La momie de la Butte-aux-cailles
inconsciente d’être épiée par Armande Simonet le nez collé à la fenêtre, le front plissé de contrariété et d’animosité.
Ils étaient faciles à repérer, les deux argousins qui gardaient chacun une extrémité de la cour de Rohan. Un peu trop neuves, leurs défroques d’arsouilles en quête d’un mauvais coup, un peu trop étudiée, leur posture nonchalante de rôdeurs simulant l’indifférence. Victor conclut de cet espionnage que son rôle était toujours équivoque. Hériter de la brocanteuse n’était pas une sinécure, mais il y avait plus. Si la police l’épiait, c’était que la thèse du suicide était loin d’être démontrée. Or cela corroborait ses propres présomptions. Depuis la veille, un détail n’avait cessé de l’intriguer : le repose-pied qu’il avait dérangé était situé à un emplacement où, en toute logique, il n’eût pas dû se trouver s’il était exact que la revendeuse l’eût repoussé après s’être noué une corde autour du cou. Victor l’avait involontairement déplacé de telle sorte que l’inspecteur, malgré la distance qui le séparait du cadavre, avait jugé plausible qu’Alexandrine Piote l’eût envoyé valser. Plausible, mais pas avéré.
Victor, lui, était persuadé que seule une tierce personne avait pu mettre le repose-pied à gauche du bahut. Erreur stupide, comme c’était souvent le cas, même dans les meurtres les mieux combinés. En dépit de la conviction affichée par l’inspecteur Valmy que la brocanteuse avait préféré passer de vie à trépas plutôt que d’affronter la maladie, il se refusait à croire une femme aussi joyeuse et pétulante prête à se pendre. Ce qui ne le renseignait pas davantage sur le mobile d’un meurtre.
Une image s’était instillée en lui au cours de la nuit, sans qu’il fût capable d’en expliquer la source ni de dessiner un lien de cause à effet entre elle et le crime : celle d’une boîte de Migrainine d’où la marchande avait fait tomber dans sa paume un livre miniature empestant le poisson. Son esprit reconnaissait cette excitation lui imposant un désir de poursuite égal à celui qui envahit un chat lancé aux trousses d’un rongeur. Au cours de ses enquêtes, le rationalisme était étranger à l’élan qui l’animait. Possédé d’une certitude aussi subite qu’un accès de fièvre, il s’infiltrait alors dans la dimension des intentions secrètes et des manœuvres subreptices.
Il commença par l’appartement dévasté après la razzia des policiers. Des vêtements traînaient un peu partout, le matelas dénudé était jonché de draps en houle, les étagères à moitié vides ne servaient plus d’asile qu’à quelques volumes de guingois et à des babioles disséminées en pagaille. Avec un serrement de cœur, Victor songea qu’une vie était peu de chose et que, quel que fût le nombre de possessions acquises, lors de l’ultime culbute on n’emportait rien avec soi, pas même une rognure d’ongle. Pauvre tata Bric-à-brac, qui avait employé des années à s’agencer ce décor protecteur ! Il ramassa un pot de réséda et aligna un groupe de chiens en porcelaine de Saxe.
Mais il eut beau chercher la boîte, elle demeura invisible. Les enquêteurs l’avaient-ils subtilisée ? Ou bien l’assassin ? Une autre possibilité déprimante était qu’Alexandrine Piote ait enterré cet objet convoité dans les monceaux d’ustensiles et de papier entassés dans son hangar. Tôt ou tard, Victor serait obligé de trier ce salmigondis, mais, pour l’heure, il n’en avait guère la témérité.
Il alla manger un steak pommes Pont-Neuf dans un restaurant de la rue de l’Éperon et revint attendre Joseph. Celui-ci arriva peu après une heure, essoufflé et maussade.
— Kenji fulmine, il assure que vous aviez promis de tenir la boutique toute la journée, et que je devais livrer du matin au soir une tonne de commandes. Chanmoru me sert d’alibi. Ben oui, Chanmoru, le bouquiniste au coin du pont Saint-Michel.
— Ce toqué condamné pour insubordination aux autorités ?
— En personne. Il vous aurait réservé des ouvrages portant l’ex-libris d’Antoine Chevalier, chanoine de l’église de Paris en 1650. Ce n’est qu’une demi-craque, je l’ai entendu se vanter de cet achat auprès d’un étalagiste voisin.
— Prions que Kenji n’aille pas lui demander confirmation, grogna Victor.
— Allez-vous m’exposer le topo ? Qu’est-ce que
Weitere Kostenlose Bücher