La mémoire des flammes
nom de l’une de ses éclatantes victoires contre les Prussiens, en 1806. Le vieux maréchal Blücher, qui commandait les troupes prussiennes, clamait à qui voulait l’entendre qu’il le ferait sauter dès qu’il aurait pris Paris.
Relevant le col de son habit pour se protéger du froid et des regards, Margont s’éloigna des lampes à huile, tel un insecte discret fuyant la lumière. Il s’approcha des eaux vert grisâtre de la Seine. Voilà quelques semaines, des shakos ennemis étaient subitement apparus, charriés par les flots. Les passants s’étaient arrêtés, incrédules, observant ces milliers de couvre-chefs qui tapissaient la surface et passaient comme dans un songe. Ce n’est que quelques jours plus tard que l’on avait appris que Napoléon, ayant battu les Autrichiens, les Hongrois et les Wurtembergeois à Montereau, avait ordonné à ses soldats de jeter les shakos des morts et des prisonniers dans l’Yonne. Il pensait que les Parisiens, en les voyant flotter sur la Seine, comprendraient que l’on avait remporté une nouvelle victoire... Mais, pour sauver la France, il en faudrait bien plus et Margont imagina la Seine disparaissant brusquement sous une lame de fond de trois cent cinquante mille shakos.
Il sursauta quand Lefine le rejoignit.
— As-tu assisté à notre rencontre ? lui demanda-t-il aussitôt.
— Bien sûr, comme convenu.
— Où étais-tu caché ?
— Ici et là... Je me suis fondu parmi les clients... Ce Varencourt ne me plaît pas. Il est trop à l’aise. C’est un homme étonnant. Le monde – le nôtre, en tout cas – est en train de s’effondrer et lui ne semble pas s’en soucier. Je l’envierais presque... En tout cas, il ne m’a pas repéré. Et je n’ai remarqué personne en train de vous observer à la dérobée. À un moment, vous l’avez mis bigrement en colère, et je m’y connais : il ne jouait pas la comédie !
— Joseph avait « oublié » de lui faire savoir qu’il devait m’aider à devenir membre des Épées du Roi... Où est-il allé après m’avoir quitté ?
— Rue Saint-Denis, à son adresse personnelle d’après le dossier que nous avons sur lui. Mais il est vraiment difficile à suivre. Toujours sur ses gardes. Qu’allez-vous faire, maintenant ?
— Rentrer chez moi. Mon nouveau chez-moi... Toi, tu vas rencontrer M. Natai, pour lui faire savoir deux choses. Que c’est toi que j’ai choisi pour me seconder – tu lui préciseras à quelle adresse on peut te contacter. Ensuite, que j’ai besoin d’une imprimerie d’ici demain soir ! Lui-même transmettra tout cela à Joseph.
Il expliqua comment rencontrer ce M. Natai, exposa son idée et poursuivit sans laisser à son ami le temps d’émettre un commentaire.
— Ensuite, trouve quelqu’un pour espionner Charles de Varencourt. J’ai confiance en ta débrouillardise sur ce point. Ne révèle rien à cette personne, contente-toi de la payer pour surveiller notre homme. Joseph te remboursera par l’intermédiaire de M. Natai... Fais de même avec tous les membres du comité directeur dont les rapports de police indiquent l’adresse. Moi, je vais peaufiner mon rôle tout en attendant que Varencourt me fasse signe. Si tu veux me joindre, tu connais mon adresse. As-tu eu le temps de te trouver un logement ?
— Auberge Arcole, à deux cents pas de chez vous. Il n’y a même pas de nom à la rue. Mais elle est située au bord de la Bièvre, entre deux teintureries. M. Fer-nand Lami. Qui suis-je pour le chevalier Quentin de Langés ?
— Un soldat qui a servi sous mes ordres dans le 84 e . Tu es du côté du roi, car cela peut te rapporter de l’argent et parce que tu en as assez de la guerre.
— Un rôle presque taillé sur mesure ! Dès demain matin, j’irai trouver M. Natai. Je prendrai connaissance des rapports qu’il me remettra et, le soir même, je pourrai vous en parler.
— Non. Je crois qu’il vaut mieux ne pas agir ainsi. Je suis supposé ne pas connaître les membres de cette organisation. Si tu m’en apprends beaucoup sur eux maintenant, j’ai peur de me trahir quand je les rencontrerai.
— Je ne suis pas du tout d’accord ! Mieux les connaître vous permettrait d’adapter votre discours, de leur dire ce qu’il veulent entendre pour qu’ils vous acceptent parmi eux.
— Ma rencontre avec eux sera un moment difficile. Sous l’effet de la tension, je risquerais de faire allusion à un élément indiqué dans un
Weitere Kostenlose Bücher