Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Jacques Cartier

Jacques Cartier

Titel: Jacques Cartier Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Henri-Emile Chevalier
Vom Netzwerk:
aurait été vertement tancée aussi... par ma faute !... Moi qui l'aime tant ! Ah ! je n'aurais pu me résoudre à lui causer de nouveaux chagrins. D'ailleurs, maître Cartier n'a-t-il pas obtenu la permission d'embarquer avec lui des prisonniers, à notre prochain voyage ? Je manoeuvrerai de façon qu'on comprendra le brigand parmi ces prisonniers ! Et, quand il sera parti, ma Constance se consolera... Ah ! les femmes ! les femmes !... S'énamourer d'un soudard ! Y a-t-il du bon sens ! je vous demande un peu ! Que tu as bienfait de ne pas te marier, mon pauvre Morbihan !... Cette petite fille, on lui donnerait le bon Gieu sans confession ! et paf ! elle allait décamper ! Mais je veillais au grain ! Et lorsque je l'ai entendue débouquer de sa chambre, ce soir, je me suis glissé à pas de loup derrière elle.
    Grâce au brouillard, elle ne m'a pas aperçu. Elle s'est cachée sous le portail de Saint-Thomas. Cela signifiait quelque chose. D'autant mieux que, de ma fenêtre, j'avais déjà vu le gourmette se placer en vigie vers le fossé du Château. Ah bien ! on n'enseigne pas à un vieux renard à prendre les poules. Je me guindé sur le rempart, et qu'est-ce que je distingue ? un homme qui déboulait de Qui-Qu'en-Grogne par un trou... Ah ! ah ! on te connaît, beau calfat... En une minute je suis au corps de garde du pont-levis et j'ai prévenu le chef du poste... Bonne affaire, mon échappé est gobé, min Gieu, oui ! Constance ne saura pas que c'est moi... Bah ! dans un mois ou six semaines nous mènerons son galant faire la cour aux sauvagesses...
Le brave timonier, qui s'était jeté sur son branle, sourit et s'endormit, en s'adressant cette consolante réflexion.
Le jour suivant, Constance ne descendit pas déjeuner. La vieille Manon annonça qu'elle était indisposée. Cette information ne surprit personne, la jeune fille demeurant souvent au lit fort avant dans la matinée, depuis sa dernière maladie.
—Ce ne sera qu'une indisposition ; mais j'ai une excellente nouvelle à te donner ; par ma Catherine, une excellente nouvelle ! dit Jacques Cartier à Morbihan ; ces messieurs les notables s'assemblent aujourd'hui à la baie Saint-Jean, afin d'y faire lecture des Lettres Patentes que m'a octroyées Monseigneur l'Amiral, et pour fixer le jour de notre départ.
—Le plus tôt sera le mieux, maître ! Embarquerons-nous des prisonniers ?
—Oui, une vingtaine qui sont au château. J'ai permission particulière de les établir sur les terres neuves.
    Et à propos des prisonniers, tu sais, Jean ?
—Quoi donc ? répondit ingénuement le timonier.
—Mais le tien a failli s'évader !
—Le mien ? l'assassin d'Yvon ?...
—Lui-même. Mais on l'a ressaisi, au moment où il sortait de son cachot par une énorme ouverture qu'on voit très-bien du haut des fortifications. Ça doit être un fier homme !
—L'emmènerons-nous aussi, maître Jacques ?
—Si tu y tiens. J'ai le droit de choisir.
—Min Gieu ! choisissez-le alors !
—Tu lui en veux toujours ? dit Cartier en souriant.
—C'est le meurtrier de ce pauvre Yvon, que...
—Encore ta vieille histoire !
—Vous le prendrez, n'est-ce pas, maître Jacques ?
—Mais oui. Il me faut des compagnons solides. Et il doit l'être, si j'en juge par ce qu'il a tenté la nuit dernière !
—Pour ça, c'est un rude compère, je vous le garantis. Quand je l'attrapai par le cou, et que je l'étranglai, il n'en parvint pas moins à me renverser sur le tillac...
—Bon, bon, dit Cartier en riant, nous prendrons ton protégé à bord. Tâche cependant qu'il ne cherche pas à se venger de toi.
—Soyez tranquille, maître, je me charge de lui. Mais je vais vous faire une prière.
—Une prière, toi ? Elle est exaucée. Va !
—Ne dites pas, devant dame Catherine ou Constance, que nous emmenons cet homme.
—Quel intérêt Catherine et Constance...
—Oh ! des bêtises de femme ! Je crois qu'elles l'ont visité à la Noël dernière et qu'elles s'apitoient sur son sort ; qu'elles prétendent l'amener à résipiscence !
    —Ce n'est que cela ?
—Da oui ! répondit Jean, qui ajouta à part soi : Min Gieu ! que de mensonges j'ai faits depuis hier soir, moi qui les déteste tant ! Oh ! je m'en confesserai, pour le certain.
Cartier reprit gaiement :
—Tu les gâtes toujours, nos dames. Eh bien ! pour te faire plaisir, on ne leur en parlera pas.
—Mais si elles vous en parlent ?
—Cela te tient donc terriblement au coeur !

Weitere Kostenlose Bücher