Histoire de la philosophie. Tome I, L'Antiquité et le Moyen Âge. I. Période hellénique
’ élancent à la découverte du nouveau monde, guidés par l ’ appât des richesses ; mais Dieu les y pousse dans un but bien plus élevé. » Cette idée d ’ une humanité devenue une, qui atteindra à une religion naturelle, foncièrement identique d ’ ailleurs avec le Christianisme, est l ’ idée fondamentale de ceux qui, à la Renaissance, ont fait revivre le platonisme.
XV. — LE MYSTICISME ESPAGNOL
@
De même que la méthode expérimentale de Léonard abandonne la construction métaphysique de l ’ univers et voit dans les choses des équilibres momentanés et changeants de forces, et non plus la réalisation d ’ un plan idéal, de même la mystique espagnole qui en est contemporaine, abandonne les spéculations sur la structure de la réalité divine. Les mystiques du XV I e siècle pratiquent l ’ humilité intellectuelle : « Dieu, dit saint Jean de la Croix (mort en 1591) ne veut pas que nous leur (à nos révélations intimes et personnelles) donnions entière créance, tant qu ’ elles n ’ ont point passé par ce canal humain qu ’ est la bouche de l ’ homme » [935] . La soumission à l ’ Église est complète. Le même Jean de la Croix répugne à l ’ idée qu ’ il y ait un procédé rationnel qui puisse mener l ’ esprit du monde sensible à Dieu : « Aucune chose créée ni pensée ne peut offrir à l ’ entendement un moyen convenable pour s ’ unir à Dieu. Tout ce que l ’ entendement peut atteindre lui est plutôt obstacle que moyen de s ’ y attacher » [936] . Donc, on cherche dans l ’ union à Dieu non point p.786 la révélation de l ’ essence des choses, ni en général une réponse à une question, mais avant tout une liberté intérieure, qui affranchisse de toute contrainte, une science immédiate qui soit indépendante de toute méditation et de tout raisonnement. Au témoignage de sainte Thérèse (1515-1582), les paroles divines intérieures, que le mystique ne peut pas ne pas entendre, qui transforment son âme et qui ont une telle force que rien ne les peut effacer, se produisent pourtant dans l ’ âme à des moments où elle est incapable de les comprendre et ne répondent à aucun désir de les entendre [937] . Le mystique cherche la perfection intérieure de son âme, et non plus, comme Scot Érigène ou Eckhart, la révélation des principes de l ’ univers. Le contact entre la vie religieuse et l ’ histoire de la pensée intellectuelle, qui durait depuis des siècles, change d ’ aspect dans un pareil mysticisme.
Bibliographie
@
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
@
I. OUVRAGES GÉNÉRAUX
UEBERWEG, Grundriss der Geschichte der Philosophie, 4 vol. : vol. 1 , Das Altertum, par Praechter. 12 e édit., 1926 ; vol. II, Die patristiche und scholastische Zeit, par Bauingartner, 11e édit., 1926 ; vol. III , Die Neuzeit bis zum Ende des achtzehnten Jahrhunderts, par Frischeisen-Koehler et Moog, 12e édit. , 1923 ; vol. IV, Die deutsche Philosophie im 19. Jahrhundert und die Gegenwart 12e édit., 1924) ; vol. V, Die Philosophie des Auslandes im 19. Jahrhundert und die Gegenwart, 12e éd., 1924.
Louis CAZAMIAN, L ’ Évolution psychologique et la littérature en Angleterre , Paris, 1920.
WE BER , Histoire de la philosophie occidentale, dernière édition Paris, 1925.
RENOUVIER , Philosophie analytique de l ’ histoire , 4 vol. , 1896-1897.
DELBOS, Figures et doctrines de philosophes, 1918.
B R UNSC HWIC G , Les étapes de la philosophie mathématique, 1912.
B R UNSC HWIC G, L ’ Expérience humaine et la causalité physique, 1922.
B R UNSC HWIC G, Le progrès de la conscience dans la philosophie occidentale , 2 vol., Paris, 1927.
REVUES. — Revue philosophique (depuis 1876), de métaphysique et de morale (depuis 1893), des sciences philosophiques et théologiques (depuis 1911), de philosophie (depuis 1900) : Archiv für die Geschichte der Philosophie (depuis 1886) ; Archives de philosophie (depuis 1923) ; Mind (depuis 1876) ; Revue d ’ Histoire de la philosophie (1927-1929).
FRANCK , Dictionnaire des sciences philosophiques, 1885.
II. — ANTIQUITÉ .
RITTER et PRELLER, Historia philosophiae graecae (Recueil de textes), 9 e édit., par Wellmann, 1913.
ZELLER, Die Philosophie der Griechen (Partie I, Die vorsokratische Philosophie, 6e édit., par Lortzing et Nestle, 1919 - 1920 , traduit par Boutroux sur la 4 e édit., 2 vol. , 1877 - 1882 ;
Weitere Kostenlose Bücher