Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La momie de la Butte-aux-cailles

La momie de la Butte-aux-cailles

Titel: La momie de la Butte-aux-cailles Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
Victor.
    — Nous ne sommes ni sourds ni aveugles, nous écoutons, nous savons ce qui se colporte.
    — Et que colporte-t-on dans les couloirs de l’établissement Romant ?
    — Si je vous le confie et que vous le publiiez, j’encours un blâme.
    — Nous vous jurons d’être discrets.
    — Discrets, des journalistes ? Je ne suis pas né de la dernière pluie !
    — Une discrétion absolue, chuchota Victor en dépliant un billet de banque sous le nez du petit homme.
    Celui-ci observa autour de lui et escamota la coupure.
    — Après tout, ce sont des bruits qui circulent, nul ne sait de qui ils émanent. Il y aurait eu un défaut à la base de la préparation, notre direction a été obligée de rapatrier tout le stock d’ Éternel féminin déjà en place dans les magasins et les colis destinés à l’exportation. L’affaire a été étouffée par crainte du scandale. C’est que nous avons des clientes dans le monde de la high life, les hautes sphères, les esbroufeurs, quoi. C’était un coup à fermer l’usine, c’est ce que nous a expliqué Ginette, et elle n’a pas tort.
    — Ginette ?
    — Ginette Mercier. Une pimbêche. Elle a travaillé ici un an en tant que contremaîtresse, nous étions en très mauvais termes. J’ai été ravi d’apprendre son départ juste après la fête organisée à la gloire de M. Magnus. Le pauvre ! Ils l’ont fichu dehors, mais ils y ont mis les formes. Il a eu droit à une médaille, en argent s’il vous plaît, avec son profil gravé.
    — Il a été remercié ?
    — Personne n’a été dupe. En réalité, loin d’opter pour une retraite anticipée comme le clamait la direction, il a été renvoyé parce qu’il semble être le responsable de la malfaçon qui a frappé Éternel féminin . Moi, je soupçonne Ginette de l’avoir noirci à dessein. Elle avait une liaison avec Serge Romant, le fils du patron, un quadragénaire célibataire, cavaleur et libidineux, gestionnaire plutôt brouillon. On a fait porter le chapeau à ce pauvre Benoît.
    — Benoît Magnus ? C’est son nom ? Quel poste occupait-il ?
    — Le mien, je suis son successeur. Il m’a initié à cette profession. Il est devenu chimiste à force d’étudier dans son coin, il combinait les mélanges. À l’origine, on a une aptitude, puis on se perfectionne. Cela requiert une conscience olfactive, de la fantaisie, du goût, de la persévérance, de la méthode, de la réflex…
    — Y avait-il un motif valable à l’hostilité de Ginette ? l’interrompit Victor.
    — Peut-être était-elle jalouse, je l’ignore. Elle rêvait peut-être d’inventer des parfums. Sans doute son amant s’est-il lassé d’elle. En tout cas, c’était une vraie teigne qui régentait le personnel, pas un de nous ne la regrette. J’espère que Benoît a réussi à être embauché quelque part, il n’est pas si vieux, et la pension qu’on lui verse est une aumône.
    — Vous l’aimez bien, votre rival, remarqua Joseph.
    — Oui, parce que c’est un brave homme Une fois, il m’a prêté une somme rondelette pour que je finisse le mois. Je lui soutirais pourtant ses connaissances afin de le supplanter, mais lui, pas rancunier pour un sou. C’est une qualité peu fréquente, la générosité. Il ne méritait pas d’être traité en brebis galeuse. Son métier, c’était toute sa vie. Il poursuivait des recherches à son domicile. Je me suis rendu deux fois chez lui, je ne suis pas près d’oublier son concierge…
    — Où habite-t-il ?
    — 28, boulevard de Bercy. Si jamais on devine que je vous ai tuyautés…
    — Ne vous inquiétez pas, nous voulons simplement qu’il nous décrive son travail.
    — Mes éclaircissements ne vous satisfont pas ?
    — Deux narrations valent mieux qu’une. Lui aussi sera rémunéré, ce qui, vous en conviendrez, ne saurait nuire à ses finances, pas plus que mon billet de dix francs aux vôtres, rétorqua Victor.
    — Bon, mais ne citez jamais mon nom. Vos photos sont dans la boîte ? Oui ? Messieurs, j’ai bien l’honneur.
    — Il était soulagé de nous expédier, le pif ! s’écria Joseph dès qu’ils foulèrent l’herbe pelée de la cour. Pour un type désolé d’avoir piqué le boulot d’un collègue, il n’est guère compatissant, il s’est gardé d’aller s’informer de la situation actuelle de ce Magnus.
    — Mais moi, je vais m’y intéresser de ce pas, mâchonna Victor.
    — Vous ? Et moi, alors ?
    — Vous,

Weitere Kostenlose Bücher