Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La momie de la Butte-aux-cailles

La momie de la Butte-aux-cailles

Titel: La momie de la Butte-aux-cailles Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
gorge.
    — Nous avons une mauvaise nouvelle à vous transmettre. Mme Piote s’est suicidée avant-hier, par pendaison.
    Adélaïde Lesueur émit un glapissement et vacilla, heurtant son index droit bandé contre un dressoir. Ille poussa un second cri, de douleur cette fois.
    — Pourquoi aurait-elle commis cette bêtise ? Elle aimait la vie et elle aurait eu trop peur de rôtir en enfer !
    — Espérons que le tribunal de l’au-delà la comblera de circonstances atténuantes, puisque telle est, hélas, la triste réalité. Vous êtes blessée, remarqua Victor.
    — Une broutille. Je me suis égratignée en écaillant une carpe, précisément le jeudi où Alexandrine s’est radinée, elle rappliquait tous les quinze jours, mieux réglée qu’une horloge. Un type a surgi, un traîne-misère, il m’a proposé un énorme poisson pour un repas et un litre de rouge. Alexandrine était au comptoir en train de siroter un mêlé-casse en attendant que la tambouille, une blanquette, soit cuite. Il n’y avait pas encore de monde, il devait être onze heures, parce que après j’ai dû me consacrer à un régiment de maçons italiens affamés. Alexandrine m’a emboîté le pas vers la cuisine et a reniflé le poisson, histoire de vérifier qu’il était comestible. Elle raffole des fritures, je l’ai invitée à déjeuner avec Nestor – mon cher et tendre – et moi, dès que j’aurais servi les ouvriers.
    — Et c’est à ce moment que vous vous êtes écorchée ? s’enquit Victor.
    — Exactement : une coupure au doigt. Alexandrine m’a enroulé un mouchoir autour, Nestor ne supporte pas le sang, ce qui, vu ses antécédents, est étrange, et pendant qu’elle reprenait le flambeau j’ai rempli les assiettes de la compagnie et je suis retournée à la cuisine. « Visez un peu ça ! » a beuglé Alexandrine. Figurez-vous qu’elle avait flanqué la carpe sur une planchette, qu’elle lui avait tranché la caboche, et qu’en fourrageant dans son ventre pour le vider elle en avait extirpé l’estomac, bourré d’un truc pas catholique, une sorte d’enveloppe de toile paillée qu’on a dépiautée. À l’intérieur, y avait un minuscule carnet couvert de chiffres et de lettres sans queue ni tête.
    — J’espère que vous l’avez jeté, cet objet satanique ! Ça empeste le maléfice, assura Joseph.
    — Alexandrine m’en a offert cent sous, parce que ça lui rappelait les cahiers qu’on façonnait dans notre jeunesse pour jouer à la maîtresse. Moi, j’ai accepté, après tout la Bible nous rapporte bien que Jonas a été gobé par une baleine, même qu’une rue qui porte son nom aboutit à la nôtre, y a rien de sorcier là-dedans, ces bêtes-là, ça ouvre la gueule et ça déglutit, les pigeons c’est pareil, quand ils ont que dalle à s’enfourner dans le bec, ils se goinfrent de cailloux…
    — Où le trimardeur avait-il pêché cet animal ?
    — On a essayé de lui tirer les vers du nez mais il était paf, quelques verres avaient suffi. Il divaguait, il causait d’une maison maudite, d’un épouvantail qui flottait sur une mare. Des calembredaines. Mon Nestor soutient que c’était une allusion à une baraque inhabitée, dans un état de délabrement avancé, pas très loin d’ici. C’est probable. Une éternité qu’on doit raser ça ! Les gens des environs ont la trouille. Parfois, la nuit, on distingue des lueurs baladeuses. Bref, deux des maçons ont agrafé le bonhomme sous les aisselles et l’ont viré de chez moi. La charité à la rigueur, les poivrots en aucune manière, ça vous ruine une réputation. L’hurluberlu est allé cuver sur un banc. Deux heures plus tard, quand Nestor s’est tiré des flûtes pour acheter son paquet de caporal, y avait plus personne. Pauvre Alexandrine !
    Elle se tamponna les yeux avec son tablier. Le sens du commerce eut raison de son chagrin, et elle offrit à ses visiteurs de boire un coup. Victor commanda un vermouth, Joseph une chopine.
    — Et si c’était dans la Bièvre que votre énergumène avait appâté son poisson ? suggéra Joseph.
    — Vous rigolez, c’est pas une rivière, c’est un égout, avec les saletés que les tanneries y déversent ! On aurait recraché la première bouchée, tandis que là c’était un fameux régal.
    — L’archange a signalé que la bestiole avait sans doute été volée chez un poissonnier, mais le vagabond a juré ses grands dieux que non.
    Celui qui venait de

Weitere Kostenlose Bücher