Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Titel: Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Dee Brown
Vom Netzwerk:
que très peu d’armes à feu. ») Les soldats, eux, disposaient de fusils modernes et d’obusiers.
    Pendant plusieurs jours après la bataille – que les Indiens devaient appeler la Bataille de Roman Nose – les Cheyennes et les Sioux firent subir aux Tuniques Bleues un harcèlement incessant. Les soldats, nu-pieds et vêtus de guenilles, n’avaient plus rien d’autre à manger que leurs chevaux, qu’ils dévorèrent crus parce qu’ils étaient trop pressés pour pouvoir faire du feu. Enfin, à la Lune-où-l’herbe-sèche, fin septembre, la colonne de Chef-Étoile Connor, qui retournait au fort, put porter secours aux malheureux soldats de Cole et Walker. Les Tuniques Bleues installèrent un campement autour de Fort Connor, sur les bords de la Powder. Puis des messagers vinrent de Fort Laramie leur transmettre l’ordre de rentrer, sauf pour deux compagnies, qui devaient passer l’hiver à Fort Connor, bientôt rebaptisé Fort Reno.
    Ces deux compagnies, c’était les Galvanized Yankees, ceux-là même qui avaient escorté le convoi de Sawyer. Le général Connor leur laissa six obusiers pour défendre le fortin. Red Cloud et les autres chefs, installés à quelque distance de là, étudièrent la situation. Ils savaient qu’ils disposaient de suffisamment de guerriers pour prendre le fortin d’assaut, mais que nombre d’entre eux seraient fauchés par les rafales des obusiers. Ils adoptèrent finalement une stratégie qui n’avait rien de raffiné : il s’agissait de surveiller le fort et les convois de ravitaillement venus de Fort Laramie, d’empêcher les soldats de sortir et les vivres d’y entrer.
    Avant la fin de l’hiver, la moitié des infortunés Galvanized Yankees étaient soit morts, soit mortellement affaiblis par le scorbut, la malnutrition et la pneumonie. Le confinement et l’ennui en poussèrent certains à déserter pour tenter leur chance auprès des Indiens.
    Quant aux Indiens, à l’exception de ceux, peu nombreux au demeurant, qui devaient surveiller les lieux, ils avaient tous gagné les Black Hills, où de vastes troupeaux d’antilopes et de bisons leur permirent de passer l’hiver à se faire du lard dans la chaleur de leurs tipis. Les chefs occupèrent les longues soirées d’hiver à raconter les divers épisodes de l’invasion du général Connor. Les Arapahos, trop sûrs d’eux et imprudents, avaient perdu un village, plusieurs des leurs et une partie de leur magnifique troupeau de mustangs. Les autres tribus ne déploraient que quelques morts, avaient conservé leurs tipis et leurs montures et capturé de nombreux chevaux et mules appartenant à l’armée américaine. Elles s’étaient en outre emparées de carabines, de selles et d’équipements variés. Mais surtout, elles croyaient désormais en leur capacité à chasser les Tuniques Bleues de leurs terres.
    « Si des Blancs reviennent sur mon territoire, je les punirai de nouveau », déclara Red Cloud, tout en sachant qu’à moins de se procurer d’autres armes comme celles qu’ils avaient volées aux soldats, et bien sûr les munitions nécessaires, les Indiens n’auraient pas les moyens de tenir tête bien longtemps à leurs ennemis.

6 -
La guerre de Red Cloud
    1866 : Le 27 mars, le président Johnson oppose son veto au Civil Rights Bill, la loi sur les droits civils. Le 1 er  avril, le Congrès, passant outre le veto présidentiel, octroie l’égalité de droits à toute personne née aux États-Unis (exception faite des Indiens). Le président se voit accorder le pouvoir de recourir à l’armée pour faire appliquer la loi. Le 13 juin, le 14 e  amendement de la Constitution américaine, qui donne la citoyenneté aux Noirs, est soumis à la ratification des États. En juillet, une épidémie de choléra fait plusieurs centaines de victimes à Londres. Le 30, émeute raciale à La Nouvelle-Orléans. Invention de la dynamo par Werner von Siemens. Publication de Crime et Châtiment, de Dostoïevski, et de Snowbound, de Whittier (17) .
    1867 : Le 9 février, le Nebraska devient le trente-septième État de l’Union. Le 17, ouverture du canal de Suez. Le 12 mars, les dernières troupes françaises quittent le Mexique. Le 30, les États-Unis achètent l’Alaska à la Russie pour la somme de 7 200 000 dollars. Le 20 mai, à Londres, rejet par le Parlement de la proposition de loi de John Stuart Mill accordant le droit de vote aux femmes. Le 19 juin, au Mexique, exécution de

Weitere Kostenlose Bücher