Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890
quelques vieux fusils, des arcs et des flèches, et enfin les vêtements qu’ils portaient au moment de l’attaque des soldats. Ainsi, à la Lune-où-les-oies-perdent-leurs-plumes, se déroula la bataille de la Tongue River.
Le lendemain matin, certains des guerriers partirent sur les traces des cavaliers de Connor, qui avaient pris la direction du nord, celle de la Rosebud River. Le même jour, le convoi de Sawyers, qui avait été assiégé par les Sioux et les Cheyennes deux semaines auparavant, pénétra le territoire arapaho. Furieux de la présence de tant d’intrus, les Indiens tendirent des embuscades aux soldats partis en éclaireurs, dispersèrent le troupeau à l’arrière, et enlevèrent quelques conducteurs de chariot. Comme ils avaient utilisé presque toutes leurs munitions pour combattre les cavaliers de Connor, ils n’avaient pas les moyens d’encercler et d’attaquer le convoi, ce qui ne les empêcha pas de harceler les prospecteurs jusqu’à ce qu’ils aient quitté la région des Bighorns.
Pendant ce temps, Connor progressait vers la Rosebud à la recherche d’autres villages indiens à détruire. Arrivé à proximité du lieu de rendez-vous convenu avec Cole et Walker, il envoya des éclaireurs dans toutes les directions afin de savoir où se trouvaient leurs colonnes. Mais ils ne trouvèrent trace ni de l’une, ni de l’autre, alors qu’elles auraient dû être dans le coin depuis une semaine. Le 9 septembre, Connor ordonna au capitaine North et à ses Pawnees de se rendre à marche forcée jusqu’à la Powder, dans l’espoir que Cole, Walker et leurs hommes y seraient. Le deuxième jour de leur expédition, les mercenaires pawnees durent affronter une tempête de neige aveuglante. Et c’est deux jours plus tard qu’ils découvrirent enfin l’endroit où les colonnes manquantes avaient campé peu de temps auparavant. Le sol était recouvert de cadavres de chevaux, neuf cents en tout. Les Pawnees « contemplèrent ce spectacle avec la plus grande stupéfaction. En effet, ils ne comprenaient pas comment ces bêtes avaient péri. Beaucoup avaient été abattues d’une balle dans la tête. » Non loin de là se trouvaient des débris calcinés parmi lesquels les éclaireurs reconnurent des boucles métalliques, des étriers et des anneaux – tout ce qu’il restait des selles et des harnachements. Ne sachant pas trop quel sens donner à tout cela, le capitaine North fit demi-tour avec ses hommes et rentra faire son rapport au général Connor.
Le 18 août, les deux colonnes, commandées l’une par Cole, l’autre par Walker, s’étaient rejointes près de Belle Fourche, dans les Black Hills. Le moral des hommes, des volontaires estimant qu’ils auraient dû être rendus à la vie civile à la fin de la guerre de Sécession en avril, était mauvais. D’ailleurs, avant de quitter Fort Laramie, les soldats de l’un des régiments du Kansas de Walker s’étaient mutinés et avaient refusé de marcher. Fin août, les rations des deux colonnes étaient tellement réduites que les hommes tuèrent leurs mules pour les manger. Le scorbut se déclara. À cause du manque d’herbe et d’eau, les montures des soldats s’affaiblirent. Ni Cole ni Walker ne tenaient spécialement à livrer bataille contre les Indiens avec des soldats et des chevaux en si piteux état. Leur seul objectif était d’atteindre la Rosebud pour y retrouver le général Connor.
Quant aux Indiens, ils étaient des milliers dans la région des Black Hills, les terres sacrées de Paha-Sapa. Nous étions en été, la saison où ils communiaient avec le Grand Esprit, l’imploraient et se mettaient en quête de visions. Là, au centre du monde, les membres de toutes les tribus, isolés ou par petites bandes, prenaient part à des cérémonies religieuses. Cette année-là, en voyant la poussière soulevée par les deux mille soldats blancs et leurs chevaux et chariots, leur cœur se souleva de haine à l’idée que la terre de Paha-Sapa, d’où le cercle du monde s’arquait dans quatre directions, était ainsi profanée. Pourtant, ils ne prirent pas le sentier de la guerre et demeurèrent à bonne distance de la colonne bruyante et poussiéreuse.
Le 28 août, en arrivant près de la Powder, Cole et Walker envoyèrent des éclaireurs vers la Tongue et la Rosebud à la recherche du général Connor, mais ce dernier était encore loin dans le sud, à préparer la destruction du village arapaho de Black
Weitere Kostenlose Bücher