Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La momie de la Butte-aux-cailles

La momie de la Butte-aux-cailles

Titel: La momie de la Butte-aux-cailles Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
pies tardaient à lever le camp et achevaient d’exaspérer Victor, victime non seulement de la comtesse de Salignac mais aussi d’un amateur de romans médiévaux.
    — J’ai croisé Mme Legris : elle a donc succombé à la « petite fée mécanique qui multiplie les pouvoirs de l’homme », ainsi que l’écrit un journaliste, constata Mathilde de Flavignol.
    — Et de la femme, sans conteste. Je suis son professeur, c’est une élève fort douée.
    — Ce costume est d’une impudeur ! marmonna la comtesse de Salignac, qui ne cachait pas son mépris envers la jupe-culotte dont s’affublait Helga Becker.
    — Je le juge pratique. Il n’est d’ailleurs pas le privilège des adultes, repartit celle-ci. J’ai lu que le plus jeune bicycliste de ce pays a trois ans, il est né à Limoges. C’est un curieux spécimen d’hérédité puisque son père est chef-consul de l’Union vélocipédique de France. Ce prodige est le Pic de la Mirandole de l’athlétisme, il canote mieux qu’il pédale !
    — Peut-il marcher, au moins ? demanda l’amateur de textes médiévaux.
    — S’il danse, nul doute qu’il ne se divertisse avec la berline, ce pas américain a conquis les salons parisiens à l’instar du boston et du rackett-galop, souffla Mathilde de Flavignol, qui tenait à briller aux yeux du libraire.
    — Certes, mais le tout dernier amusement parisien, c’est la photographie aux rayons X, cela devrait vous passionner, Herr Legris ! s’écria Helga Becker.
    — Quelle horreur ! Contempler l’intérieur de ses mains, c’est encore plus indécent que de révéler ses jambes, décidément je déteste le progrès !
    La comtesse de Salignac fut approuvée par le médiéviste, et tous deux échangèrent des regards dédaigneux pendant qu’Helga Becker se récriait :
    — Vous avez tort, grâce à M. Wilhelm Conrad Röntgen, mon compatriote de Wurzbourg, découvreur de cette source lumineuse susceptible de traverser les corps opaques, la médecine va exécuter un bond de géant ! Wunderbar  !
    — La médecine n’est pas un haricot sauteur, gronda la comtesse.
    — Monsieur Legris, le bruit court que vous êtes l’un des spectateurs de la première séance du cinématographe Lumière. Est-il exact que l’on ait expérimenté cette innovation dans les sous-sols du Grand Café  ?
    Mathilde de Flavignol implorait le libraire d’engager la conversation avec elle. Si elle avait lu en Victor, elle eût ravalé sa question, car il était déterminé à pulvériser en particules invisibles à l’œil nu les fâcheux perturbant sa quiétude.
    Joseph surgit en libérateur. Lorsqu’il eut verrouillé la serrure, il brandit triomphalement l’extrait d’acte de naissance d’Alexandrine Piote.
    — Hourra ! Le quartier d’enfance de la brocanteuse, c’est le XIII° arrondissement !
    Victor parcourut le papier.
    — Vous êtes sûr ? Il s’agit de la commune de Maison-Blanche.
J’ai téléphoné à Isidore Gouvier, il m’a fourni l’historique de l’annexion à la ville de Paris de cette fraction de la commune d’Ivry. C’est arrivé en 1860. En réalité, c’est le XVI° arrondissement qui aurait dû devenir le XIII°. Mais il y avait à cette époque, où seuls existaient douze arrondissements, un dicton selon lequel se marier dans le XIII° équivalait à ne pas se marier du tout, alors les rupins ont opté pour le numéro 16 et le numéro 13 a été collé aux purotins.
    — Et la rue de l’Espérance ?
    — Elle est située sur la Butte-aux-Cailles, qui, avant 1860, était… que je ne vous induise pas en erreur…
    Il lut ses notes.
    — Voilà… était un des hameaux formant, avec le Petit-Gentilly, dit aussi « la Glacière » et le Bel-Air, la Maison-Blanche.
    — Donc c’est là que nous allons chercher À la soupente garnie et son Adélaïde, dès qu’il nous sera loisible d’échapper à l’œil de faucon de Kenji.
    — Demain ?
    — Normalement je peux me dégager, j’avais prévu de consacrer la journée à des développements photographiques. Vous, en revanche, êtes de garde. Comment comptez-vous vous y prendre ?
    — La nuit porte conseil. Je vais inventer un stratagème digne d’Émile Gaboriau. Un imaginatif de mon genre résout en un éclair ce type de problème. Dès que je serai affranchi, je vous rejoindrai rue Fontaine. D’ici là, je vous autorise à me complimenter pour ma trouvaille.
    Il adopta une pose

Weitere Kostenlose Bücher