Dernières Révélations sur les Templiers
douze ans avant sa naissance, alors qu'en son ‚ge m˚r> c'est le " plein temps s des conquistadores.
i. Jean Monterey : Nostradamus, prophète du XXO siècle (U Nef de Paris).
243
Les mystères templiers
Il n'est donc pas absurde de penser que le livre lui était antérieur. Le livre, mais non point sa rédaction qui porte bien la marque de son époque.
Mais alors, si Nostradamus ne l'a point rédigé et que cependant la rédaction fut de son temps, il fallait donc qu'à cette époque encore, quelqu'un exist‚t qui e˚t eu mission, sous le couvert d'illisibles prophéties, de répandre des renseignements concernant le Temple et à
l'usage de gens capables, dans ce fatras, de séparer l'essentiel du
"remplissage", de décrypter, de comprendre et, sans doute, d'obéir...
Cela pose le problème de la survivance de l'Ordre par-delà les b˚chers, les
- condamnations, la clandestinité.
Cela suppose une " transmission ". Une transmission qui n'est peut-être pas arrêtée. Et qui pourrait conduire à une "révision déchirante" de l'Ifistoire.
En fait, les Templiers ne furent pas, en tous lieux, jetés en prison, torturés, br˚lés.
Même en France, les officiers de Philippe le Bel ne parvinrent pas à mettre la main sur tous les membres de l'Ordre. Et les troupes royales n'eussent jamais été assez nombreuses pour investir, le même jour., toutes les Templeries.
Plaisians, homme-lige de Philippe IV, l'avoue luimême :
" Parce que les uns, arrêtés comme suspects d'hérésie, et mis en accusation, ont échappé de prison -, parce que d'autres bien que cités, n'ont pas comparu; parce que d'autres encore, que le souverain pontife Par-delà le temps
lui-méme, avait ordonné de saisir, se sont enfuis; que quelques-uns d'entre eux sont des brigands dans les forêts, d'autres des pillards sur les routes, d'autres des meurtriers, d'autres encore menacent de la mort par le glaive ou par le poison, les juges et les ministres commis à cette affaire... et que... beaucoup d'entre eux qui habitaient dans les royaumes d'Espagne sont passés tout à fait aux Sarrasins "
Des légendes locales - qui ont certainement un fond de vérité - font état de Templiers ayant " pris le maquis".
" Non loin de Besse, au sortir de Cheix (Puy-deDôme), sont situées les célèbres grottes de Jonas, S'étageant les unes par-dessus les autres, à
trente ou quarante mètres de hauteur, montrant leurs ouvertures béantes qui percent la montagne... Plus de soixante grottes subsistent encore. Grottes creusées de main d'homme à une date indéterminée.
" Des sentiers taillés dans la pierre et munis de parapets, des escaliers à
vis bien conservés et très curieux, donnent accès dans ces grottes séparées par des cloisons, des couloirs, des rainures.
" Certains prétendent que ces habitations, dont l'ensemble forme une vraie cité d'origine celtique, auraient été ensuite modifiées et occupées par les Templiers qui y auraient cherché asile après la destmcdon de leur Ordre 2. "
On sait que Humbert Blanc, qui fut précepteur
1.
Lizerand L'Affaire des Te"zpliers (Champion, 1923).
2.
Fraipont Monts dAuvergne.
245
Les mystères tetnpliers
d'Auvergne, réussit à s'enfuir en Angleterre o˘ il fut arrêté et interrogé
Aux environs de Lyon, beaucoup demeurèrent cachés - peut-être dans les couvents - et se firent, un moment, menaçants.
En Espagne existaient d'autres ordres de chevalerie monacale édifiés sur le modèle du Temple: Calatrava, Alcantara, Avis-et-Aile, Saint-jacques-de-l'…
pée. Lors de l'extinction de l'Ordre, les Templiers furent autorisés à
gagner ces ordres. Ils semblent l'avoir fait en masse-, surtout dans l'Ordre de Calatrava, d'origine cistercienne, et qui était le plus proche d'eux.
Ils y apportèrent leurs biens et, sans doute, leurs docwnents...
Au Portugal, on sait que l'on transforma., tout simplement, l'Ordre du Temple en Ordre du Christ, qui garda, avec le manteau blanc, la croix templière sous laquelle naviguèrent les découvreurs de mondes.
En Angleterre, ils furent arrêtés, emprisonnés et questionnés. On les spolia surtout de tous leurs biens.
Une tradition maçonnique veut que les chevaliers réfugiés en …cosse - qui était alors royaume indépendant - et laissés libres, y aient jeté les bases de la franc-maçonnerie, tradition qui semble ne reposer sur rien.
En Allemagne, on ne put les arrêter, non plus que les interroger. Ils furent acquittés par
Weitere Kostenlose Bücher