La momie de la Butte-aux-cailles
au monde. D’autre part, la thèse du suicide a été confirmée par une ordonnance médicale datant de juillet. Mme Piote souffrait d’une grave malformation cardiaque, elle était perdue à court terme, le savait-elle ? Son médecin nous l’a implicitement certifié. En conséquence, il n’y aura pas d’ autopsie.
— Une autopsie ? Quelqu’un est mort ? s’écria Tasha.
L’inspecteur Valmy évalua discrètement sa tournure. Le corsage de taffetas plissé et la jupe à gros boutons de nacre dont elle s’était vêtue à la hâte, tous deux vert pomme, seyaient à son teint et à ses cheveux roux flottant sur ses épaules.
« Un beau petit brin de femme, pensa-t-il. Voyons comment elle se comporte. »
— Madame Legris ? Inspecteur Valmy, mes hommages, je suis enchanté.
Elle interrogea Victor du regard. Gêné, il fit mine de se passionner pour Kochka.
— Moi de même, monsieur Valmy. Comme je ne vous suis d’aucune utilité, je sors, je me reprocherais de troubler ce tête-à-tête.
— Détrompez-vous, madame, votre présence est requise, oh, une simple vérification. Est-il exact que votre époux ait dormi près de vous la nuit de mardi à mercredi ?
— Êtes-vous en train de contrôler son emploi du temps ou le mien ? répliqua-t-elle, indignée.
— Il ne vous a rien dit ? Il a eu hier le malheur d’être confronté au cadavre d’une brocanteuse, Mme Piote. On l’a retrouvée pendue… Elle lui vendait des livres. L’innocence de votre époux est flagrante, toutefois votre témoignage m’est primordial, c’est la routine.
Devinant la colère de Tasha, Victor fit montre d’un empressement subit pour Kochka. Il entendit Tasha déclarer d’un ton péremptoire :
— Évidemment, je suis au courant, je cherchais à vous éprouver. Oui, il est resté avec moi cette nuit-là et les précédentes. Quant aux prochaines, elles appartiennent au domaine de la contingence. Je ne suis qu’une étrangère, mais je crois que c’est ainsi que l’on nomme chez vous ce qui se produira ou non.
— Vous maniez admirablement notre langue et votre léger accent ajoute à votre séduction. Je suis convaincu qu’un mari doté d’une si ravissante épouse ne saurait la délaisser une seule nuit.
— Monsieur l’inspecteur, vous les hommes êtes parfois d’une frivolité démesurée, aussi sommes-nous habituées à nous préparer au pire.
L’inspecteur lui baisa la main un peu plus longuement qu’il n’était nécessaire. Il était sous le charme. L’épouse de ce Legris possédait le lustre de la jeunesse allié à l’expérience et à la maturité, elle soutiendrait son époux sans faillir.
Victor tiqua. Cet inspecteur était un rustre, il n’y avait qu’un rustre pour ignorer que l’on n’embrasse jamais la main d’une femme, on l’effleure de ses lèvres.
— Je taxerais de folie celui qui abuserait une personne de votre envergure, chère madame, susurra l’inspecteur Valmy, inconscient de sa goujaterie. Je suis moi-même d’une fidélité exemplaire quand mon célibat est interrompu par une aventure galante… Monsieur Legris, pressez-vous de recenser les trésors de Mme Piote, et si vous débouchez un élément susceptible de nous éclairer sur la motivation de son suicide, faites-m’en part, je vous en saurai gré.
Kochka raccompagna le visiteur, déçue qu’il refusât d’emplir son écuelle.
— Tu n’es pas fiable ! s’exclama Tasha. Évanouie, m’as-tu juré. Morte, oui ! Assassinée, peut-être !
— Un suicide, j’ai jugé stupide de t’inquiéter.
— Mais tu es suspect !
— J’étais. Je suis disculpé, un diagnostic médical me lave de tout soupçon.
— Tu es un fourbe !
À mesure qu’elle se montait contre lui, il tentait de l’enlacer. Il était sur le point de réussir quand elle se débattit et recula jusqu’au couloir.
— C’est toujours la même histoire ! Menteur, menteur, sale menteur !
— Et toi, mon amour, es-tu sûre d’avoir été sincère ? Qui était cet homme aux petits soins pour toi quand tu es rentrée du Procope ?
Désarçonnée, elle rougit, puis se reprit presque aussitôt.
— Un ami de Maurice, un sculpteur, son nom m’échappe. J’ai eu un malaise, je ne voulais pas que tu te tracasses. Il a eu l’obligeance de me reconduire.
— Une obligeance très affectueuse, à ce qu’il m’a paru.
— Victor, stop ! Tu m’étouffes sous ta jalousie, et tu t’arroges le droit
Weitere Kostenlose Bücher