Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Journal Extime

Journal Extime

Titel: Journal Extime Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel Tournier
Vom Netzwerk:
serment. J’ai bien regardé, je n’ai rien vu. Dieu n’existe pas. – Je m’en étais toujours douté !, s’écrie le pape. J’avais toujours pensé au fond de moi que c’était les athées qui avaient raison ! »
     
    Bokassa 1 er , empereur de la République centrafricaine. Capitaine de l’armée française, dix-sept décorations, touche encore sa solde. Son ambition me paraît entièrement justifiée par sa ressemblance avec Napoléon 1 er . Formule chimique de Napoléon : Adolf Hitler + Bokassa 1 er .
     
    Écriture « précieuse » d’André Gide : Nous étions assis sous une treille non point si épaisse qu’on ne pût voir entre les larges feuilles de la vigne des rappels d’un azur profond. ( Ainsi soit-il, p. 115)
    Il y a là un indiscutable ridicule, mais j’en reste néanmoins très impressionné.
     
    Bossuet : Celui qui sonde trop avant les secrets de la divine Majesté sera accablé de sa gloire. Traité de la concupiscence.
     
    Ne suivez point vos pensées et vos yeux, vous souillant dans divers objets, ce qui est la corruption de la pensée et la fornication des yeux. Id.
    Cela condamne absolument le présent petit livre – fait de curiosités diverses – et prône l’ignorance et la cécité comme vertus cardinales.
     
    Je me réveille au milieu de la nuit. Par miracle, j’ai douze ans et je refuse tout le temps écoulé. « Je ne joue plus ! Assez ! Rendez-moi mes parents, mes frères et sœurs, ma grande maison de Saint-Germain, mon chien, ma bicyclette, mes copains du collège Saint-Érembert ! » Avec le petit jour cesse pourtant cette brève extemporalité nocturne.
     
    L’histoire de la pensée occidentale est faite d’épanouissements qui réunissent plusieurs architectes de l’esprit, suivis la génération d’après d’un démolisseur qui remet tout en cause par une démarche négative et démagogique.
    Ainsi les « présocratiques » – Thalès, Anaxagore, Héraclite, Parménide – portent la pensée métaphysique d’emblée à son plus haut niveau. Survient Socrate avec ses questions sans queue ni tête et son principe absurde « Connais-toi toi-même » (qu’y a-t-il de moins intéressant au monde que moi-même ?).
    Même schéma avec la génération cartésienne (Descartes, Spinoza, Malebranche, Leibniz) qui pose les bases de la métaphysique moderne suivie par le douteur et brouillon Pascal. Et ça recommence en Allemagne avec la génération kantienne – Kant, Fichte, Schelling, Hegel – minée par Nietzsche et son ombre minable Kierkegaard.
     
    Pascal. Le monceau informe des Pensées n’est qu’une suite de notes prises en marge des Essais de Montaigne. Bêtisier systématique. « Qui fait l’ange fait la bête. » Oui, mais il ne suffit pas de faire la bête pour devenir un ange. Certaines « pensées » sont dignes d’un personnage de Labiche : « Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire pas les originaux. » Les bras vous en tombent.
     
    Histoire de l’autophage. Commence par se ronger les ongles. Puis se coupe des tranches de fesse et de bras qu’il fait sauter dans la poêle. Puis s’arrête. Guéri ? Non, son estomac est en train de se digérer lui-même, ce que les médecins appellent « ulcère de l’estomac ». Il finit par mourir, et on ne trouve plus à la place de son corps qu’une flaque de suc gastrique.
     
    R.B. me raconte que les singes du zoo de Copenhague ayant complètement oublié l’amour, on le leur réapprend en leur projetant un film où l’on voit les ébats érotiques de leurs congénères dans la forêt africaine. Comment douter après cela de la valeur hautement éducative des films pornos ?
     
    Dans son film Les Damnés, Visconti nous explique comment à son idée on fabrique des tortionnaires SS. Vous prenez l’héritier d’une grande famille d’industriels de la Ruhr. Vous lui faites chanter des airs de cabaret habillé en travesti. Vous le mettez dans le lit de sa mère. Il faut aussi qu’il se drogue et qu’il précipite vers le suicide une fillette juive de dix ans en la violant.
    Ouf ! Dommage que tout cela relève du fantastique, car alors il y aurait eu très, très peu de SS pendant les années noires ! Mais non, cher vicomte, ce n’est pas comme ça qu’on fait un SS. On prend un petit boutiquier conservateur, bon mari et bon père, d’une scrupuleuse honnêteté, mais néanmoins ruiné par

Weitere Kostenlose Bücher