La momie de la Butte-aux-cailles
bouquets s’écroulaient, l’ensevelissaient de leur poids écrasant…
— V’là l’cresson d’fontaine, c’est la santé du corps… perçut-il vaguement.
Il ouvrit les yeux. Déjà le matin ? Une pensée incongrue lui traversa l’esprit. Comment fait-on pour être ami avec la lune ? Il se releva en soliloquant :
— Il suffit d’aller lui parler… La fleur moche battait l’air de ses pétales et une fois là-haut… Eh bien, on ne sait pas ce qui s’est passé, parce qu’elle est allée vers le côté caché de la lune et on n’a rien vu du tout. Et moi non plus je ne vois rien du tout. Migraifine, où es-tu ?
Il se sentait si fatigué ! Il tourna la tête, contempla la rangée d’ouvrages littéraires. Une subtile impression de tenir le bon bout l’effleura :
— La face cachée de la lune !
Il s’empara de l’ouvrage Les Planètes et leurs influences , d’où s’échappa une liasse entourée d’une faveur mauve. Il la délia afin de compulser une dizaine de photos floues d’un vieux commissaire-priseur nu-tête dont le bâton dressé rappelait celui d’un chef d’orchestre, et un paquet de lettres datées de 1883 qui se terminaient invariablement par cette tournure :
Ton Mercure véloce qui dépose à tes pieds adulés son cœur de messager des Dieux.
— Nom d’un glockenspiel fêlé, j’éviterai ce style ampoulé dans mes romans !
Il y avait aussi quelques factures et une enveloppe contenant la copie d’un document officiel :
Extrait des actes de naissance de la commune de Maison-Blanche pendant l’année 1840.
L’an mille huit cent quarante, le 17 juillet à cinq heures du soir, acte de naissance d’Alexandrine Eugénie Prospérine Piote, de sexe féminin, née le 16 juillet courant, à trois heures du matin, au domicile de ses père et mère, fille d’Antoine Piote, âgé de vingt-trois ans, ouvrier ébéniste, et de Philomène Fournier, âgée de vingt ans, lingère, domiciliés rue de l’Espérance, numéro 12 bis. Dressé par nous, Eugène Sulpice Boursaud, maire, officier de l’état civil de Maison-Blanche, sur la présentation de l’enfant et la déclaration faite par le père, en présence de Michel André Rémy, âgé de trente-neuf ans, maçon, demeurant à…
Excédé de ces énumérations, Joseph interrompit sa lecture. Il allait restituer ces feuillets aux Planètes et à leurs influences, quand il se figea. À défaut de la boîte de Migrainine, il rapporterait à Victor cet indice abscons.
Modeste Champlan avait été assez magnanime pour abréger en fin d’après-midi les souffrances de sa coiffeuse, frappée de ce fléau menstruel dont il redoutait les effets sur sa propre épouse.
Laissant derrière elle des rues embrasées de vapeurs rougeâtres, Lucy Grémille faillit s’égarer plusieurs fois avant d’atteindre au crépuscule le quartier du Village de l’Avenir » créé près de quarante ans plus tôt par un certain Chauvelot. Ce défricheur avait attribué aux voies de son lotissement les noms des principales victoires de la campagne d’Italie de 1859, de villes rattachées à la France ou de héros gaulois. Effarouchée par ce labyrinthe désert éclairé à l’huile, Lucy Grémille ne s’attarda guère dans l’impasse du Labrador.
Jean-Pierre Verberin, attablé devant un assortiment de fromages, un verre de vin et une baguette, se préparait à étudier une brochure proposant aux ouvriers et aux retraités une maison pour la modique somme de neuf cent quatre-vingt-quinze francs. D’une superficie de vingt-cinq mètres carrés, cette construction à monter soi-même comportait une cuisine et deux Chambres. Le devis estimatif incluait une charpente avec couverture en cornières sapin au prix de huit francs le mètre superficiel. On suggérait aux propriétaires d’un terrain glaiseux, ce qui était le cas de Jean-Pierre Verberin, possesseur d’une ultime parcelle aux lisières de Gentilly, d’établir sous les fondations un lit de sable. Perdu dans ses calculs, il ne perçut les coups qu’au bout de quelques minutes.
Il entrouvrit prudemment sa porte et, apercevant sa visiteuse, manqua la lui claquer au nez sous le coup de l’affolement.
— Monsieur Verberin, vous avez peur que je vous mange ? Oh ! C’est vous qui alliez manger, excusez-moi, je vous ennuie…
— Du tout, asseyez-vous, je vous en prie.
Cramoisi et confus, il essuya de la paume une chaise cannée.
— Ravissant ! C’est vous
Weitere Kostenlose Bücher