Eugénie et l'enfant retrouvé
ici et de m’habiller, et nous partons.
Si les mauvais garçons pouvaient se révéler parfois charmants, celui-là ne poussait pas la perfection jusqu’à accomplir sa part des tâches ménagères. Il se réfugia au salon avec un exemplaire du journal vieux de deux jours alors qu’elle débarrassait la table et déposait la vaisselle dans l’évier. A son retour en fin de soirée, elle devrait encore la laver.
Chapitre 21
Thalie Picard effectuait rarement des visites à domicile, et toujours chez de fidèles clientes. La population de Québec ne se distinguait pas par son ouverture d’esprit. La majorité de ses habitants n’approuvait pas l’accès des femmes aux professions. Se promener dans la ville avec son petit sac en cuir pour entrer dans des maisons privées comportait sa part de risques.
Entre quatre murs, soustraite aux regards, dans le meilleur des cas, elle risquait de voir sa féminité mise en doute dans les termes les plus insultants. Au pire, un mâle à l’esprit vengeur pouvait bien s’efforcer de la remettre à sa place en la serrant dans un coin. Dans une pareille éventualité, la police ne tenterait pas de bien grands efforts pour donner suite à une plainte d’attentat à la pudeur. Les constables bedonnants conviendraient très vite qu’elle l’avait cherché en sortant de sa condition pour effectuer un travail d’homme.
Bien sûr, elle ne risquait rien de cela en se présentant chez les Dupire. Une domestique au physique d’asperge répondit à la porte. D’un œil exercé, l’omnipraticienne jugea que cette maigreur ne trahissait aucune maladie particulière.
— Je suis le docteur Picard, annonça-t-elle. Je dois voir madame Dupire.
— Oui, bien sûr. Si vous voulez entrer.
Le climat en cette saison ne prêtait guère aux longs échanges sur le pas de la porte. La visiteuse pénétra dans le petit hall.
— Je vais vous aider à vous défaire de votre manteau, proposa la bonne.
Depuis son arrivée dans la maison trois ans plus tôt, Gloria avait perdu beaucoup de sa gaucherie. Elle tint le paletot aux épaules pendant que Thalie extirpait ses bras des manches. Ses gants se rangèrent dans une poche, son chapeau sur un second crochet.
— Je vais enlever cela aussi, dit-elle en se penchant pour détacher ses couvre-chaussures.
— Ce n’est pas nécessaire...
La protestation manquait beaucoup de conviction. La servante n’avait visiblement aucune envie de nettoyer le plancher jusqu’à l’étage.
— Je vais vous conduire, continua-t-elle, satisfaite de voir deux souliers bien propres.
En gravissant l’escalier derrière la domestique, Thalie apprécia le décor majestueux, quoique austère et démodé.
— Voici la chambre de madame, déclara son guide en frappant à la porte tout au fond du couloir.
Elle ouvrit après avoir entendu « Entrez». Eugénie était assise dans l’un des fauteuils disposés de part et d’autre d’une petite table. Thalie examina le décor aux teintes de brun et de fauve. Seul le lit couvert d’un tissu brodé jurait un peu avec le reste de la grande pièce.
— Docteur, dit sa cliente, je vous attendais.
Il convenait de prendre cette affirmation au pied de la lettre : elle était en sous-vêtements, un peignoir sur le dos.
— S’il vous plaît, mettez-vous en chemise et étendez-vous sur le lit.
La patiente obtempéra sans rouspéter. Thalie dut poser un genou sur le bord de la couche. Elle commença par placer le bout de son stéthoscope sur la poitrine maigre et étroite en repoussant les pans du vêtement. De nouveau, le battement cardiaque lui sembla emballé, plutôt faible. Elle grimaça en le passant sur les poumons, trouva la respiration un peu laborieuse. Cela l’amena à prolonger son examen.
— Vous sentez-vous essoufflée ?
— ... Pas plus que d’habitude. Comme je vous le disais dès l’été dernier, je n’ai jamais eu une constitution bien robuste.
— Et vous ne vous sentez pas plus encline à faire de l’exercice ?
L’autre lui adressa un regard tellement incrédule que le médecin éclata de rire.
— Je vous assure, cela devient agréable à la longue.
Moi-même, je me rends au gymnase deux fois par semaine, cela me fait du bien. Puis, c’est l’occasion de fréquenter des femmes, de créer des liens.
— Je me souviens de vous, enfant.
Les rencontres entre les deux familles Picard avaient été rares, et toujours fortuites. Néanmoins, elles s’étaient croisées en
Weitere Kostenlose Bücher