La momie de la Butte-aux-cailles
Adélaïde ?
— Elle nous a débité l’histoire de la carpe miraculeuse. Vous auriez prétendu qu’elle provenait de l’étal d’un poissonnier.
— Sûr. Comment ce loqueteux aurait-il récolté une si belle pièce ? Dans la Seine ? Si je me postais au Pont-Neuf, je n’attraperais que du menu fretin. La Marne est un vivier de qualité, seulement côté carpes, ceinture !
— Vous connaissez ce trimardeur ?
— Si je connais le Bringolo ? Tout le monde connaît Bringolo ! Il grappille dans le quartier. Il a débarqué il y a une vingtaine de jours, même que je lui ai permis de roupiller ici deux nuits. Pochard, hâbleur, mais bon bougre.
— Où loge-t-il ?
— Ce que j’en sais ! Au pays des nuages, déguisé en courant d’air. Ces olibrius ne moisissent guère sur place !
— Nous cherchons aussi une baraque au milieu d’un terrain vague, dans le secteur, souligna Joseph.
— Vous êtes des petits curieux, vous. Votre baraque, elle jouxte la rue Corvisart. Un jour, tout va s’effondrer et il y aura des morts, parce qu’il arrive que les mioches y jouent aux gendarmes et aux voleurs, et que leurs aînés y fassent la bête à deux dos. On a accroché un panneau qui décrète :
Propriété privée, interdiction d’entrer sous peine d’amende », en pure perte. Vivement qu’on démolisse tout ça ! Sans compter qu’elle est hantée, la bicoque. La nuit, des feux follets y dansent la gigue. Prochaine méridienne demain à la même heure, maintenant le devoir m’appelle. Le prolétaire qui a le ventre creux, ça trime mieux qu’un bourgeois plein de nectar. J’ai commencé à tailler un tronçon de tilleul d’où ne tardera pas à naître un chérubin digne de Raphaël. Je m’y attellerai dès qu’Armand et Gaston m’auront aidé à couler dans les « bons creux » la pale liquide destinée aux jambes et aux torses de notre tribu de saints. Je garde le meilleur pour ce soir : le moulage sur nature d’une ravissante demoiselle le dont je vais enduire d’un jet l’épiderme d’huile et de plâtre.
— Elle va étouffer, prédit Joseph.
— Mais non. Lorsqu’elle sera sèche, je la démoulerai à l’instar d’un gâteau, et je comblerai la forme négative obtenue d’un mélange de ma composition.
Le résultat embellira non un lieu de culte, mais la demeure d’un riche importateur de fruits exotiques. Cela requiert beaucoup de virtuosité, mais aucun spectateur de moins de vingt ans n’est admis, conclut l’archange en bottant le postérieur d’Armand, à l’affût de leur conversation.
— Je lis vos pensées, Joseph. La réponse est non. Et puis la grille est cadenassée.
Ils longeaient la rue Corvisart pour tenter d’apercevoir la fameuse maison. Le ciel plombé s’était allégé d’une averse si brutale que la flore sauvage exhalait des effluves de forêt.
— Zyeutez ça ! Il suffit de se tortiller dans ce trou-là, et hop !
En dépit de ses appréhensions, Joseph se sentait l’âme d’un avatar du Dr David Livingstone. Tandis qu’il pataugeait dans la boue et se battait contre les arbustes, sourd aux admonestations de Victor, celui-ci se percha au sommet d’un monticule pierreux, espérant dominer le terrain accidenté. Il n’était pas sujet au vertige mais soudain, sur ce tas de cailloux glissants, il se sentit près de perdre l’équilibre. Un malaise s’installait en lui, la végétation le repoussait, un flux pernicieux vibrionnait autour de sa tête et l’enserrait de visions qu’il ne s’expliquait pas. Ces parages malsains recelaient des ombres menaçantes. N’eût été l’envie d’interroger le vagabond pourvoyeur de la carpe bibliophile, il se fût empressé de tourner casaque.
De son côté, Joseph déployait un enthousiasme récurrent en de telles circonstances. Il se coulait dans la peau d’un découvreur de territoires vierges et plantait un drapeau imaginaire tous les deux mètres. Que ne s’était-il muni d’une machette avant de se frayer une voie à travers cette savane arborée ? Une saucée brisa net son élan. S’il prisait l’exploration, il détestait la pluie. Il rebroussa chemin.
— Vous avez raison, l’instant est mal choisi. Mais je reviendrai !
S’extraire du tunnel broussailleux équivalait à un véritable défi, et Victor pesta contre sa propension à romancer des conjonctures en somme inconsistantes. Il bénit le ciel que nul pandore ne le surprît à quatre pattes sur le
Weitere Kostenlose Bücher