Journal Extime
(1719), à commencer par mon Vendredi. « Non, non, je n’ai pas voulu cela ! » Ce fut le cri en tout cas de Goethe devenu un notable de Weimar face à la génération romantique qui s’habillait, parlait et parfois même se suicidait sur le modèle de son Werther, publié cinquante ans plus tôt.
Dessin, peinture, sculpture. Le dessin se recommande par sa force et son mouvement. Plus il s’éloigne de la peinture, plus il se rapproche de la sculpture. Le dessin, c’est de la sculpture en deux dimensions. La troisième dimension est cachée dans la ligne et lui assure tout son dynamisme.
Le fait est que la plupart des grands sculpteurs ont été aussi d’admirables dessinateurs, Michel-Ange (le plafond de la chapelle Sixtine relève plus du dessin que de la peinture), Rodin, Maillol, etc.
Exiger toute la vérité, c’est faire preuve d’une présomption infinie. C’est en réalité se prendre pour Dieu. Car c’est supposer qu’on est capable de supporter toute la vérité sans faiblir, sans réagir de façon désordonnée, injuste, voire criminelle ou suicidaire. Ce qui est au-dessus des facultés humaines. Mais comment avoir la sagesse de dire : « Ne me donnez que la quantité et la qualité de vérité que je mérite » ?
Les douze mois de l’année jalonnés par quelque quatre cents notules, observations, gloses, citations et autres historiettes.
Michel Tournier, habitué aux récits de longue haleine – Vendredi, Les Météores, Les Rois mages, etc. –, s’essaie ici dans l’instantané. Cela va des abeilles de son jardin à un assassinat commis à Central Park (New York), du violoncelle de Pablo Casals à la philosophie du fouet.
Mais le rire et la mort sont rarement absents de ces pages.
Michel Tournier vit depuis un demi-siècle dans le presbytère d’un village en Vallée de Chevreuse. Ses histoires et ses essais jettent un pont entre les grands mythes de l’humanité et un réalisme de terrain inspiré par Flaubert et Zola. Son roman Le Roi des Aulnes a obtenu le Prix Goncourt à l’unanimité.
Weitere Kostenlose Bücher