Kenilworth
autre fois. L’enfant rampe avant de marcher, et c’est ainsi que doit faire un apprenti courtisan ; mais donnons un coup d’œil à cette lettre, qu’il a fermée si négligemment. Ayant accompli son dessein, il frappa des mains dans son ravissement, en s’écriant : – Notre comtesse ! notre comtesse ! j’ai découvert un secret qui va faire ma fortune ou me perdre. Mais avance, Bayard, ajouta-t-il en conduisant son cheval dans la cour ; avance, car mes éperons et tes flancs vont renouveler connaissance dans l’instant.
Lambourne monta donc à cheval, et quitta le château par la poterne, où on le laissa passer en conséquence des ordres que sir Richard Varney avait laissés à cet effet.
Aussitôt que Lambourne et le domestique eurent quitté l’appartement, Leicester changea ses vêtemens magnifiques contre d’autres plus simples, s’enveloppa de son manteau, et, prenant à la main une lampe, descendit par le passage secret à une petite porte qui donnait sur la cour, près de l’entrée de la Plaisance . Ses réflexions avaient un caractère plus calme et plus décidé qu’elles ne l’avaient eu depuis long-temps, et il chercha à prendre, même à ses propres yeux, le rôle d’un homme plus offensé que coupable.
– J’ai souffert le plus grand des outrages ! – tel était le sens de ses méditations ; – et cependant j’ai refusé d’en tirer la vengeance immédiate qui était en mon pouvoir, pour me restreindre à celle de l’honneur. Mais faudra-t-il que l’union profanée en un jour par cette femme perfide m’enchaîne pour jamais, et m’arrête dans la noble carrière à laquelle mes destinées m’appellent ? Non, il y a d’autres manières de briser de pareils liens sans attenter aux jours de celle qui m’a trahi. Devant Dieu je suis affranchi de l’union qu’elle-même a détruite. Nous serons séparés par des royaumes ; les mers rouleront entre nous, et les vagues, qui ont englouti dans leurs abîmes des flottes entières, seront seules les dépositaires de ce funeste secret.
C’était par des raisonnemens de cette nature que Leicester cherchait à concilier sa conscience avec un plan de vengeance adopté si précipitamment, et avec ses desseins ambitieux, devenus tellement inséparables de tous ses desseins et de toutes ses actions qu’il n’était plus en son pouvoir de se résoudre à les abandonner. Sa vengeance prit à ses yeux une couleur de justice et même de générosité et de modération.
Dans cette disposition d’esprit, l’ambitieux et vindicatif Leicester entra dans la magnifique enceinte de la Plaisance , éclairée par la lune dans tout son éclat. Ses rayons brillans étaient réfléchis de toutes parts sur la pierre de taille blanchâtre dont les balustrades et les autres ornemens d’architecture étaient construits. On ne pouvait apercevoir dans le ciel d’azur le plus léger nuage ; de sorte que le tableau qu’il avait sous les yeux était presque aussi visible que si le soleil n’eût fait que de quitter l’horizon ; les nombreuses statues de marbre blanc paraissaient, au milieu de cette lumière pâle, comme autant de spectres sortant du tombeau avec leurs linceuls. Les fontaines lançaient dans les airs leurs brillans jets d’eau, qui retombaient dans leurs bassins en une pluie argentée par les rayons de la lune. La chaleur du jour avait été brûlante, la douce brise de la nuit soupirait le long de la terrasse avec un souffle aussi léger que celui de l’éventail qu’agite une jeune beauté. Les rossignols avaient construit de nombreuses demeures dans le jardin adjacent, et tous ces chanteurs des nuits d’été se consolaient du silence qu’ils avaient observé pendant le jour par d’inimitables concerts, dont les accords, tantôt vifs et joyeux, tantôt pathétiques, semblaient exprimer le ravissement que leur faisait éprouver le spectacle paisible et délicieux auquel ils ajoutaient le charme de leur voix mélodieuse.
Rêvant à toute autre chose qu’au bruit des eaux, à la clarté de la lune et aux chants du rossignol, Leicester se promenait à pas lents d’un bout de la terrasse à l’autre, enveloppé de son manteau, et son épée sous le bras, sans rien apercevoir qui ressemblât à une forme humaine.
– J’ai été dupe de ma générosité, dit-il, si j’ai souffert que le scélérat m’échappât, – et peut-être encore pour aller délivrer son amante adultère, qui est si faiblement
Weitere Kostenlose Bücher