Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La momie de la Butte-aux-cailles

La momie de la Butte-aux-cailles

Titel: La momie de la Butte-aux-cailles Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
avantageuse.
    — Admettez que vous avez une chance de cocu, lança Victor en tapotant le buste de Molière.
    — Vous insultez l’honneur de votre propre sœur !
    — C’est M. Poquelin Jean-Baptiste qui s’exprime par ma bouche. Bien sûr que je vous félicite !

 
CHAPITRE XII
    18 septembre
     
     
    Kenji s’était couché tard, mais ne regrettait pas d’avoir invité Djina à dîner chez Maxim’s , rue Royale. Les huîtres d’Ostende, les petits homards à la nage et les soles à la Polignac étaient un régal, rehaussé par le champagne et par l’orchestre tzigane de Boldi. Certes, en début de soirée, la clientèle était mal dégrossie et composée en majorité de gens dont le violon d’Ingres était l’oisiveté ou la débauche, pourtant, sous les peintures de naïades entortillées dans des nénuphars et les glaces cernées de volutes, Djina avait été flattée d’apercevoir la princesse de Chimay, née Clara Ward, et le duc de Morny. À partir de dix heures du soir, les habitués, le grand-duc Cyrille, le prince Galitzine, l’actrice Réjane, ou d’éminentes courtisanes, telles Liane de Pougy, Émilienne d’Alençon, Aphrodite d’Enghien, la belle Otéro, parcouraient « l’omnibus », galerie unissant le bar à la salle.
    Il se versa un verre d’eau additionnée de bicarbonate de soude et, après des ablutions hasardeuses tant sa vésicule lui reprochait ses agapes, descendit à la boutique où Joseph s’activait depuis un bon moment.
    — Aujourd’hui, je ne vous accorderai aucune mission de sortie, que cela soit limpide dit-il d’une voix pâteuse.
    — Pas de danger, je serais navré de rater la merveilleuse incarnation de Vénus qui a franchi le seuil cinq minutes avant la fermeture et a juré qu’elle emploierait la journée à recenser notre gisement d’écrits. Elle ne se contente pas d’être une beauté, c’est une érudite. Si vous désirez digérer en paix, remontez donc, je m’occuperai d’elle. Je me sens aussi aérien qu’un papillon, c’est le résultat d’un régime allégé.
    — Vos sous-entendus sont déplaisants, vous semblez insinuer que j’ai commis des excès de table. « Lorsqu’il n’y aura plus de cuisine dans le monde il n’y aura plus de lettres, d’intelligence élevée et rapide, de relations liantes, il n’y aura plus d’unité sociale », a prédit Carême. Afin de vous prouver que sur le plan social, je suis invincible, je recevrai en personne cette cliente. Au fait, avez vous pu délivrer tous vos colis ? Vous vous êtes mis en branle si tardivement…
    La mine contrite, Joseph avoua qu’il ne s’était rendu la veille ni chez Salomé de Flavignol, à Passy , ni chez le professeur Mendole, place du Panthéon, ni chez chez l’élève de l’École des ponts et chaussées.
    — Il étudie de l’autre côté du carrefour, mais il crèche à Levallois-Perret !
    — Je vous autorise à vous acquitter de ces tâches sur-le-champ, je flaire quelque remords d’avoir imparfaitement accompli votre devoir, concéda Kenji, magnanime.
    « Cause toujours, tu m’intéresses » pensa Joseph, qui jubilait sous une apparence désolée.
    Il se pressa d’aller déposer ses paquets ficelés à la hâte au café Le Temps perdu , leurs destinataires survivraient s’ils les réceptionnaient avec un peu de retard.
    — Surtout, pas un mot à M. Mori, c’est une surprise, notifia-t-il à la patronne, familiarisée avec ses frasques.
     
    Nestor Belgrand ouvrit une bouche large comme un four, s’étira et demeura immobile. De peur de se lever du pied gauche, il préférait ne pas se lever du tout. Pourquoi affronter une entreprise aussi périlleuse alors que ses abattis lui infligeaient de si vives douleurs ? Et puis la brave Adélaïde pourvoirait à ses exigences ainsi qu’ à l’accoutumée.
    Les mains croisées derrière la nuque, il songea à rédiger ses Mémoires, moyen lucratif de meubler ses loisirs. Le public s’était rué chat en poche sur ceux de policiers célèbres, il y avait donc tout à parier qu’il se délecterait des confidences d’un authentique escarpe. Qui mieux que lui serait susceptible de décrire les fausses religieuses suppliant les vendeuses des Halles de leur bailler une aumône pour les pauvres épaves des hospices ? N’avait-il pas été, lors de ses premières armes dans la carrière criminelle, un de leurs comparses, longtemps ange gardien des ivrognes de la haute vautrés sur les bancs

Weitere Kostenlose Bücher