Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La malediction de la galigai

La malediction de la galigai

Titel: La malediction de la galigai Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean (d) Aillon
Vom Netzwerk:
l'Illustre-Théâtre, étaient rentrés à Paris au début du mois d'avril 1649. Avec soulagement, ils avaient retrouvé leur logement de la rue de la Verrerie dans l'état où ils l'avaient laissé en quittant précipitamment la capitale, au moment où le parti du duc de Beaufort et du coadjuteur Paul de Gondi prenait le pouvoir, après la fuite du roi, de la régente et de Mazarin. Les deux domestiques demeurés sur place avaient protégé l'appartement du pillage des canailles rapinant les fidèles à la royauté.
    Procureur du roi à la prévôté de l'Hôtel du roi et maître des requêtes par commission au conseil des parties – l'assemblée judiciaire qui jugeait les affaires réservées –, Gaston de Tilly avait repris ses activités de magistrat, malgré l'absence du chancelier Séguier parti à Compiègne avec la reine, le jeune roi et la Cour.
    Dans le courant du mois d'avril, Gaston apprit que sa commission de maître des requêtes avait enfin été validée 2 par le Parlement. C'était un soulagement puisque les parlementaires étaient opposés à ces attributions d'offices non vénaux. Il n'en restait pas moins que l'endettement contracté pour payer cet office de procureur lui causait encore beaucoup d'inquiétude. Ses gages n'étaient plus payés, sa ferme d'Orgeval avait été pillée et pour faire vivre sa maisonnée et payer ses domestiques, il s'apprêtait à s'endetter à nouveau. Il ne songeait même plus à l'achat d'un petit carrosse pourtant bien nécessaire pour se présenter au Palais-Royal non crotté.
    L'après-midi du 2 juin, Gaston parlait justement de ses soucis financiers avec Armande lorsque son ami Louis Fronsac, accompagné de son garde du corps Friedrich Bauer, se présenta à l'improviste.
    Gaston et Louis s'étaient connus à douze ans, quand ils étaient pensionnaires au collège de Clermont 3 , et s'ils avaient le même âge, ils ne se ressemblaient pas.
    Louis, grand, mince et brun de peau, les cheveux jusqu'aux épaules, une fine moustache pendante sur les joues, portait, comme souvent, un pourpoint de velours couleur feuille morte avec rubans de soie noire noués aux poignets de sa chemise en drap de Hollande. En le voyant si simplement vêtu, sans épée alors qu'il était chevalier, personne n'aurait pu l'imaginer l'un des hommes les plus talentueux et respectés de la Cour.
    Fort différent, Gaston était trapu, large d'épaules et roux de cheveux. Avec son nez écrasé ressemblant à un groin, il faisait penser à un sanglier dont il avait d'ailleurs le poil dru et épais et le caractère hargneux et combatif. Il adorait les vêtements multicolores et criards bien que, depuis sa nomination comme membre du Conseil des parties, il dût se vêtir en noir à l'instar des autres magistrats.
    Orphelin, issu d'une noble mais pauvre famille, il avait été commissaire du quartier de Saint-Germain-l'Auxerrois sous les ordres de l'impitoyable lieutenant civil Isaac de Laffemas. En quelques années, ayant résolu d'embarrassantes affaires criminelles 4 , sa réputation et sa fortune lui avaient permis d'acheter un office de procureur à la prévôté de l'Hôtel du roi, la juridiction qui s'occupait des affaires judiciaires de la Cour. Depuis peu, il avait été reçu maître de requête par commission.
    Son ami Louis Fronsac était d'origine roturière mais, jeune notaire, avait été anobli pour un inestimable service rendu au roi Louis XIII. Il avait aussi obtenu en gratification une terre et un château ruiné : la seigneurie de Mercy. Par son épouse, Julie de Vivonne, nièce de la marquise de Rambouillet, il portait désormais le titre de marquis de Vivonne. Avec quelques récompenses obtenues en résolvant des affaires embrouillées, tant pour Mazarin que pour d'autres personnages importants de la Cour, il avait pu faire reconstruire son château et transformer ses terres en un riche domaine. Mais les troubles de la fronderie, l'année précédente, avaient failli ruiner ces efforts. Une bande de mercenaires allemands s'était même attaquée à son château et n'avait été vaincue que grâce à l'aide de Gaston et au courage de Friedrich Bauer, colosse bavarois, ancien lansquenet et

Weitere Kostenlose Bücher