La Cabale des Muses
Gérard Hubert-Richou
La Cabale des Muses
Flammarion
Maison d’édition : Pygmalion
© 2011, Pygmalion, département de Flammarion
Dépôt légal : mars 2011
ISBN numérique : 978-2-7564-0543-8
N° d’édition numérique : N.01EUCN000213.N001
ISBN du pdf web : 978-2-7564-0544-5
N° d’édition du pdf web : N.01EUCN000214.N001
Le livre a été imprimé sous les références :
ISBN : ISBN 978-2-7564-0237-6
N° d’édition : L.01EUCN000247.N001
107 833 mots
Ouvrage composé et converti par Nord Compo
Présentation de l’éditeur : 25 juin 1673 : le mousquetaire d’Artagnan est tué au siège de Maëstricht dans d’étranges circonstances. Très affecté, Louis XIV exige aussitôt une enquête qui est confiée au commissaire Lebayle. Ses investigations confirment les doutes du roi : la présence du policier sur les lieux du crime dérange puisque le jeune homme échappe de justesse à un attentat, quelques heures après son arrivée.
Gérard Hubert-Richou nous emporte alors au grand galop dans une extraordinaire aventure où courses-poursuites, conspirations, trahisons, intrigues galantes, travestissements, et même projet d’enlèvement au cours d’une chasse royale, se succèdent au fil des pages. Une veuve mentalement déséquilibrée, un savant hollandais qui complote contre son pays d’accueil sous couvert d’une école respectable, une adolescente déguisée en garçon pour mieux espionner celui-ci, un chevalier en disgrâce qui brûle de se venger ne sont que quelques-uns des personnages qui habitent ce roman trépidant, inscrit dans la grande tradition d’Alexandre Dumas.
Illustration originale d’après un portrait d’homme par Jean Alaux dit Le Romain, 1835 © RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot
Gérard Hubert-Richou est l’auteur de très nombreux ouvrages pour la jeunesse. Également poète et homme de théâtre, il a publié chez Pygmalion Le Chirurgien du roi, Le Fameux Coup de Jarnac, Cortège royal, Le Pont des larmes, À l’enseigne du Grand-Coq, Complots à la Corderie royale, La Duchesse amazone.
D U MÊME AUTEUR
Plus de cinquante romans pour la jeunesse dont :
L’affaire de la Jéromine (prix Saint-Exupéry, 1993)
Vive le bruit ! (prix des conseillers pédagogiques, 1997)
Comme la griffe d’un dragon (prix ados de Rennes, 1998 ; prix des collégiens de Montauban, 1999)
Le roi foudroyé (prix Théophraste benjamin, Loudun, 2006)
C HEZ LE MÊME ÉDITEUR
Le chirurgien du roi , 2003 (version « Corps 16 » pour mal-voyants. Traduit en Argentine chez Novela Historica)
Le fameux coup de Jarnac , 2004
Cortège royal , 2005 (finaliste au prix Jeand’Heurs, 2005)
Le pont des larmes , 2006
À l’enseigne du Grand-Coq , 2008
Complots à la corderie royale , 2009
La Duchesse Amazone , 2010
Pour Dominique Roffet,
mon alter ego.
I
F LANC À FLANC , les deux pur-sang galopaient du pied droit à une allure soutenue et régulière, s’exaltaient l’un l’autre afin de se maintenir à la même hauteur. C’était plus une complicité qu’une rivalité. Bien que de robe différente, ils s’appréciaient comme deux frères de la race barbe aux crins drus, longs et abondants. L’un était un alezan rubican avec les balzanes haut chaussées, l’autre un bai cerise aux antérieurs herminés ; couleurs et marques dont ils pouvaient être assez fiers, s’ils s’en rapportaient aux commentaires admiratifs des palefreniers rencontrés au gré des étapes.
À plusieurs reprises, ils avaient déjà emprunté cet itinéraire, depuis que Sa Majesté Louis le Quatorzième guerroyait là-haut, dans les Provinces-Unies de la Hollande. Le roi avait décidé, par souci d’efficacité, de jalonner trois ou quatre parcours privilégiés avec les meilleurs destriers de ses écuries, de manière à acheminer ses courriers urgents dans les plus courts délais.
Il leur restait environ six lieues à parcourir jusqu’au prochain relais de poste. Même à ce rythme exceptionnel que favorisait la clémence des cieux, ils n’arriveraient pas avant la nuit. Pourvu seulement qu’on leur réserve une bonne mangeoire, un seau d’eau fraîche et un bouchonnage attentionné, ainsi qu’ils en avaient l’habitude ! La guerre ne se gagne pas avec une musette de picotin, mais on peut y perdre une bataille : un message retardé, une embuscade non décelée, des renforts qui s’égarent ou qui arrivent trop tard…
Dans une large courbe, Sapeur, l’alezan, calé à la
Weitere Kostenlose Bücher