Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Titel: Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Dee Brown
Vom Netzwerk:
l’empereur Maximilien. Le 1 er  juillet, le Canada devient un dominion. Le 27 octobre, quittant l’île de Caprera où il était exilé, Garibaldi tente de reprendre Rome aux troupes françaises et pontificales. Le 25 novembre, un comité du Congrès décide d’entamer une procédure de destitution (impeachment) à l’encontre du président Johnson. Invention de la dynamite par Alfred Nobel. Fabrication de la première machine à écrire par Christopher L. Sholes. Johann Strauss compose Le Beau Danube Bleu. Publication de la première partie du Capital, de Karl Marx.

Cette guerre n’est pas apparue brusquement ici, sur notre sol. Elle nous a été imposée par les enfants du Grand Père qui sont venus prendre nos terres sans en payer le prix, et qui y ont fait beaucoup de mauvaises choses. Le Grand Père et ses enfants sont responsables de ces problèmes (…). Notre souhait a toujours été de vivre en paix dans notre pays, et d’y œuvrer pour le bien-être et le bonheur de notre peuple, mais le Grand Père y a envoyé partout des soldats qui ne pensent qu’à notre mort. Certains des nôtres qui s’étaient en allés pour changer de vie et d’autres qui étaient partis chasser dans le Nord ont été attaqués par des soldats qui venaient de là-bas, et une fois arrivés dans le Nord, ce sont d’autres soldats venus de l’autre côté qui les ont assaillis, et maintenant qu’ils sont prêts à revenir ici, les soldats les empêchent de rentrer chez eux. Il me semble qu’il existe de meilleures solutions. Lorsque les gens ont un problème, il vaut mieux pour les deux parties se rencontrer sans armes et discuter afin de trouver quelque moyen pacifique de résoudre le conflit.
    Sinte-Gleska (Spotted Tail), Sioux Brûlé
    À la fin de l’été 1865, alors que les Indiens de la vallée de la Powder faisaient la démonstration de leur puissance militaire, une commission chargée de conclure des traités parcourut la haute vallée du Missouri, s’arrêtant à chaque village sioux afin de parlementer avec les chefs qu’elle parvenait à rencontrer. Son membre le plus actif était Newton Edmunds, récemment nommé gouverneur du Territoire du Dakota. En faisait également partie Henry Sibley, celui-là même qui, trois ans auparavant, avait chassé les Sioux Santees du Minnesota. Edmunds et Sibley distribuèrent des couvertures, de la mélasse, des biscuits ainsi que d’autres présents aux Indiens auxquels ils rendirent visite, et parvinrent facilement à convaincre leurs hôtes de signer de nouveaux traités. Ils envoyèrent également aux chefs belliqueux des Black Hills et de la vallée de la Powder des invitations à venir signer eux aussi des traités, mais les chefs étant trop occupés à repousser l’invasion des troupes de Connor, aucun ne répondit à leur proposition.
    La guerre civile de l’homme blanc s’était terminée au printemps, et les flux jusque-là modestes d’émigrants blancs arrivant dans l’Ouest menaçaient de se transformer en torrents. Ce que les membres de la commission voulaient obtenir, c’était la garantie de pouvoir faire passer des pistes, des routes et plus tard des voies ferrées sur le territoire indien.
    Avant la fin de l’automne, la commission avait conclu neuf traités avec les Sioux – parmi lesquels les Brûlés, les Hunkpapas, les Oglalas et les Miniconjous, dont la plupart des chefs de guerre ne se trouvaient pas dans les villages que la commission avait visités. Les autorités gouvernementales saluèrent ces traités comme la fin des hostilités indiennes. Enfin, pensaient-elles, les Indiens des Plaines étaient pacifiés ; plus jamais il ne serait nécessaire de se lancer dans de coûteuses campagnes telle l’expédition Connor dans la vallée de la Powder, laquelle avait coûté « plus d’un million de dollars [par Indien tué], tandis que des centaines de nos soldats avaient péri, que de nombreux colons de la Frontière avaient été massacrés, et leurs biens détruits ».
    Or, le gouverneur Edmunds et ses collègues savaient pertinemment que les traités n’avaient aucun sens, étant donné que pas un chef de guerre ne les avait signés. Ils envoyèrent néanmoins des copies des documents à Washington afin qu’ils soient ratifiés par le Congrès. Dans le même temps, ils redoublèrent d’efforts pour persuader Red Cloud et les autres chefs de les rencontrer à l’endroit qui leur conviendrait afin de signer d’autres

Weitere Kostenlose Bücher