Dernier acte à Palmyre
personnelles sont supposés créer des liens entre les États. Le mythe diplomatique par excellence. S’il parvenait à renoncer à son goût aussi soudain que surprenant pour les ménageries, le prêtre deviendrait à coup sûr un personnage nabatéen important. Et si Byrria devenait l’une des reines du théâtre, elle aurait l’occasion de rencontrer tous les personnages influents de l’Empire.
Et si, à ce moment-là elle avait l’impression d’avoir réalisé ses rêves, qui sait ?… Mais cela faisait beaucoup de « si ».
Nous avions parcouru un bon bout de chemin. Le crépuscule avait depuis longtemps cédé la place à une nuit noire. Loin des torches éclairant l’arène, nous devions faire attention où nous posions les pieds. Malgré son calme, la grande oasis n’en restait pas moins mystérieuse. Ses palmiers et ses oliviers n’étaient plus que des formes sombres dont on distinguait mal les contours, et qui dissimulaient les immeubles publics à nos regards. Au-dessus de nos têtes, les myriades d’étoiles qui scintillaient nous faisaient mystérieusement palpiter le cœur. Dans le désert, un chameau se mit à blatérer, et des dizaines d’autres lui répondirent de leurs cris rauques.
Nous nous arrêtâmes tous en même temps pour regarder derrière nous. Un son extraordinaire s’élevait de l’endroit que nous venions de quitter. Une musique avec des résonances qui nous étaient complètement inconnues. Sophrona jouait, nous émerveillant. Si elle était vraiment la fille de Phrygia, je comprenais maintenant pourquoi Thalia souhaitait garder ce renseignement pour elle. Rien ne devait gâcher ce remarquable talent.
Tout autour de Palmyre, même les bêtes des caravanes de marchands avaient cessé leur cacophonie. Comme nous, elles écoutaient en silence. Les accords retentissants de l’orgue s’élevaient au-dessus du désert, et tous les chameaux étaient réduits au silence par cette musique sauvage, plus puissante et, nonobstant, plus ridicule que la leur en cet endroit du monde.
Notes de l’auteur
Archéologie Le premier siècle est une période qui comporte des zones d’ombre en ce qui concerne nos connaissances de la Méditerranée orientale. Les empereurs Trajan et Hadrien portèrent beaucoup d’intérêt à cette région, la visitèrent et poussèrent à la construction de nouvelles villes. La plupart des ruines romaines que l’on trouve en Jordanie ou en Syrie, y compris les amphithéâtres, datent du deuxième siècle. Les renseignements sur ce qui a pu exister en l’an 72 sont si rares qu’un auteur de fiction doit faire usage d’inventions intelligentes. La situation géographique de certaines villes de la Décapole n’est pas encore établie avec certitude. J’ai utilisé une liste couramment admise, choisissant le plus pratique de plusieurs sites pour Dium, et supposant que Raphana et Capitolias ne faisaient qu’une.
Histoire politique Le territoire des Nabatéens fut paisiblement annexé par Trajan et devint la province romaine d’Arabia Pétraia en 106. Bostra en devint la ville principale, et les grandes voies du transport caravanier furent éloignées de Pétra et déplacées vers l’est. Peut-être à la suite d’une suggestion faite par un agent impérial, ou selon les conseils d’un empereur précédent dont Trajan prit connaissance en étudiant les archives du Palatin.
Littérature Les chercheurs espèrent toujours découvrir un manuscrit du Fantôme qui parlait. Cette comédie perdue, signée d’un auteur du premier siècle non identifié – supposé être M. Didius ? – n’a été représentée qu’une fois, d’après ce qu’on en sait – mais certains la tiennent pour le prototype de Hamlet.
Quatrième de couverture
En ce 1 er siècle après Jésus-Christ, l’empereur Vespasien peine à maintenir l’emprise de Rome sur les terres lointaines. Notamment lorsqu’il s’agit de territoires qui regorgent de richesses, telle la Syrie, et que les ennemis de l’Empire guettent sa moindre faiblesse.
L’homme de l’empereur, c’est Falco – Marcus Didius pour ses amis. Germanie, Gaule, Grèce, le détective privé aux mille ressources combat les méchants, les convainc de la toute-puissance de Rome et, sa mission accomplie, retrouve sa belle, l’élégante patricienne Helena Justina, dont il espère un jour faire son épouse – si Vespasien consent à le payer.
Mais se rendre à Palmyre… Au fin fond du désert,
Weitere Kostenlose Bücher