emprunté de l’argent au scribe, elle ne pouvait imaginer qu’on le soupçonnait et n’avait donc aucune raison de mentir.
    — Alors, Falco, est-ce qu’on peut oublier cette histoire de dette ? demanda le prêtre songeur. (Il répondit lui-même à sa question.) Non. Il faut maintenant qu’on enquête sur Davos.
    — Exact. Et pourquoi, d’après toi ?
    — Il a de bonnes relations avec Chremes et il est très ami avec Phrygia. Peut-être qu’en apprenant cette histoire d’emprunt, il a décidé de tuer Heliodorus pour couper court au chantage ?
    — Et par ce meurtre, il n’aurait pas fait que protéger ses amis, Musa, il assurait du même coup l’avenir de la troupe. Et aussi le sien. Donc nous allons nous renseigner sur lui, mais je doute qu’il ait quelque chose à se reprocher. S’il avait grimpé jusqu’à la Haute Place à Pétra, qui aurait chargé les chariots ? Car il a bien fallu que quelqu’un le fasse. Philocrates ne se serait jamais abaissé à ce point, et de toute façon, il était bien trop occupé à des tâches plus agréables. Il faut qu’on demande une fois encore aux jumeaux et à Congrio où ils se trouvaient exactement.
    Je me chargeai personnellement de Congrio.
    — Oui, Falco. J’ai aidé Davos à charger les décors les plus lourds. Philocrates nous a regardés pendant un moment, puis il a disparu…
    Les jumeaux affirmèrent à Musa qu’ils étaient ensemble dans la chambre qu’ils partageaient, en train de rassembler leurs affaires. Ils avaient aussi bu un peu plus que nécessaire pour ne pas avoir à transporter l’amphore jusqu’à leur chameau, et ils s’étaient endormis. Voilà qui cadrait bien avec ce qu’on savait déjà de leur style de vie. D’autres membres de la compagnie confirmèrent qu’au départ de Pétra, les clowns étaient arrivés les derniers, à moitié endormis, et se plaignant d’avoir mal à la tête.
    Formidable. Tous les suspects mâles disposaient de solides alibis. Tous, sauf peut-être Philocrates pendant la période où il disait avoir forniqué.
    — Je vais mettre la pression sur ce petit salopard. Quel plaisir !
    — Essaie de l’imaginer avec un chapeau à large bord, Falco, ajouta Musa. Ça le dissimulerait complètement.
    Voilà qui éclaircissait au moins un point : Philocrates avait plusieurs scènes avec Byrria dans la pièce sur Zeus, pendant lesquelles il la tripotait allègrement. La colère de Musa trahissait la nature de ses sentiments pour la fille.

46
    Après la représentation à Capitolias, une certaine agitation s’empara de la troupe. Pour un motif simple : il s’agissait maintenant de prendre une décision. Nous étions passés dans toutes les villes groupées au centre de la Décapole. Damas se trouvait à soixante milles plus au nord, l’étape la plus longue que nous ayons jamais envisagée. Nous avions aussi la possibilité d’aller à Canatha, une cité qui faisait partie du groupe mais se trouvait bizarrement isolée à l’est, dans la plaine de basalte, très loin au-dessus de Bostra. En fait, le moyen le plus simple d’atteindre Canatha était de repasser par Bostra, même si cela rallongeait le parcours.
    La pensée de nous retrouver à Bostra donna à tout le monde l’impression d’avoir bouclé la boucle – il apparaîtrait ensuite peut-être plus naturel de se quitter.
    Arrivés au cœur de l’été, nous devions affronter une chaleur caniculaire. Travailler avec de telles températures était quasiment impossible. Pourtant, quand

Weitere Kostenlose Bücher