Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

En Route

Titel: En Route Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Joris-Karl Huysmans
Vom Netzwerk:
tout son être avait été, en quelque sorte, injecté d'effluves divins et l'Eucharistie lui avait seulement apporté un tribut d'étouffement et de peine.
    Il semblait que les deux sacrements eussent substitué leurs effets, l'un à l'autre ; ils avaient manoeuvré à rebours sur lui ; le Christ s'était rendu sensible à l'âme, avant et non après.
    Mais c'est assez compréhensible, se dit-il, la grande question pour moi, c'était d'avoir la certitude absolue du pardon ; par une faveur spéciale, Jésus m'a ratifié ma foi dans le dictame de pénitence. Pourquoi eût-il fait davantage ?
    Et puis, quelles seraient alors les largesses qu'il réserverait à ses saints ? Non mais, je suis, tout de même, étonnant. Je voudrais être traité comme il traite certainement le frère Anaclet et le frère Siméon, c'est un comble !
    J'ai obtenu plus que je ne méritais. Et cette réponse que j'eus, ce matin même ? Bien oui, mais pourquoi tant d'avances pour aboutir subitement à ce recul ?
    Et, en s'acheminant vers l'abbaye pour y manger son fromage et son pain, il se dit : mon tort envers Dieu, c'est de toujours raisonner, alors que je devrais tout bêtement l'adorer ainsi que le font, ici, les moines. Ah ! Pouvoir se taire, se taire à soi-même, en voilà une grâce !
    Il arriva au réfectoire ; il y était, d'habitude, seul, M. Bruno n'assistant jamais, le matin, au repas de sept heures. Il commençait à se tailler une miche, quand le P. hôtelier parut.
    Il tenait un pavé de grès et des couteaux. Il sourit à Durtal et lui dit : je vais faire reluire les lames du monastère, car elles en ont vraiment besoin ; - et il les déposa sur une table, dans une petite pièce qui attenait au réfectoire.
    - Eh bien ! êtes-vous content ? fit-il, en revenant.
    - Certainement - mais, que s'est-il passé, ce matin, comment ai-je été communié par l'abbé de la Trappe, alors que je devais l'être par ce vicaire qui dîne avec moi ?
    Ah ! s'écria le moine, j'ai été aussi surpris que vous. Le père abbé a subitement, en se réveillant, déclaré qu'il lui fallait, ce matin, célébrer sa messe. Il s'est levé, malgré les observations du prieur qui, en tant que médecin, lui défendait de quitter son lit. Je ne sais pas et personne ne sait ce qui l'a pris. Toujours est-il qu'on lui a alors annoncé qu'il y aurait un retraitant à communier et il a répondu : parfaitement, c'est moi qui le communierai. M. Bruno en a, du reste, profité pour s'approcher, lui aussi, du sacrement, car il aime à recevoir notre-Seigneur des mains de Dom Anselme.
    Et cette combinaison a aussi satisfait le vicaire, poursuivit, en souriant, le moine ; car il est parti de la Trappe de meilleure heure, ce matin, et il a pu dire sa messe dans une commune où il était attendu… A propos, il m'a chargé de l'excuser auprès de vous de n'avoir pu vous présenter ses adieux.
    Durtal s'inclina. - Il n'y a plus à douter, pensait-il, Dieu a voulu me répondre d'une façon nette.
    - Et votre estomac ?
    - Mais il va bien, mon père ; je suis stupéfié ; je n'ai jamais si bien digéré qu'ici ; sans compter que les névralgies, que je craignais tant, m' épargnent.
    - Cela prouve que, Là-Haut, on vous protège.
    - Oui, certes, je vous assure. Tiens, pendant que j'y pense, il y a longtemps, du reste, que je voulais vous demander cela - comment sont donc organisés vos offices ? ils ne s'adaptent pas avec ceux que détaille mon eucologe.
    - Mais, en effet, ils diffèrent des vôtres qui appartiennent au rituel romain. Les vêpres sont pourtant presque semblables, sauf parfois les capitules et puis ce qui vous déroute peut-être, c'est que les nôtres sont très souvent précédées des Vêpres de la Sainte Vierge. En règle générale, nous avons un psaume de moins, par office, et presque partout des leçons brèves.
    Excepté, reprit en souriant le père Etienne, dans les complies, là où justement vous en récitez. Ainsi, vous avez pu le remarquer, nous ignorons l'In manus tuas, Domine, qui est une des rares leçons brèves que les paroisses chantent.
    Maintenant, nous possédons aussi un propre des saints spécial ; nous célébrons la commémoration de bienheureux de notre ordre qui ne figurent pas dans vos livres. En somme, nous suivons à la lettre le bréviaire monastique de saint Benoît.
    Durtal avait terminé son déjeuner. Il se leva, craignant d'importuner le père par ses questions.
    Un mot du moine lui trottait quand

Weitere Kostenlose Bücher