Eugénie et l'enfant retrouvé
environ. La situation ne dégénère que très rarement en une maladie sérieuse. Vraiment très rarement.
Eugénie Dupire laissa échapper un long soupir. Thalie la laissa savourer son soulagement, avant d’enchaîner :
— Tout de même, ces hémorragies continuelles sont sans doute la cause de votre sensation de fatigue. Avec votre accord, j’aimerais vous référer à un chirurgien du Jeffrey Haie. Vous ne voyez aucun inconvénient à fréquenter cet hôpital ?
Si cet établissement recevait volontiers des catholiques, l’idée de confier leur corps à un chirurgien protestant horrifiait certaines personnes. Celle-là fit signe que non de la tête.
— Il nous donnera un second avis. Je pense que dans les circonstances, une hystérectomie serait le plus sage.
— Vous voulez dire...
— La grande opération.
Depuis plus d’un demi-siècle, plusieurs «problèmes féminins» trouvaient une solution définitive grâce à une ablation pure et simple des organes de la procréation.
— Vous parlez d’une intervention majeure, murmura la malade.
— Vous avez raison. Je ne le fais pas de gaieté de cœur.
Mais votre condition est très gênante, elle affecte votre bien-être général. Mon collègue commencera par procéder à une radiographie, il vous examinera à son tour. Je pense qu’il arrivera à la même conclusion que moi.
— Il n’y a pas d’autres solutions ?
L’idée de passer sous le bistouri ne souriait à personne.
Non seulement l’opération serait invasive, mais les risques d’infection et les effets secondaires de l’anesthésie devaient être pris en compte.
— Une alimentation riche en fer, de longues marches vous aideraient certainement. Mais elles ne régleront en rien ces hémorragies répétées.
La visiteuse hocha la tête, vaincue.
— Si vous croyez cela nécessaire, je veux bien voir votre collègue.
Thalie commença à écrire dans le dossier.
*****
Depuis sa migration dans la petite chambre du rez-de-chaussée, Thérèse se sentait bien à l’étroit. Son embonpoint cadrait mal dans un petit lit, dans cet espace réduit déjà encombré d’une machine à coudre. Au moins, ce sacrifice promettait de devenir rentable. Un homme avait exprimé le désir de venir voir la grande chambre du haut en fin d’après-midi, ce vendredi-là, après le travail.
Des coups à la porte attirèrent son attention un peu après six heures. Elle se réjouit que Jacques ne soit pas encore de retour du Petit Séminaire. Sa présence pourrait effrayer ce locataire potentiel. Un jeune adulte dans la maison s’accompagnait parfois d’accrocs à la quiétude. Elle ouvrit à un homme dans la cinquantaine, pas très grand, chauve, avec seulement une couronne de cheveux gris à l’arrière de la tête. — Madame Létourneau ? demanda-t-il, un peu hésitant.
— C’est moi. Vous êtes monsieur... Je n’ai pas très bien compris votre nom au téléphone, hier.
— Monsieur Charmin. Armel Charmin.
Elle avait donc parfaitement entendu. Quel étrange patronyme. L’homme ne trahissait pourtant pas une origine étrangère par son accent.
— Un nom plutôt rare, commenta-t-elle.
— Cela vient de la Bretagne... Mon grand-père est venu au Canada il y a cinquante ans au moins, précisa-t-il après une pause.
L’allusion à une origine étrangère amena un froncement de sourcils à la femme. Elle souhaitait ouvrir sa porte à un bon catholique. Dans son esprit, c’était synonyme de Canadien français.
— Où avez-vous appris que j’avais une chambre à louer ?
— Dans les pages de L’Action catholique... Vous n’avez pas déjà quelqu’un, j’espère?
Au moins, il avait de bonnes lectures. Tergiverser ne servirait à rien. Elle fit non de la tête et s’effaça pour le laisser entrer. Le salon se trouvait tout de suite sur leur gauche. Thérèse lui montra la pièce en disant :
— Vous pourrez venir vous y asseoir. Pour les repas, ce sera dans la cuisine. Dans ces vieilles maisons, nous n’avons pas de véritable salle à manger.
Elle lui montra l’endroit, puis l’amena près de la fenêtre pour lui désigner la cour.
— Mon mari avait l’habitude de venir y prendre l’air, les soirs d’été. Il s’asseyait sur les marches de l’escalier, mais vous pourrez y apporter un siège.
— Vous êtes veuve depuis peu, madame ?
— Le début du mois. C’est pour cela que je dois louer des chambres.
Elle réprima son envie de commenter l’imbécillité
Weitere Kostenlose Bücher